Réponse à la Devinette de Vendredi Dernier : une Cynanobactérie, le Nostoc

Voici venue l'heure de vous donner la réponse à la dernière Devinette du Vendredi ! Seuls Brigitte du remarquable blog Passion Potager, et Fr@nck ont participé, mais personne cette fois-ci ne s'est vraiment approché de la réponse... On l'appelle parfois "crachat de lune" ou "crachat du diable"... Il s'agissait donc d'un Nostoc, amas verdâtre et humide de Cyanobactéries d'eau douce (de la famille des Nostocacées) qui peut par son aspect faire penser à une algue... mais on sait maintenant que ce n'en est pas une. 


le fameux nostoc ou "crachat de lune" au coin de notre maison

Et il y avait un indice dans la devinette... j'avais bien insisté sur le moment auquel nous l'avions trouvé, car l'apparition du Nostoc est conditionné par de fortes pluie ou une atmosphère très humide. Dès que l'air est plus sec il se recroqueville au point de n'être pratiquement plus visible et peut survivre ainsi des mois voire des années. Il paraît qu'il peut vivre jusqu'à 80 ans !


le nostoc décollé de son support dessus...

Cette couleur qui les fait ressembler à des algues ou des lichens est apportée par la possibilité que ces bactéries ont de fabriquer de l'oxygène à partir du CO2 de l'air et de l'énergie solaire : elles réalisent la photosynthèse. Le Nostoc a également la capacité à fixer l'azote atmosphérique et certaines espèces  de ce genre (il y en a environ 150) peuvent parfois former une symbiose avec des champignons ou des végétaux.
La forme de l'amas peut varier pour une forme plus ronde et plus massive comme vous pouvez le voir ici. 


... et le nostoc décollé de son support dessous

Ces espèces bactériennes qui peuvent vivre dans un milieu hostile, pauvre et basique à condition qu'il soit humide, ont un intérêt dans la protection des sols contre l'érosion. En se décomposant elles enrichissent le sol en apportant de la matière organique. 

Lorsque le Nostoc prolifère près des zones habitées, il est parfois considéré comme nuisible pour des raisons esthétiques et surtout car il rend les surfaces glissantes lorsqu'il pleut. Vous trouverez ici des pistes pour l'éliminer. Je vous déconseille cependant l’utilisation de la bouillie bordelaise, traitement autorisé en agriculture biologique certes mais franchement toxique pour l'environnement en général. Enlevez le plutôt manuellement et mettez-le au compost, il enrichira vos plantations !


Si vous regardez bien dans votre jardin juste après les pluies, vous en verrez sûrement...

Bon week-end à tous et à bientôt pour une prochaine Devinette !



Commentaires

  1. Alors la .. j'en reste baba ! Je ne crois pas avoir vu une telle chose ! Je vais ouvrir l'oeil (et le bon comme disait columbo).

    Merci Celine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fr@nck
      tiens moi au courant si tu en trouves ;-)
      je te souhaite un excellent week-end
      A bientôt

      Supprimer
    2. Bonjour, j'habite dans la Loire et dans ma cour j'ai beaucoup de nostoc mais aussi de la mache sauvage. Et chacun dans son coin !

      Supprimer
    3. Merci David pour ce témoignage très intéressant ;-) Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin