Le Coin Lecture Ecologie Pratique : L'Agenda 2016 du Jardinier Bio

Ça y est, cette fois-ci le mois d'août est vraiment fini, la rentrée est passée, il est temps de se consacrer aux choses sérieuses ! Aujourd'hui je serai même en avance car je vous présente en détail l'Agenda 2016 du Jardinier Bio, tout juste paru le mois dernier aux Editions Terre Vivante. Si vous me lisez jusqu'au bout vous saurez pourquoi le mois d'août dernier était si particulier pour RécréaNature :)


L'Agenda 2016 du jardinier bio aux éditions Terre Vivante

Ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime écrire mais aussi à quel point j'aime les livres... Et j''avoue avoir eu un coup de cœur pour cet agenda illustré aux pages plutôt épurées, rempli d'informations utiles... Il nous aide en même temps à jardiner bio et durable (avec quelques références au calendrier lunaire) et à élever des poules, deux activités selon moi indissociables et indispensables... avec un petit clin d’œil pour l'année de la poule au jardin en fonction des saisons ! Voici quelques extraits en images (vous pouvez cliquer sur les photos pour mieux voir)...


Une des poules pas vraiment d'accord pour poser ;-)
Mode d'emploi du calendrier lunaire
Infos générales utiles au début

   Voici comment cet ouvrage est organisé :
  • une introduction (infos générales et mode d'emploi)
  • avant chaque mois, une double-page joliment illustrée sur les poules, infos fonction de la saison (début janvier 2016) avec pas mal de place pour écrire
  • en face de chaque semaine, une ou deux astuces/conseils très appréciables pour un jardin  bio et durable 
  • chaque jour les phases de la lune et les travaux qu'il est temps de réaliser au jardin
  • la dernière partie, après deux pages quadrillées pour dessiner son jardin, laisse place à des conseils très pratiques et complets sur les différentes légumes, les associations de plantes et les soins à leur apporter... sans oublier les adresses utiles.
Et bien sûr comme tous les livres édités par Terre Vivante, l'Agenda du jardinier bio 2016 est éco-conçu et imprimé en France. Vous le trouverez ici sur leur site.


Un exemple de double page semaine
Des tableaux de synthèse très complets en fin d'ouvrage...
...sur des sujets utiles au jardin bio et durable

Mais alors pourquoi le choix de vous parler des livres de Terre Vivante ? D'abord parce que cette entreprise coopérative (Scop), via des jardins, publications et stages, valorise réellement l'écologie pratique au quotidien. Les petits gestes et les plus grandes idées que chacun peut appliquer dans sa vie de tous les jours, pour préserver sa santé et celle de sa famille, et limiter son empreinte environnementale. Terre Vivante publie sur tous les thèmes traités sur RécréaNature, et sur les valeurs écologiques et humaines auxquelles je crois : le respect de l'environnement, le fait maison, la cuisine saine avec des produits locaux et de saison, le jardinage bio et durable ou encore la beauté naturelle. Vous pouvez d'ailleurs voir sur cette page que j'en ai déjà acquis un certain nombre. 

C'est pourquoi j'ai décidé de vous présenter régulièrement les nouveautés que j'apprécie et que j'ai sélectionnées parmi les nouveautés du catalogue que Terre Vivante m'a proposé.

Il est temps aussi de vous dire que RécréaNature a eu un an le mois dernier (vous vous souvenez peut-être des 100 articles il n'y a pas si longtemps)... Et pour vous remercier de me lire si régulièrement et de partager avec moi ces thèmes qui nous sont chers, j'organiserai bientôt un concours pour gagner un des livres parus récemment aux Editions Terre Vivante que je vous présenterai !

Alors ne ratez pas les prochains Coins Lecture Ecologie Pratique de RécréaNature ;-)


Commentaires

  1. 1 an deja ... j'ai l'impression que ca fait super longtemps que j'ai posé mes valises ici !

    Ce livre est fait pour toi en effet ! Poules et jardin bio !

    Bon anniversaire ;) Et longue vie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fr@nck
      eh oui 1 an déjà ! En tous cas pour les valises, je suis ravie ;-)
      ça montre que tu te sens bien ici : )
      Merci à toi pour tes commentaires qui font vivre le blog !
      @ bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express