Savon Maison aux 4 Epices { SAF, Saponification A Froid }

Un savon en saponification à froid enfin sur le blog depuis tout ce temps... En effet avec tout le travail que nous avons encore à faire dans la maison et le jardin, les week-ends ne suffisent toujours pas à pouvoir prendre de le temps de faire autant de savons qu'avant, et encore moins de vous les montrer...

Savon Maison aux 4 Epices en Saponification A Froid

Toujours est-il que celui-ci date de cet été et on arrive sur les derniers, alors c'est le moment de vous le présenter avant de l'oublier ! Et ce serait dommage de ne pas en parler, car il est vraiment sympa. Une jolie couleur naturelle, un léger parfum épicé et un équilibre crème/mousse presque parfait dont on ne se lasse pas.



Savon Maison aux 4 Epices { SAF, Saponification A Froid }

La couleur, pour commencer : elle est liée à la touche d'huile de palme rouge non raffinée, que j'ai choisi d'ajouter à sa composition. Cela fait longtemps que j'ai décidé de ne plus utiliser d'huile de palme, même vierge et équitable, pour les raisons environnementales que l'on connaît. C'est d'ailleurs vraiment dommage car elle donne une texture et une mousse incomparable, sans compter cette couleur qui ensoleille nos douches en hiver.  Orange vif quand elle est pure comme vous pouvez le voir ici, l'huile de palme rouge diluée dans d'autres huiles donne une couleur jaune soutenue. Cette couleur dans mon savon s'est à peine affadie à la lumière, pour les faces qui y étaient exposées pendant le séchage, mais seulement très superficiellement.

La texture discrètement mouchetée est due à l'ajout à la trace d'une cuillère à café de mélange 4 épices, qui procure en même temps un très léger effet exfoliant.

Quant au parfum, ici, même sans ajouts de composants synthétiques ou d'huiles essentielles, on y distingue quelques notes d'épices et de sésame (j'adore l'huile de sésame dans les savons, je ne le dit jamais assez)...

Voici donc la composition de mon mélange d'huiles :

  • Beurre de coprah bio 48 %
  • Huile de palme vierge 12 %
  • Huile de sésame 18 %
  • Huile d'olive 15 %
  • Huile de Rose musquée 7 %

Ajout d'une petite cuillère à café de mélange 4 épices à la trace

Surgraissage 8 %

Savon Maison aux 4 Epices et Narcisses 

Ainsi même si le temps me manque parfois, je ne suis pas prête d'arrêter les savons maison ! Pour leur composition irréprochable et totalement choisie, leurs bénéfices pour la peau et l'environnement (réduisons nos déchets au quotidien), la diversité de leurs forme, parfum, couleurs... ou encore le plaisir de créer !

Et vous, avez-vous envie de vous lancer dans les savons maison ?

Beau week-end à tous



Commentaires

  1. Je sais plus si j'ai déjà commenté ou pas :s
    Bien sur que j'ai envie de me lancer dans les savons ... mais j'ai eu pour Nowel ... une yaourtière (la même que toi) .. et pour l'instant ... bah entre le pain, les yaourts et la popotte quotidienne .. j'ai pas le temps d'explorer les savons !

    Mais bientôt bientôt ! Je viendrai surement te questionner a ce moment la !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fr@nck
      tu m'étonnes... plus on fait de choses soi-même moins on a de temps :) mais plus on a de satisfactions aussi :):):)
      profite bien du week-end alors !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    ça à l'air top ce savon j'en fais aussi a la maison, mais pourriez vous me dire comment vous procédez pour le fabriquer ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle,
      merci beaucoup, et je te confirme, ce savon était super :)
      Je ne mets pas les quantité de soude exprès, il te faudra les recalculer précisément car c'est en fonction du type de soude que tu vas utiliser. De plus manipuler la soude présentant un risque, je laisse aux personnes expérimentées recalculer elles-mêmes les quantités. Les proportions d'huiles sont indiquées en, % ainsi que le sugraissage dans le texte ci-dessus. Sinon la recette est une simple saponification à froid. Si tu as besoin d'un tuto et d'un calculateur en français, tu peux aller voir ici : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid
      Si tu fabriques déjà tes savons en SAF, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes à t'approcher de ce que j'ai obtenu !
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Ha d'accord dommage je ne le ferai pas alors car les savons que je fais sont à partir de recette d'un livre. Pour éviter justement de devoir recalculer déjà pour ne pas se tromper et êtres sur du résultat et pour gagner du temps. Tant pis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite en tous cas et bonne continuation !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

De la Mâche Sauvage dans mon Jardin... un Délice en Salade !

Comment Faire un Coulis de Mûres Maison et des Idées Gourmandes pour l'utiliser