Comment Cuisiner les Aubergines pour en Tirer le Meilleur...

ça y est, c'est la rentrée, et l'heure de se raconter ses expériences d'été. Pour ma part, cet été, j'ai littéralement redécouvert les aubergines. Et juste pour une histoire de cuisson. Ou plutôt de pré-cuisson. Non pas que je ne les aimais pas, les aubergines, avant... Mais je ne les mangeais guère qu'en ratatouille comme ici, en clafoutis salé, voire encore à l'apéro en caviar d'aubergines. La raison ? Et bien justement, c'était la cuisson. Qui n'a pas cuisiné des aubergines à la poêle en pestant contre la le mijotage qui dure des heures et la quantité astronomique d'huile absorbée ? Le tout pour obtenir des légumes parfois trop fermes et souvent spongieux ? Mais ça, c'était avant...

Ma première aubergine de jardin !!!

Je fais durer le suspense... et j'en profite pour vous dire que c'est la première année que je réussis à cultiver des aubergines au jardin, la toute première je l'ai d'ailleurs partagée sur mon compte instagram le jour de la cueillette, au mois de juillet. Et pour obtenir quelques kilos des ces fruits tant désirés sous nos contrées et sans serre, pas de secret : il faut un été caniculaire et des plants greffés. Mais ça c'est un autre sujet, je vous en parlerai peut-être plus tard.


Aubergines blanches du jardin en train de revenir à la poêle après pré-cuisson

L'idée nous est d'abord venue à la suite d'un reportage écouté sur France inter, dont l'aubergine était la star : vous pouvez trouver le podcast ici. Mais, étonnamment, il a fallu plusieurs essais bien différents de ce qui nous était expliqué avant de trouver le Graal ! Tout le secret réside en effet dans une pré-cuisson à la vapeur ! Dans ce reportage, il est mentionné de faire 15 minutes de précuisson à la cocotte !!! Surtout réduisez la durée, sinon vous aurez directement de la purée !


Aubergines violettes du jardin, cuites comme il le faut et avec quelques graines, qui croustillent agréablement !


Tout étant dans la mesure, nous avons trouvé le temps de cuisson idéal pour notre type de cocotte minute, soit 3 minutes ! Ainsi nous obtenons des aubergines parfaites qu'il n'y a plus qu'à saisir dans la poêle quelques minutes de chaque côté, pour leur donner une belle couleur et un goût excellent que vous magnifierez grâce aux épices/huiles de votre choix. La texture est alors incomparable avec celle de toutes les aubergines que nous avons préparées avant, même les graines s'il y en a deviennent croquantes et caramélisées !

Attention si vous avez une cocotte plus classique, qui cuit un peu moins vite, peut-être être 4 à 5 minutes au lieu de 3 seront nécessaires... mais vous verrez qu'après avoir trouvé le temps idéal pour votre matériel, vous ne pourrez probablement plus cuire d'aubergines à la poêle sans précuisson !

Et vous, quelle est votre meilleure recette avec des aubergines ? Avez-vous déjà testé cette méthode de cuisson ?

Commentaires

  1. bien appétissantes ces aubergines. C'est noté pour la précuisson. En général, je fais cuire les aubergines au four avec un tout petit peu d'huile d'olive...MERCI pour cette autre façon et très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte,
      merci pour ton passage et surtout d'avoir partagé ton expérience, si enrichissante et qui rend presque addictive la lecture de toutes les histoires de Passion Potager...
      @bientôt !

      Supprimer
  2. C'est vrai que sortie de la ratatouille et du caviar, moi l'aubergine je l'a fait toujours en gratin (avec une béchamel et un peu de gruyère). Pour les cuire, je fais ça soit a la poêle avec un filet d'huile, soit au micro onde (mode vapeur). Elles ne sont pas trop grasses (mais c'est rattrapé par la béchamel hein !).

    Par contre .. les petites graines .. c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le gratin c'est pas mal, il faudrait que j'en fasse ;-)
      @bientôt Fr@nck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express