Dentifrice Maison Argile Verte, Huiles Essentielles, goût Menthe

Ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je publie cet article sur mon dentifrice maison version menthe et argile verte. Car depuis la publication de ma dernière recette de dentifrice, je suis encore plus convaincue par le dentifrice maison. Qu'est-ce qui a joué ? C'est le goût, de façon tout à fait claire. En effet, je n'ai pas changé une équipe qui gagne, donc j'ai gardé quasiment la même composition de base. Et, après de nombreux essais moins fructueux, je suis revenue pour longtemps à ce contenant. En effet il reste le plus adapté que j'ai trouvé pour contenir mon dentifrice maison plutôt ferme pour un produit home-made.


Mon dentifrice maison parfum menthe

Mais bon, je m'égare. Je disais que c'est le goût qui avais joué, car celui-ci se rapproche beaucoup plus que le précédent d'un dentifrice du commerce à la fraîcheur mentholée. Dans ces proportions le goût du Tea Tree n'est pas trop présent. Car dans mon précédent dentifrice, l'huile essentielle d'agrume (j'avais essayé orange, puis citron) avait tendance à "anesthésier" un peu les papilles. Ce n'est pas du tout le cas avec celui-ci.

Voici la recette (à mélanger progressivement dans cet ordre):

    Une texture bien ferme, sans sentir trop l'argile

    Verdict :

    Le dentifrice est vert pâle (si on veut un vert plus soutenu, ajouter de la chorophylle en poudre ou de la poudre d'ortie). Le pH est de 7.5 et la texture juste parfaite. Cela fait maintenant un an environ que je suis au dentifrice maison, et depuis plusieurs mois cette recette me satisfait totalement. Je ne suis pas prête d'en changer. Reste à trouver la recette idéale pour les enfants, sans huiles essentielles... cela fera peut-être l'objet d'un prochain article !

    Le dentifrice maison est un produit facile à faire, alors Do It Yourself, quand vous lancez-vous ?



    Commentaires

    1. super merci énormément !!!!
      La Brune

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mais je t'en prie La Brune, ça me fait vraiment plaisir que cette recette te plaise,
        A bientôt !

        Supprimer
    2. Jolie recette toute en simplicité !!

      j'en ai fait un pour les ptits, de dentifrice, au cassis et à la fraise !! il est sur mon blog, si ça t'intéresse ! Mon fils l'adore en tous cas !!

      à bientôt !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh merci Nat,
        je vais voir de ce pas ta recette !
        Bonne soirée

        Supprimer
    3. J'ose pas essayé. Déjà j'ai peur qu'il faille acheté trop de matière première, et surtout peur que la texture ou le gout ne me plaise pas :(
      Je vais commencer par le savon, et ... on avisera.
      Je garde l'idée en tète cependant ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Franck
        oui je comprend. Cette recette est cependant assez simple, et il n'y a guère que le tensio-actif qui soit un peu spécifique. Les autres matières premières peuvent se trouver sur des sites internet assez généralistes ou même en pharmacie. Et elles sont assez peu chères. Sans le lauroyl sarcosynate, la recette aurait une texture un peu plus fermes et serait un peu plus éloignée des dentifrices du commerce, mais elle conviendrait quand même.
        Bon puis après c'est le contenant qu'il faut trouver. C'est le plus compliqué selon moi les contenants... Le mien convient bien, mais on ne le trouve pas partout. Il y a sans doute possibilité d'être plus inventif...
        Pour le savon, encore une ou deux semaines de patience, pour que la cure soit finie, et je publie mon savon à la banane !
        Bon week-end

        Supprimer

    Enregistrer un commentaire

    Questions et commentaires bienvenus !

    Posts les plus consultés de ce blog

    Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

    DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

    Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin