Ratatouille Revisitée aux Légumes Croquants - Courge de Nice, Tomates Cerises et Thym du Jardin

Miam des légumes d'été... On peut encore en profiter avec ce beau temps, et vous proposer une ratatouille quelque peu revisitée par rapport à la recette classique. En effet j'y ai placé ma cucurbitacée fétiche, la Courge de Nice, que vous devez finir par connaître depuis le temps que j'en parle sur le blog... Et j'ai aussi ajouté un piment doux du producteur local (d'où viennent aussi les aubergines, les poivrons et les oignons), qui donne une délicieuse chaleur à peine épicée. Je l'ai fait assez peu cuire, dans cette version les légumes sont croquants et bien fermes, et les tomates cerises éclatent en bouche comme de petite perles de goût !


Ratatouille Légumes Croquants - Courge de Nice, Tomates Cerises Thym du Jardin


Voici ma recette :

  • 2 petites aubergines
  • une demi-courge de Nice encore verte (ou l'équivalent de 2 belles courgettes)
  • 4 tomates
  • un petit bol de tomates cerises rouges et jaunes
  • 1 poivron jaune
  • 3 oignons (oignons échalions pour moi, cliquez pour en savoir plus)
  • 1 piment doux
  • 1 gousse d'ail
  • laurier et thym du jardin
  • huile d'olive, sel et poivre

Courge de Nice du Jardin juste cueillie et sa sève qui s'écoule à la coupe


Faire revenir les oignons et l'ail émincés dans une poêle avec de l'huile d'olive. Réserver. Puis faire cuire dans un peu d'huile  de même avec tous les légumes coupés en morceaux, sauf les tomates et le piment. 

Quand tout est cuit amis encore croquant, rassembler les légumes dans la poêle, ajouter le piment émincer très fin, le thym et le laurier puis les tomates (coupés en morceaux pour les grosses). Assaisonner avec sel et poivre.

Quand les tomates sont cuites, et que tous les légumes sont encore bien reconnaissables, votre ratatouille est prête !


Verdict :

une ratatouille riche en saveurs, aux légumes bien reconnaissables grâce à la cuisson un par un, certes un peu longue, mais qui vaut le coup ! Vous m'en direz des nouvelles :)
Et vous, vous l'aimez comment la ratatouille ?


Commentaires

  1. La ratatouille je l'aime sans poivron :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fr@nck,
      recette tout à fait adaptable sans poivron bien sûr ;-) ceci dit l'ingrédient inhabituel ici est plutôt le piment doux, assez proche du poivron il faut dire, mais qui ajoute vraiment un plus de mon point de vue !
      Belle fin de journée

      Supprimer
  2. Une très belle version de la ratatouille, parfaite pour profiter encore un peu des légumes de l'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion,
      je suis ravie que ma recette te plaise ! Allez, encore un peu de soleil dans l'assiette ;-)
      Belle fin de semaine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express