Réponse à la Devinette du Vendredi #13 : Une Fleur de Chayotte, Chouchou ou Christophine... du Jardin !

Ah oui, c'est vrai qu'elle n'était pas très facile à trouver, la réponse de la Devinette du Vendredi #13 ! Des Chayottes, qui l'eût cru ;-) Mais 3 courageux, Wajomour, Not Parisienne et Fr@nck, tous convaincus de l'attrait des fruits et légumes du jardin s'y sont essayés... merci pour votre participation ! Alors non, pas de concombre , cette fois, pas non plus de physalis ou de tomates... Mais bel et bien dans mon jardin une cucurbitacée exotique, (Sechium edule) originaire du Mexique, qui donne aussi chez nous des fruits que l'on utilise en légumes (là, vous me suivez ?) ou en dessert... je vois de nouvelles recettes originales en perspective :)


Une fleur de Christophine à peine plus grande qu'une fourmi

C'est vrai que ne n'aurai pas cru que les chayottes puissent pousser en Anjou... Une plante envahissante et vivace à La Réunion, où on mange ses fruits, ses jeunes pousses (dites "brèdes chouchous") et ses feuilles. Il paraît que même ses racines, riches en amidon sont comestibles ! Mais ça, c'était avant... avant que je lise les articles la concernant sur Passion Potager...


Petite Christophine deviendra grande

C'est là qu'une irrépressible envie de les cultiver m'a prise, et cela n'a pas été chose facile. le plus difficile a été de trouver à la bonne période (janvier-février) quelques fruits d'assez bonne qualité et pas trop traités pour pouvoir germer. Après avoir écumé magasins bio, le bon coin et les supermarchés, j'ai finalement trouvé ce que je cherchais ! Une seule a bien voulu germer.. et le rendement de la plantation n'est pas mal: plus de 4 kg de récolte !


En septembre, la Chayotte grandit et perdu son fin duvet

Il faut dire que la germination semble relativement aisée (enfin, si on prend des fruits du jardin et non traités) mais doit être débutée très tôt (début d'année). La Chayotte est très gélive, et capricieuse si on la plante dans le mauvais sens (lire pour cela les expériences de Brigitte, sur Passion Potager toujours.


Dans le Nord de la France, les chouchous mûrissent entre octobre et début novembre

Et puis la Chayotte aime le soleil, elle est tardive, fleurit en juillet août, et se récolte fin octobre... de quoi se faire quelques frayeurs quand aux premières gelées (surtout que pour être sûre qu'elle soient mûres, j'ai récoltées les miennes début mi-novembre).


Des chayottes jumelles, ça existe ?

On la cultive donc d'abord en pot, dans la maison. Puis on la plante après les premières gelées (au moi de mai comme les cucurbitacées) pour qu'elle n'ai pas froid. Elle doit se trouver près d'un endroit sur lequel s’accrocher (ici, un grillage) car elle va faire des lianes de 5 à 10 mètres de long... et les fruits sont dans mon expérience angevine, plutôt aux extrémités.

Eh bien, oui ! Elles ont grandi, mes chayottes jumelles...

Finalement la plante est généreuse : 11 chayottes de près de 4 kg chacune, sans autre soin particulier qu'un tout petit peu d'arrosage après la plantation !

Une belle récolte de Chayottes vertes et lisse : plus de 4 kg quand même

Bref, je me suis prise au jeu de sa culture, je retenterai en 2017, c'est sûr ! Cela promet de belles recettes, alors maintenant place à la créativité ;-)

Et voici mes petits Chouchous !

Bon week-end à tous, et @bientôt pour une prochaine Devinette du Vendredi !


Commentaires

  1. BRAVO pour cette belle récolte et MERCI pour les liens vers passion potager. Cette année, mes chayottes ont souffert de la soif....mais j'en ai quand même récolté suffisamment pour en replanter l'an prochain. MERCI pour tous tes beaux partages, encore toutes mes félicitations et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Brigitte pour l'inspiration !
      Il doit faire plus sec chez vous que chez nous ;-) Et si tu as de quoi en faire l'an prochain, c'est déjà ça :)
      @bientôt et bon dimanche

      Supprimer
  2. Alors ... je dois dire que je n'aurais jamais trouvé :)
    Je ne connais pas .. mais j'attends avec impatience tes recettes (bien que je n'en trouverai surement pas pour tester !)

    T'as gardé des graines hein, dis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fr@nck
      merci en tous cas d'avoir essayé ;-)
      Je pense qu'une fois qu'on a planté des christophines ou chayottes, il n'est pas si difficile d'en garder pour en replanter La particularité de ce fruit, est qu'il y a une très grosse graine unique à l'intérieur. On peut manger le fruit et la planter, mais il faut faire très attention à ne pas l'abîmer. Le mieux est donc de garder quelques fruits pour l'année suivante et de les planter entiers. Ils germent comme des pommes de terre sous abri... Et dans la nature, c'est le fruit entier qui redonne un plan. Chez nous elles meurent l'hiver, ce qui n'est pas le cas sous des latitudes plus clémentes...
      @bientôt et bonne soirée

      Supprimer
  3. Hihi je crois que je suis nulle à ce jeu mais c'est ça qui me plait :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non ;-)
      merci pour ta venue en tous cas et @bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

Que faire avec des Ecorces d'Orange ou de Citron Bio ? Astuce Cuisine #3