Recette Facile et Originale pour l'Apéritif : Tapenade de Cœurs d'Artichauts, Basilic et Olives Vertes

Pour le 407ième tour sur le site Un Tour en Cuisine, je suis allée choisir une recette chez Joy, du blog Les délices sucrés et salés de Joy.  C'est sa tapenade de cœurs d'artichauts, basilic et olives vertes que j'ai choisie pour sa fraîcheur et sa simplicité, et puis aussi parce que l'apéro, c'est de saison et que j'adore le basilic ! 


Tapenade Maison de Cœurs d'Artichauts, Basilic et Olives Vertes

Pendant ce temps, c'est le principe du tour, c'est Virginie Moreau qui est venue choisir une recette de RécréaNature.

Apéro fraîcheur


 Voici la recette de Joy :


  • 6 cœurs d'artichauts
  • 200 g d'olives vertes dénoyautées
  • 1 gousse d'ail
  • 3 brins de basilic
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre





 

Égoutter les olives vertes. Les hacher au mixeur avec les cœurs d'artichaut, le basilic lavé et effeuillé et l'ail.

Ajouter l'huile d'olive, saler et poivrer, puis mixer encore, jusqu'à obtenir une purée homogène.

Servir cette tapenade fraîche avec des gressins ou du pain maison grillé.

Si vous n'avez pas de basilic (qui est quand même pour moi la meilleure option), de la ciboulette, des feuilles de petits oignons blancs nouveaux ou du persil peuvent certainement convenir, le goût en sera juste différent.

Cela donne une recette originale, ultra-rapide à réaliser et finalement moins calorique que de la tapenade classique. Alors, conquis (e) ? 


Apéro d'été, tapenade et limonade de sureau maison


Pourquoi pas boire avec une limonade de sureau et accompagner cette tapenade avec des sablés au parmesan et basilic




Commentaires

  1. La douceur de l'artichaut doit être bien agréable dans cette tapenade ..... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylviane
      oui c'était très agréable !
      Je te souhaite un beau dimanche

      Supprimer
  2. Rho, ta tapenade me plaît beaucoup !!!
    Je suis la marraine du Défi culinaire #4 et j'ai choisi comme ingrédient la tomate cerise : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2015/07/08/32272193.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Virginie
      ravie que ma recette te plaise !
      Ton défi a l'air très sympa je viens d'y faire un tour. Pas sûre que j'ai le temps de participer d'ici le 22 juillet mais je note... on ne sait jamais ;-)
      A très vite

      Supprimer
  3. Une tapenade qui me plait, j'aime beaucoup l'artichaut et déteste les olives noires, pour moi, tapenade voulait dire quelque chose que je n'aime pas.
    Voilà, c'est différent désormais.
    Bonne journée Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Clémentine
      chouette, je suis contente d'avoir trouvé une recette de tapenade qui te convienne !
      En plus celle-là est plus légère, ce qui ne lui enlève rien...
      Merci d'être passée et à bientôt

      Supprimer
  4. Humm !! Tu sais quoi ... mes parents sont la ce WE ! Et je vais la tester des demain :) car cela m'a l'air fort appétissant ! Et puis ca me changera de mon sempiternelle Houmous !

    Merci Céline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Je suis contente de te rendre service...
      Tu me diras ce que vous en avez pensé.
      Je vous souhaite un excellent week-end en famille !
      A bientôt

      Supprimer
  5. Tout le monde a adoré : Mon fils a dit : c'est trop bon papa !! Et ca c'est la classe :)
    Alors je dois te dire merci ... car maintenant je suis un super heros dans la famille !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Fr@nck je suis contente !!!
      et je vois que cette recette fait l'unanimité...
      A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express