Pain Magique aux Farines Bio, aux Céréales et Semi-Complète, Recette Sans Machine à Pain

Une recette de boulange "express" pour ce 200ième article - eh oui déjà ! J'ai donc choisi de vous présenter un pain magique, qui a la particularité d'être riche en farine semi-complète, normalement pas vraiment indiquée pour ce type de pain mais je suis plutôt satisfaite du résultat (le "plutôt" étant une figure de style, vous devinerez aisément laquelle ;-).


Pain Magique aux Farines Bio aux Céréales et Semi-Complète

Mais alors c'est quoi un pain magique ? Eh bien c'est un pain qui ne nécessite aucun pétrissage, ce qui est permis par une pâte très riche en eau et un unique temps de repos long. Et, surtout, cette pâte a la particularité de devoir être préparée au moins 12 heures à l'avance, et en grande quantité car le principe est de faire plusieurs pains avec une seule préparation. Vous comprendrez donc pourquoi ce principe est intéressant : c'est le pain des gens qui n'ont pas beaucoup de temps à y consacrer, au hasard ceux qui ont un travail chronophage avec des déplacements, des enfants des chats, des poules, un jardin et que sais-je encore ! D'aucuns diront que c'est comme les "one pot pasta" qui ne sont pas vraiment des pâtes, mais moi, j'y trouve mon compte : j'ai un pain délicieux, pas trop compliqué à faire et surtout dont la composition est aussi maîtrisée que possible, chose impensable en achetant du pain malheureusement même chez votre boulanger habituel :(


DIY Pain Magique Sans Machine à Pain, à faire à la maison

Bon ce 200ième article ne m'autorise pas à vous parler autant de moi (si ?... ah bon), et pourtant vraiment ce principe, ça m'arrange bien. La recette, je l'ai prise sur le blog de La Marmotte Cuisine, que je suis assidûment, l'originale est ici. La tester m'a permis de profiter des longs week-ends de mai en préparant ma pâte le premier soir, et comme ça j'en avais à cuire pour tout le week-end ! Pas mal non ?


Un pain maison au contenu maîtrisé, sans additifs et avec des farines bio

Comme d'hab' j'ai customisé un peu la recette, mais pas trop. J'ai maintenant un peu l'habitude de la confection du pain maison (voir ici ou ), mais encore beaucoup de recettes à tester et pas toujours assez de temps  pour le faire. C'est surtout les types de farine que j'ai testés tour à tour (j'ai en effet testé avec succès 3 fois ce principe avant de vous le présenter).


Voici donc le principe, et la recette :
  • 600 g de farine bio semi-complète
  • 400 g de farine bio aux céréales
  • 10 g de levure boulangère sèche (j'utilise celle-ci, sans additifs, en grand conditionnement)
  • 75 cl d'eau tiède (maximum 40°C)
  • 14 g de sel

Diluer dans un très grand saladier la levure dans l'eau. Ajouter les farines, puis le sel. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à obtenir une pâte homogène, mais très collante. Ne pas pétrir à la main.

Réserver au réfrigérateur, au moins 12 heures, dans le très grand saladier (ça gonfle...) hermétiquement couvert.

Après le temps de repos, prélever à l'aide d'une corne à pâtisser ou d'une spatule (ça c'est en théorie, moi je n'y arrive jamais, je suis toujours obligée de m'aider des mains ;-) la quantité nécessaire (enfin, estimée...) pour la taille de pain souhaitée ou bien adaptée à votre moule. La façonner le moins possible pour ne pas la dégazer.

Préchauffer le four à 240°C avec le lèche-frite en bas. Enfourner pour 40 à 50 minutes pour un gros pain, 30 à 40 minutes pour les baguettes. Au moment d'enfourner verser un verre d'eau dans le lèche-frite, cela produira de la vapeur qui assurera à votre pain une belle croûte.

Attention les temps de cuisson sont seulement indicatifs, ils dépendront bien sûr de votre four mais aussi dans une moindre mesure du type de farine et du temps de repos de votre pâte.


Une mie assez dense mais très moelleuse pour ce pain moulé aux céréales

Verdict :

J'avais depuis longtemps envie de tester ce genre de recette express ou "magique" qui tournent régulièrement sur les blogs de cuisine. Alors voilà, c'est fait et on s'est régalé :) J'ai choisi d'utiliser des moules, car ce type de pâte est riche en eau et donc a tendance à s'étaler un peu. Cela dit, avec la farine complète le pain gonfle un peu moins et la texture finale est moins molle, j'ai donc l'impression que j'aurais pu m'en passer avec cette composition (voir la photo en haut de l'article, finalement le pain n'adhère pas aux bords du moule). En termes de quantité, j'ai fait 3 baguettes et ce pain dans des moules spéciaux avec couvercles. Une cocotte en fonte permet d'obtenir un résultat comparable (je le fait souvent), et un moule à cake convient aussi, c'est juste la croûte qui peut être un peu différente.

Et vous, faites-vous du pain maison ? Quelles sont vos astuces ?


Commentaires

  1. Un pain parfait pour moi ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour CITA
      tout le plaisir est pour moi !
      bonne journée

      Supprimer
  2. Super ! Moi qui n'ai pas de machine à pain, je cherche justement une recette pas trop compliqué.
    Je testerais ce week-end.
    Merci Céline ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine
      tu me diras alors ;-) Moi non plus je n'ai pas de machine à pain et ne suis pas près de m'y mettre. Je n'y vois pas d'avantages par rapport aux pain que je réalise déjà, qui au contraire peuvent être variés à l'infini en formes et en composition...
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Ouais ! Sans machine c'est cool ! Et ca marche aussi pour les gens qui n'ont pas de poules :)
    Il se garde combien de temps ? J'ai envie d'essayer ... car c'est tout a fait ce que j'aime le matin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fr@nck,
      oui, rien à voir avec les poules cette fois ;-)
      Et même pas de besoin de robot pour la pâte, une cuillère en bois et un grand saladier (+ un peu d'huile de coude) suffisent.
      Pour la conservation, cela doit dépendre en partie du type de farine quand même. Car j'ai déjà fait cette recette avec d'autres farines et cette fois-ci j'ai eu l'impression qu'il se conservait mieux. Peut-être que la forme joue aussi. Il nous en restait un peu à la fin de deuxième jour, et c'était encore tout à fait convenable. Après, c'est aussi une affaire de goût !
      bonne soirée

      Supprimer

Publier un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

De la Mâche Sauvage dans mon Jardin... un Délice en Salade !

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron