Réduire ses Déchets au Quotidien : DIY Eponge Tawashi

En cette fin de Semaine Européenne de Réduction des Déchets, c'est l'occasion pour moi de vous présenter la nouvelle rubrique du blog : Réduire ses Déchets au Quotidien ! Tout ce qui peut aller dans ce sens est bon à prendre et l'idée avec cette rubrique est de proposer des idée accessibles au quotidien, comme cette éponge Tawashi faite maison avec des matières à recycler et qui permet de moins jeter et aussi de moins acheter d'objets industriels peu écologiques dans leur conception et leur réalisation. La réduction des déchets au quotidien est une préoccupation croissante dans notre société, et heureusement. Parmi les idées que je vous propose, chacun(e) pourra ainsi piocher ce qui l'intéresse le plus ou encore ce qui est le plus facile à mettre en place compte-tenu de son mode de vie.

Réduire ses Déchets au Quotidien avec ce  DIY : Eponge Tawashi à partir de Textiles à Recycler

Et on en voit de plus en plus sur le net ou ailleurs des ces fameuses éponges Tawashi. Les photos que vous voyiez ici ne sont pas récentes non plus, je vous les avais déjà partagées sur la page facebook de Récréanature et mon compte instagram. En effet, c'est cet été par une journée de canicule à ne pas mettre un pied dehors que nous avons commencé à en fabriquer avec les enfants. Ma fille de 8 ans à l'époque a ainsi adoré recycler ses collants trop petits ou percés. Au passage, c'est aussi bien sûr une activité totalement appropriée aux journées d'hiver ou de mauvais temps qui se prêtent plus que les autres aux occupations d'intérieur...

Que faut-il pour commencer ?

  • 1 chute de bois pour découper un carré de 20 cm de côté
  • des clous de 3 cm de long environ
  • des collants ou des chaussettes qui ne sont plus mettables
  • un marteau pour enfoncer les clous et une bonne paire de ciseaux pour le tissu
Réalisation d'un métier à tisser pour éponges Tawashi

Réalisation du métier à tisser

Il vous faudra d'abord réaliser un métier à tisser rudimentaire, avec des clous et une planche de bois (recyclée évidemment) qui restera ensuite pour toutes les prochaines fois.

  • Découper la planche pour obtenir un carré de 20 cm de côté.
  • Tracer des lignes parallèles à chaque côté du carré, à une distance de 2 cm du bord.
  • Sur ces lignes, dessiner une croix tous les 2 cm sur les 4 lignes en partant de chaque intersection (les intersections n'auront pas de croix)
  • Planter un clou sur chacune des croix (soit au total 7*4 = 28 clous) en le laissant dépasser de 1.5 à 2 cm au-dessus de la planche, vous obtenez un métier à tisser ressemblant à celui de la photo ci-dessus.

Découpe dans les collants/chaussettes de bandes de 3 cm de hauteur pour faire des éponges Tawashi

Mon conseil "matière première" :

Si vous disposez en stock de collants épais de fillette en coton majoritaire, c'est l'idéal. Sinon des chaussettes d'adulte, même percées ;-) conviennent aussi. En dernier recours, on peut aussi faire avec des T-shirts. Je ne vous recommanderai pas cette technique en priorité car cela donne un résultat très souple, peu adapté à l'usage que je fait habituellement des éponges (essuyage des lavabos, éviers, tables et surfaces...), mais sachez que c'est possible aussi. La seule  utilisation de ces Tawashis "T-shirts" chez nous est l'effaçage des ardoises demandées par l'école.

Une fois vos collants/chaussettes sélectionnés, retirez les extrémités et les talons pour ne garder que les parties "tubulaires". Découpez dans ces parties des bandes parallèles de 3 cm de hauteur, comme dans la photo ci-dessus.

Tissage des éponges Tawashi

Lorsque votre métier est prêt et que vos chaussettes/collants sont découpés en bandes, voici comment procéder : 

  • 1 - Accrocher aux clous se faisant face une première bande comme ci-dessous : procéder de même pour les 6 suivantes et tourner le métier d'un quart de tour. 
Accroche des bandes sur les clous

  • 2 - Passer les bandes suivantes dessus-dessous chacun des anneaux de l'étape 1, en inversant à chaque nouvelle: la première part dessus, la seconde part dessous, la troisième dessus, etc. puis accrochez-les à chaque clous à l'extrémité.
Passage des bandes suivantes au dessus et au dessous de chaque bande de l'étape précédente, en inversant

Les 4 premières bandes mises en place sur le métier à Tawashi

Fin de l'étape de tissage de l'éponge Tawashi


  • 3 - Pour finaliser, détacher chaque extrémité, clou par clou, en passant à chaque fois dans la boucle ainsi formée la suivante, au fur et à mesure que vous les retirez des clous. La dernière boucle sera l'accroche de l'éponge !
Détacher chaque extrémité du clou puis passer dedans la boucle suivante...

et ainsi de suite jusqu'à la dernière qui servira d'accroche !


Voilà, j'espère que cette activité écologique vous a séduit ! N'ayant pas réalisé de tutos complets filmés avec ma fille mais seulement des photos, bien que cela soit enfantin de faire des éponges Tawashi ;-) je vous renvoie si vous avez besoin de plus d'explications vers les tutos videos disponibles sur le Net. Il y en a plein mais je vous en recommande 2 en particulier :
- Celui de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuit-Saint-Georges pour utiliser la même technique que moi, avec des chaussettes ou des collants
- Celui de Melie Coop pour recycler vos vieux T-shirts

Maintenant, je vous laisse vous amuser tout en réduisant vos déchets ;-)
Et vous, avez-vous des initiatives écologiques à partager ?


Commentaires

  1. Je connais cette éponge mais j'avoue avoir eu la flemme de la faire moi même je l'ai achetée a une créatrice! Bravo à toi d'avoir réussi a la faire toi même ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Not Parisienne
      je te remercie, et j'ai trouvé que ça valait la peine de les faire, quand tu as accumulé une certaine quantité de matière première, hop, tu en fais plusieurs d'un coup !
      Bon dimanche
      @bientôt

      Supprimer
  2. Excellente idée ! Ma pile de chaussettes-chiffons commencait a grossir ! Ce sera pour les longues soirées d'hiver !
    Mais est ce que ca essuie bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fr@nck
      Oui cela essuie bien, et tu peux choisir en fonction des tissus utilisés, c'est tout l'intérêt !
      Je suis contente de t'avoir intéressé sous ce nouvel angle ! Tiens-moi au courant de tes réalisations :)
      Bon week-end

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

DIY : Remède Maison à l'Huile Essentielle de Cannelle, contre les Cochenilles et les Pucerons - Astuce Jardin # 1