Soufflés Printaniers aux Petits Pois, à la Fêta et à l'Ail des Ours

Cuisinez-vous l'Ail des Ours ? Attention la saison est courte, en avril celle de mon jardin commence déjà à fleurir... Je vous l'avais déjà présenté l'année dernière en culture et dans une recette de pesto. Aujourd'hui dans ma cuisine cette plante sauvage parfume avec délicatesse des soufflés individuels aux légumes. C'était au départ une recette conçue pour utiliser tout un tas de choses qui traînaient dans mon frigo, et finalement nous avons été conquis par cette recette plus fraîche et un peu plus légère que le traditionnel soufflé au fromage !

Soufflés Printaniers aux Petits Pois, à la Fêta et à l'Ail des Ours 


Voici la recette pour  6 petits soufflés :

  • 3 œufs
  • 200 g de petits pois extra-fins surgelés
  • 200 g de fêta
  • 100 g d'allumettes de jambon (facultatif si vous souhaitez un soufflé 100% légumes)
  • 40 g de farine de maïs
  • 1 yaourt (recette maison pour moi)
  • 5-6 feuilles d'ail des ours
  • sel et poivre du moulin


Mélanger les jaunes d’œufs avec la farine et le yaourt, puis ajouter la fêta émiettée, et enfin les feuilles d'ail des ours ciselées finement.

Finir par les petits pois encore surgelés qui conserveront ainsi leur croquant après cuisson), saler et poivrer.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme, puis les incorporer délicatement à la préparation précédente. 

Répartir la préparation dans des des ramequins individuels et enfournez pour 20 minutes environ dans le four chaud (220°C). 


Des Soufflés Petits Pois et Fêta délicatement parfumés à l'Ail des Ours

Verdict :

Je ne fais pas souvent de soufflés, mais ceux-ci nous les avons trouvés délicieux ! (OK ça je vous l'ai déjà dit ;-)
On pourrait leur reprocher cependant de n'avoir pas beaucoup gonflé, et comme il y avait pas mal de choses dedans, je pense qu'il vaut mieux utiliser 4 œufs pour cette recette. Ils seront ainsi plus équilibrés et gagneront en volume avec un blanc de plus : )


Des envies de cuisiner les plantes sauvages ? Alors participez au Carnaval des Blogs et des Plantes avec par exemple une recette pour cuisiner l'Ortie... il vous reste 10 jours !



Commentaires

  1. Je ne fais jamais de souflés et c'est bien dommage (meme si ceux ci sont aux petits poids !)
    La faute surement a l'effet qui retombe quand personne n'est la a l'heure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      je suis d'accord, ce n'est pas toujours simple de gérer le soufflé qui retombe, et je te dis pas pour prendre les photos :)
      Je n'en fais pas souvent, mais maintenant je privilégie les portions individuelles, c'est plus facile à manger et à présenter et je trouve la retombée moins spectaculaire...
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin