Des Images à Partager, d'une Balade dans les Basses Vallées Angevines au Soleil d'Avril

Nous l'avons rencontré, cette année, la fameuse fritillaire pintade, sur notre chemin en balade dans les basses vallées angevines, et je tenais à vous la présenter. Ne la cueillez pas ! Cette fleur est emblématique des prairies inondables du nord-est d'Angers, entre Sarthe, Loir et Mayenne, berceau de la reproduction de nombreux oiseaux. Considérée d'intérêt botanique remarquable, cette espèce qui fleurit au printemps est protégée en Anjou. Elle est aussi appelée "coquelourde" ou "gogane", et au moins aussi célèbre en région angevine que le Râle des Genêts, espèce mondialement menacée que nous n'avons pas encore eu la chance d'apercevoir...

Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) ou gogane en prairie humide

La présence de la fritillaire est intimement liée à cet écosystème très particulier des prairies naturelles inondables des Basses Vallées Angevines, dont je vous parlais aussi dans cet article il y a quelques temps.


La fritillaire pintade et sa clochette mauve à damiers

Pour la suite de la balade (plus de 26 km tout de même), voici à quoi ressemblent les bords de Sarthe en cette fin avril : le vert de la végétation en est presque... éblouissant sous le soleil !


Bords de Sarthe en avril en Anjou

Le niveau de la Sarthe est exceptionnellement bas pour un mois d'avril...


Une sieste dans l'herbe, ça vous dit ?

Un peu plus loin, notre présence interpelle, semble-t-il.. ;-)


Messieurs les taurillons sont bien curieux...

Mais qu'est-ce donc que ce champignon géant ? Plus de 40 cm de diamètre quand même !

Qui a donc essayé de croquer dans ce champignon géant ? ;-)

ceux qui l'accompagnent sont finalement bien plus petits. Je ne m'y connais pas en champignons, alors si vous connaissez ceux-ci, à vos commentaires :)

Champignons autour d'une vieille souche

J'espère que cette promenade en Anjou vous a plu, je vous souhaite une belle semaine.



Commentaires

  1. C'est superbe, la fritillaire en particulier est vraiment jolie ! Merci pour la balade :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi Julia,
      merci à toi et belle fin de semaine

      Supprimer
  2. Cette fleur est superbe ! T'es sure par contre pour coquelourde ? Parce que par chez moi coquelourde ca ressemble a une autre fleur !

    Cette balade est tres belle ...mais pour les champignons ... je ne serai pas d'une grande aide sorti des mousserons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fr@nck,
      ce n'est pas étonnant que cette appellation "commune" recouvre plusieurs fleurs différentes selon les régions. La fritillaire a d'ailleurs d'autres noms de ce type que je n'ai pas listés. Tu peux cliquer sur le deuxième lien du texte (vers un site de la LPO) et tu trouveras plus d'infos sur la flore en seconde moitiés de page.
      @bientôt

      Supprimer
  3. Belle balade et tes photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie qu'elles t'aient plu :)
      Je te souhaite un excellent week-end

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express