Soupe Courge de Nice et Champignons de Paris #ZéroDéchet

J'ai adoré cuisiner les restes avec cette soupe de Courge de Nice aux champignons de Paris... Une courge de Nice cultivée l'été dernier (et oui elles se gardent tellement bien, la courge de Nice est vraiment un de mes légumes fétiches), et une poignée de champignons de Paris qui s'ennuyaient au frigo... Cela nous donne une soupe facile à faire, bien rassasiante et idéale pour une soirée d'hiver, bien froide comme en ce moment...


Soupe Courge de Nice et Champignons de Paris, cuisinée avec des restes


Voici la recette :

  • une petite courge de Nice (pas une grosse comme sur la photo ;-)
  • un reste de champignons de Paris, cuits ou crus
  • 2 échalotes
  • quelques cuillerées à soupe de crème entière, ou de crème de soja
  • sel de Guérande
  • poivre du moulin
  • herbes de Provence
  • facultatif : persil frais et quelques noix pour présenter


Une recette qui réchauffer : Soupe Courge de Nice et Champignons de Paris

Éplucher (à l'aide d'un castor, c'est le plus pratique pour selon moi, pour ces courges à peau dure) la courge de Nice et la découper en tronçons. La cuire 10 minutes à la cocotte minute avec 1 cuillère à café de sel de Guérande. 

Pendant ce temps,  faire revenir les échalotes dans un peu d'huile dans une poêle. Quand elles deviennent translucides ajouter les champignons émincés (cuire ou réchauffer le temps qu'il faut selon que vous utilisez un reste de champignons crus ou cuits), puis ajouter la crème et faire réduire un peu l'ensemble. Ajouter les herbes de Provence, poivrez.

Mélanger avec la courge, mixer au mixeur plongeant, rectifiez l'assaisonnement.

Servez bien chaud et régalez-vous !

La soupe est un plat idéal pour donner une nouvelle vie à toutes sortes de petits restes qui encombrent le frigo, quelle est votre recette préférée à vous ?


Commentaires

  1. J'ai justement une courge et des champignons qui font la tête au frigo. Je teste demain ! Bonne chance pour ton défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être venu !
      J'attends des nouvelles alors ;-)
      Bonne soupe et belle semaine

      Supprimer
  2. Tiens une courge que je ne connais pas ! Ta soupe a l'air délicieuse et bien onctueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion pour ta visite,
      et ravie que ma recette te plaise. La courge de Nice est une cucurbitacée que j'adore, j'en parle souvent sur le blog :) Productive et facile à cultiver (bien que tardive) j'aime l'utiliser jeune comme une courgette à la chair plus ferme et au goût plus vert. En vieillissant elle se colore, sa chair reste ferme et son goût est alors plus doux. Elle se conserve 1 an dans de bonnes conditions !
      Je te souhaite un beau week-end

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cette courge mais je suis sûre de l'adorer, ton plat a l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Not Parisienne
      merci et oui je te la conseille vraiment :) en même temps je suis une vraie fan de cucurbitacées...
      Bon week-end

      Supprimer
  4. Waw, quelle belle couleur et quelle doit être bonne cette soupe, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soulef, ça me fait très plaisir !
      @bientôt et bon week-end

      Supprimer
  5. Miam ! J'ai envie de faire une soupe de lentilles !
    La courge de Nice ca rappelle quel gout connu ? Potiron ? Courgette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      la courge de Nice est un peu entre les deux : un goût plus vert, moins sucré que le potiron, et une chair bien dense...
      C'est vrai que les soupes de lentilles c'est aussi délicieux ! Tiens, une idée, je n'en ai pas encore posté ici ;-)
      bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express