Une Recette Réconfortante : la Tarte Tatin aux Nectarines Blanches

Une recette réconfortante pour temps pluvieux...et pour utiliser les dernières nectarines de la saison qui se morfondaient dans la cuisine...


La tarte tatin, un de mes desserts préférés, version nectarines !


Je vous renvoie pour le mode d'emploi détaillé et en images sur cet article qui parle de ma tarte tatin à la rhubarbe.

Voici ce que j'ai mis dans celle-ci :

  • 1,5 kilo de nectarines bien mûrs
  • 80 g de sucre et un peu d'eau pour le caramel
et pour une pâte sablée faite maison dont vous trouverez le principe détaillé ici :
  • 1 œuf entier
  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • quelques gouttes d'extrait de vanille


Vous prendrez bien une parte de tarte tatin ?


Prévoir une pâte faite la veille ou en tous cas reposée au moins une heure au frais.

Je fais mon caramel sur ma table de cuisson dans un moule de 24 cm de diamètre qui va ensuite au four grâce à ce type de plat (il est vrai que je suis bien équipée et que cela me facilite la vie : ).

Quand il a un peu refroidi, je dispose (à l'envers ;-) les nectarines lavées et découpées en quartiers.

Je recouvre avec la pâte sablée préalablement étalée en repliant bien les bords contre le bord du moule.

Cette fois-ci j'ai cuit la tarte environ 30 à 40 minutes à 170°C, chaleur tournante. Nous l'avons dégustée tiède, c'est comme ça qu'elle est la meilleure !



Une recette réconfortante qui fait oublier la pluie et les contraintes de la rentrée...

Mmm la tarte tatin est un dessert idéal en ce moment...



Commentaires

  1. J'adore ça la tarte tatin ! Ça semble excellent et la photo met vraiment l'eau a la bouche !

    Mais j'aime trop les brugnons et je préfère manger les derniers a la main en dessert :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fr@nck
      merci ;-)
      mes brugnons menaçaient de se faire la malle en fait, et puis sa change ! La tarte tatin est un de mes desserts préférés, et beaucoup de fruits s'y prêtent... Sur le blog il y a aussi une version rhubarbe... En fait je fais selon ce que j'ai sous la main, et j'adore aussi la version pommes !
      Merci pour ton passage
      A bientôt et bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express