En Septembre la Devinette du Vendredi #12 Revient avec un Savon ! #SAF #DIY
La Devinette du Vendredi fait sa rentrée sur RécréaNature ! Et cette fois-ci je vous propose de deviner ce que j'ai utilisé pour colorer ce savon de ma dernière fournée en saponification à froid ! Vous savez que j'adore faire des expériences avec les plantes sauvages ou du jardin, et ce dernier savon ne fait pas exception : il contient comme le dernier un extrait végétal, comestible, qui a coloré sa plus grande partie (et sa couleur n'est pas due aux huiles utilisées) de façon tout à fait inattendue. C'est vrai qu'il y a longtemps que je voulais vraiment l'expérimenter, ce savon, pour connaître la couleur que j'allais obtenir avec cet ingrédient...
Mais alors, qu'est-ce que c'est ?
Du calendula ?
Des tomates ?
Des pissenlits ?
ou rien de tout cela...
Dites-moi quoi ;-) J'attends vos propositions en commentaires.
Savon en Saponification à Froid #8 et Devinette du Vendredi |
Alors bien sûr pour cette devinette, je ne parle pas de la tentative de marbrage noir encore raté, car là encore je me suis laissée prendre par la trace, le dessus c'est du charbon actif (comestible aussi me direz-vous ;-). Il est vrai que j'ai probablement cherché les ennuis, en savonnant mi-août par 35°C à l'ombre (et dans ma cuisine aussi) et en ne laissant probablement pas suffisamment refroidir mes mélanges. J'ai donc eu un savon "volcan" qui a monté, monté... et finalement en voyant le résultat, je trouve que j'ai échappé au pire ! Et puis finalement, même si ce savon n'a pas tout à fait fini sa cure, il semble d’après les premiers tests de ses chutes très prometteur à l'usage.
Alors, quel est le végétal ce qui colore ce savon à froid de façon inattendue ? |
Vous n'avez pas trouvé ? Alors un indice : ce végétal a été présent pendant sur le blog, il est courant dans nos campagnes et certaines parties sont utilisées dans mes recettes...
Eh bien, qu'attendez-vous, à vos claviers !
Réponse vendredi de la semaine prochaine... et surtout bon week-end !
Sympa cette devinette, peut-être de la cannelle ou du chocolat?
RépondreSupprimerBonjour Not Parisienne,
Supprimerexcellente idée,la prochaine fois, je me demande si je ne vais pas essayer cacao-cannelle... Avec modération tout de même car la cannelle est irritante pour la peau à haute dose ;-)
Mais il faut chercher quelque chose d'un peu plus inattendu au niveau couleur : Madame la soude est capricieuse et à le pouvoir de transformer les couleurs !
Bon week-end
Je profite de la devinette pour faire mon come-back (apres mes travaux) !!
RépondreSupprimerAlors ... je propose : Abricot, sureau ou orties !
Ah, ah, ça devient intéressant comme réponse...
SupprimerBonne soirée