Cinq Gestes Simples pour une Alimentation Saine Au Quotidien...

Privilégier le Fait Maison, les produits locaux et bio et éviter le plus possible les plats préparés et les produits transformés...

La sécurité alimentaire
Les produits transformés ne sont pas toujours à la hauteur...Photo France 5

Je dis souvent que la Cuisine est un loisir, créatif qui plus est... Mais pas seulement...Cuisiner le plus possible soi-même, à partir de produits de base de bonne qualité reste aujourd'hui la meilleure façon de manger "équilibré" mais surtout d'éviter autant que possible d'ingurgiter tout un tas d'éléments indésirables. Ce que j'écris peut paraître un peu basique, un peu "bateau". Et pourtant... Même lorsque, comme moi, on s'intéresse depuis des années à la composition des aliments, et que l'on est sensibilisé sur le sujet par sa formation initiale, on peine encore à imaginer que l'on voit juste la partie émergée de l'iceberg !

Qu'est-ce qui me fait dire ça ?

Eh bien, dimanche soir, j'ai regardé sur France 5 un reportage que vous avez peut-être vu en 2013 , "La sécurité alimentaire", pour la deviner un peu, cette partie immergée de l'iceberg. Vous trouverez en suivant ce lien le replay de la totalité de l'émission, encore visible gratuitement pendant 5 jours.

Je vous conseille vivement dans regarder au moins quelques extraits ce reportage édifiant. Gardez votre sens critique, toutes les informations ne sont pas vérifiables, mais vous y verrez notamment :

- comment des produits alimentaires transformés qui pourraient être considérés comme fabriqués en France ou en Europe, contiennent des matières premières venues de pays lointains (Chine en particulier) dans lequels on est très loin des normes alimentaires françaises...(exemple du coulis de tomate)  - si comme moi vous ne saviez pas ce qu'était le "sourcing", instruisez-vous...
- comment un produit apparemment sain, le miel, peut-être facilement "trafiqué" et les pistes pour s'en douter en lisant l'étiquette...le miel est selon moi vraiment un produit à acheter en direct producteur et surtout pas en grande surface du miel de mélange...
- la recette chinoise qui circule sur internet pour transformer une viande de porc en une viande de bœuf, si, si c'est vrai...
- la technique de "trempage" utilisée par certains industriels pour gagner plus sur les coquilles Saint-Jacques vendues au kilo...
- comment on peut s'intoxiquer, simplement en utilisant des accessoires ou des récipients en mélanine en contact avec sa nourriture...

Voici donc cinq gestes qui rendent notre alimentation familiale plus saine :
  • J'évite les plats préparés
  • Je limite au maximum les produits transformés
  • Je cuisine moi-même le plus possible, au lieu d'acheter des produits tous faits (même certains boulangers ou traiteurs aujourd’hui utilisent ces-mêmes produits transformés qu'ils vous revendent ensuite, je ne parlerai même pas des garnitures de pizzas)
  • Je me fournis le plus possible en circuit-court, chez les producteurs locaux
  • J'apprends à lire les étiquettes, et demande à voir en cas de doute la composition des aliments avant de les acheter.

Et vous, quels sont vos gestes simples pour une alimentation saine au quotidien ?




Commentaires

  1. je suis 100% sur la même longueur d'onde... mais je dois dire que c'est pas tous les jours facile
    on essaye le plus possible de faire nous même, je viens de briser ma tirelire et d'acheter un robot pâtissier (j'ai fait mon premier chinois toutes seule, trop bon et si "frai"), je rêve d'une yaourtière, d'un déshydrateur ... mais il faut avoir le temps de chercher du local, avoir aussi les moyen parfois... le pire je pense c'est pour la viande, et pas question de devenir végétarien (zomme deviendrai fou!!)
    et encore plus avoir le temps de cuisiner
    Et puis pour les enfants ça passe pas toujours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      merci pour ton avis !
      C'est vrai que ce n'est pas toujours facile. Je suis d'accord avec toi, le temps est souvent un obstacle, mais les bénéfices valent le coup.
      Le plus difficile est que l'on ne contrôle rien (et on sais même que c'est vraiment pas adapté) lorsque l'on mange à l'extérieur, dans des restaurants qui ne font rien eux-mêmes lors des journées de travail et pour les enfants qui sont à la cantine tous les midis... Là je n'ai pas de solution !
      En revanche, pour la viande, la plupart des gens en mangent trop, je pense que le mieux est de réduire la quantité totale (maxi à un repas par jour) et augmenter la qualité de la viande consommée... mais ce n'est que mon avis !
      Chez moi les enfants apprécient la cuisine maison... mais ils n'ont pas le choix ;-)
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Pas simple tout ca !! Je vais aller voir ton replay (encore 1 jour .. faut que je me depeche !). J'ai peur que ca me deprime comme tout ce que je ne regarde pas a la TV !

    Pour le reste, je suis en phase. Le dimanche on cuisine pour la semaine (sachant que j'emene ma popotte au boulot pour les jours ou je fais du sport donc 3 jours dans la semaine). Par contre comme je suis difficile (qui a dit comme tous les hommes ?), les paniers agriculteurs me sont exclus :( ET puis je fais la cuisine comme mamie m'a appris, du simple mais efficace :)
    Bref .. on est sur la bonne voie ... mais y a encore du chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      ben... c'est déjà pas mal tout ce que tu fais ! Nous aussi on fait le week-end pour la semaine, tant qu'on n'est pas en déplacement, et pour les soirs de semaine !
      C'est sûr que ce n'est pas toujours simple avec une vie professionnelle bien remplie, mais le tout est d'en avoir conscience et de faire ce qu'on peut.
      Merci d'être passé
      A bientôt

      Supprimer
    2. Je viens de voir le reportage ... et bien ca y est ca me deprime ! Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Oups...ben bonne soirée quand même...
      Il vaut mieux être au courant non ? Comme ça on peut essayer d'éviter quelques petites choses...
      A bientôt

      Supprimer
  3. Ah... toi aussi tu as vu ce reportage ?! En effet ça fait peur !
    Personnellement j'ai arrêté les plats tout faits parce que j'avais vraiment très mal au ventre après en avoir mangé, des douleurs très fortes.
    Depuis que je fais (quasiment) tout maison, plus trop de souci.
    Bisous
    La Brune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, quand on sait comment et avec quelles matières premières sont fabriqués tous ces produits transformés cela ne peut que renforcer notre envie de "fait maison"...
      Et ton histoire ne m'étonne pas, tu devais être intolérante à un des nombreux additifs présents de façon courante dans ces produits.
      Vive le fait maison !
      Bon dimanche

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express