Confiture de citre au citron et à la badiane

Connaissez vous la citre (Citrullus lanatus), cette sorte de courge proche de la pastèque, qui révèle à la coupe sa chair allant du blanc au vert très clair et des graines d'un brun-rouge à maturité, et que l'on consomme uniquement en confiture ? Ronde ou allongée, de bonne taille, on l'appelle aussi gigérine, méréville ou pastèque à confiture, et elle était paraît-il auparavant bien connue dans le midi. Ce que j'avais lu sur les blogs comme ici, avait piqué ma curiosité. En ayant croisé aux Hortomnales il y a 15 jours, j'ai donc décidé d'en acheté une (plus de 5 kg !) et d'essayer cette confiture tant vantée. Mais attention il ne s'agit pas d'une confiture rapide qui permet d'utiliser un sucre gélifiant avec une cuisson courte. Cette confiture se mérite, 4 jours de préparation m'ont été nécessaire pour arriver à cette consistance confite des morceaux et à cette couleur jaune d'or légèrement ambrée, au délicat goût d'anis étoilé...


Confiture de citre ou courge gigérine, au citron et à la badiane


Voici ma recette :

  • 2,5 kg de citre (soit environ la moitié de la chair de la mienne;-)
  • 1,2 kg de sucre cristal ou de cassonade
  • 2 citrons non traités
  • 1 étoile de badiane


Citre (Citrullus lanatus) ou gigérine, pastèque à confiture


Et voici comment j'ai procédé :

Le premier jour, enlever la peau de la citre, couper la chair en petits dés (environ 1 cm de côté) en ôtant les pépins. Zester les citrons, en presser le jus. Mettre l'ensemble dans un grand saladier avec le sucre .Couvrir et laisser mariner jusqu'au lendemain en remuant de temps en temps.

Le jour 2, mettre le tout dans une grande cocotte, ajouter l'étoile de badiane, porter à ébullition puis cuire environ 2 heures. Couvrir et attendre le lendemain.

Les jours 3 et 4 j'ai encore cuit 1 à deux heures de la même façon, jusqu'à obtenir la belle couleur ambrée recherchée. Ainsi j'obtiens des morceaux délicieusement confits.

Mettre en pot directement à la fin de la cuisson, retourner pendant 10 minutes pour stériliser le couvercle. La confiture est prête !


Des morceaux de citre délicieusement confits d'une couleur ambrée


Verdict :

avec cette technique de cuisson (un peu énergivore certes, mais il fait froid, cela réchauffe la maison ;-) la consistance est parfaite. Le goût est sucré juste ce qu'il faut, la confiture est délicieuse. Cependant on sent assez peu le goût un peu vert de la courge, quelque peu dominé par la badiane et le citron. Il m'en reste encore la moitié pour essayer avec une autre épice ;-)

Edit du 27 novembre 2016 :

j'ai préparé la seconde moitié avec juste une cuillère à café de vanille en poudre, même recette par ailleurs. Elle est moins acidulée, plus chaude et plus sucrée, et toujours cette texture magnifique de fruits confits...Miam !

Et vous, connaissez-vous cette confiture ?


Commentaires

  1. JE découvre et je me dis que ça doit être bien bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la Fourmi Elé
      Merci pour ton passage. Je suis ravie que tu aies pu faire cette nouvelle découverte : )
      @bientôt et bonne journée

      Supprimer
  2. Je vois avec plaisir que tu es allée à Saint Rémy pour les Hortomnales, quel bonheur n'est-ce pas ? Nous avions trop de courges cette année et peu de temps, nous n'y sommes pas allés. Je réalise aussi la confiture de gigérine en ajoutant aussi des agrumes mais j'attends souvent décembre voir plus tard pour que la chair mûrisse un peu plus. Cette confiture est un pur régal, la tienne bien confite est magnifique. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour pholisophie
      merci pour ton passage !
      C'est aussi un peu grâce à ton article de l'année dernière que je suis allée au Hortomnales, un événement recommandé à tous les passionnés de courges ;-)
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  3. Je ne connaissais ni la confiture, ni le fruit que je ne crois avoir jamais vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      pour ma part j'en avais entendu parlé, sur internet et en discutant avec d'autres fans de cucurbitacées...
      Mais c'était la première fois que je testais et je n'ai pas été déçue... la texture de fruits confits de cette confiture est divine !
      @bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

Que faire avec des Ecorces d'Orange ou de Citron Bio ? Astuce Cuisine #3