Mon Vinaigre de Cidre aux Fleurs de Sureau Noir du Jardin, et des Idées Gourmandes pour les Utiliser

Pour mettre le printemps en bouteille... Chaque année en mai les fleurs de sureau imprègnent le jardin de leur parfum fleuri et chaud, presque entêtant... Cela ne dure pas... En particulier cette année : un printemps bien sec, la végétation est en avance, comme ces fleurs de sureau noir, déjà en fin de cycle... J'ai donc été un peu prise de court cette année et ne vous présenterai qu'une seule recette aux fleurs de sureau... mais rassurez-vous, en fin d'article d'autres idées sont disponibles :)


Au printemps le sureau noir étale ses ombelles parfumées


Pour cette recette il vous faut :


  • De belles ombelles de sureau noir, bien ouvertes et cueillies loin de la pollution
  • Du vinaigre de cidre bio
  • Un pot à couvercle adapté à la quantité de fleurs de sureau
  • Une jolie bouteille pour transvaser

Séparer les fleurs des tiges (mettre le moins possible de vert). Secouer si nécessaire en cas de présence d'insectes, mais ne les lavez pas à l'eau, cela enlèverait une partie de leurs propriétés. Mettre les fleurs dans le pot à couvercle, remplir de vinaigre de façon à bien immerger les fleurs, fermez. Laisser macérer quelques semaines à température ambiante.

Ensuite, filtrez et mettre dans une jolie bouteille de contenance adaptée. Vous avez maintenant un vinaigre rare, au goût délicat et printanier, pour surprendre vos invités avec des assaisonnements subtils!



Les fleurs de sureau parfumeront délicatement ce vinaigre de cidre


Et si chez vous il est encore temps de profiter des fleurs de sureau, voici quelques idées gourmandes pour les utiliser (cliquez sur les titres pour y accéder):


Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci @DesPenséesaujardin,
      je suis ravie que cette idée te plaise !
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  2. Ah ouais ! Maintenant que le sureau est identifié comme étant celui qui va bien pour ta recette .. je vais pouvoir me lancer ! Malheureusement pas cette année, car comme toi ... j'ai pas eu beaucoup de temps pour me retourner et récolter les fleurs ! Mais l'année prochaine sans faute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fr@nck
      et oui, le temps manque souvent pour profiter de tous les trésors végétaux sauvages et du jardin...
      Moi aussi je "loupe" régulièrement des saisons... mais je fais de nouvelles découvertes chaque année !
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Bonjour, l'année dernière j'ai préparé du vinaigre de fleurs de sureau mais je n'ai pas filtré les fleurs. Aujourd'hui j'ai retrouvé le bocal (non fermé hermétiquement) et une épaisse couche (formée de plusieurs couches de couleurs différentes) s'est formée. J'ai ouvert le bocal ça sent le vinaigre parfumé au fleurs de sureau. Sauriez-vous ce qu'est cette multi-couches ? Merci, cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brice
      C'est difficile de dire sans voir une photo. Peut-être s'agit-il d'une mère du vinaigre, un peu chargée en éléments organique issue des fleurs ? Si l'odeur est normale c'est sans doute le plus probable, et ne doit pas poser trop de problème. C'est possible de m'envoyer une photo via les réseaux sociaux (RécréaNature sur instagram, twitter ou facebook) ou liens dans le menu en haut à gauche, sans garantie mais peut-être que je pourrai dans ce cas donner un avis plus précis.
      Belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express