Coin Lecture RécréaNature : Fermentations ! Idée Lecture Durable à Offrir à Noël

Du lait aux légumes, céréales ou oléagineux... tout peut se faire fermenter ! Les boissons et aliments fermentés sont partout dans notre quotidien... Des recettes ancestrales, partout dans le mondesont à l'origine des yaourts, fromages, du levain, de la choucroute, des pickles ou encore des boissons alcoolisées comme le vin, le cidre ou la bière. De nos jours où la recherche d'une alimentation plus saine se fait plus présente, les légumes fermentés sont maintenant un classique de nos cuisines, tout comme le Kefir, le Kombucha ou encore le miso...

Idée Cadeau de Noël pour les Adeptes d'une Alimentation Santé

Pourquoi les aliments fermentés sont-ils "tendance"?

Ces aliments et boissons, en plus d'être réputés bons pour la santé par leur contribution à la diversité de notre microbiote intestinal, sont aussi souvent une façon d'utiliser et de conserver des aliments en surplus ou inhabituels. Un sujet toujours plus en vogue chez les adeptes de la nutrition "santé" cherchant à diversifier leur alimentation...

Encore des questions sur la fermentation ?

Malgré cette tendance et un grand nombre de publications disponibles sur les aliments fermentés, avez-vous réussi à obtenir les réponses à toutes vos questions ? Comprendre les mécanismes, utiliser les bonnes techniques, savoir quels aliments consommer ? Pour ma part, je n'y suis pas encore...


Les fermentations, c'est technique, et c'est plus facile avec des explications bien faites !

Fermentations, l'ouvrage complet par Sandor Ellix Katz chez Terre Vivante

C'est pourquoi je me suis plongée dans la lecture de Fermentations, sorte de "Bible" en la matière, certainement un des livres les plus complets, qui aborde ce sujet en profondeur avec ses 500 pages.  Il est écrit par l'expert américain Sandor Ellix Katz, qui a consacré sa vie à ce sujet, et dont l'expérience nous guide à chaque page. Vous y lirez tout pour comprendre comment marche la fermentation, des astuces sur le matériel, les matières premières, les techniques de fermentations utilisables pour produire autant de recettes que vous n'aurez jamais le temps de toutes les réaliser.

Ce livre est paru chez Terre Vivante, dans la collection Conseils d'Expert en octobre 2018, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus et vous le procurer sur le site de l'éditeur. Vous savez que j'apprécie particulièrement cet éditeur, à la volonté de travailler durablement, et dont les publications correspondent particulièrement au mode de vie quotidien que je recherche et vous présente sur le blog : cuisine saine, écologie, jardin et activités nature.


Le Livre Fermentations ! par Sandor Ellix Katz chez Terre Vivante


Alors je vous conseille ce livre comme idée pour Noël, non pas pour y trouver des recettes toutes faites à appliquer dès la première page, mais pour la source presque intarissable de conseils, d'astuces et de culture que vous y trouverez. Cet ouvrage est dense en texte et riche en contenu ! Et après l'avoir lu (en plusieurs fois, c'est autorisé ;-) il est fort probable que vous serez vous aussi tentés par de nouvelles expériences culinaires fermentées...

Vous souhaitez d'autres idées de lectures durables et cuisine saine à offrir pour Noël ? Consultez la rubrique dédiée : le Coin Lecture RécréaNature !

Commentaires

  1. Ça m'a tout l'air d’être un excellent livre (comme souvent chez cet éditeur) !
    Un de mes collègues fait de la lacto fermentation ! Avec ces carottes !
    Perso .. j'avoue ne pas oser franchir le cap ! J'ai peur d’être malade si je foire la mise en bocaux ! Mais surement qu'avec ce livre .. je n'aurai plus peur ?
    Mais bon ... j'suis pas encore prêt je crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fr@nck
      ravie d'avoir ton avis ! moi aussi après quelques échecs mais aussi quelques réussites, j'ai décidé d'essayer de comprendre :) Ce =t ouvrage va aider c'est sûr
      Belle semaine à toi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin