DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Une recette cosmétique maison ultra-efficace et on ne peut plus simple ! Pour le Carnaval des Blogs et des Plantes cinquième édition hébergé en mars par Les petites choses de Fanny, je vous propose un sérum visage anti-imperfections DIY à base d'Aloe Vera, plante-star ce mois-ci. C'est une recette extrêmement facile à faire, puisqu'elle ne requiert que 2 ingrédients et aucun chauffage. Ainsi vous pourrez profiter au maximum des qualités reconnues de l'Aloe Vera en cosmétique. Pour mieux lutter contre le teint embrouillé par l'hiver, et surtout pour agir sur ces petites imperfections qui nous sapent parfois le moral, je l'ai associé à l'acide salicylique végétal, particulièrement utile dans cette indication.


Sérum Visage anti-imperfections Aloe Vera et Acide Salicylique : Recette Express

Voici la recette :
  • Gel natif d'Aloe Vera bio : 90%
  • Extrait d'écorce de saule noir titré à 10%  d'Acide salicylique végétal : 10%

Appliquer les règles d'hygiène et de traçabilité habituelles. Mélanger les deux ingrédients à froid dans un petit bol, puis verser dans un flacon-pompe. C'est tout !

Comme vous pouvez le voir en cliquant sur les ingrédients, j'ai utilisé un gel d'Aloe Vera bio préparé à partir de jus frais, gomme xanthane et d'un conservateur naturel. Je n'ai donc pas besoin d'ajouter de conservateur, d'autant plus que l'acide salicylique végétal joue lui aussi, en améliorant la conservation. L'intérêt est aussi l'extrême simplicité que l'utilisation de ce gel ajoute à la recette, car même si on est passionné(e) de "fait maison" les journées n'ont que... 24 heures !

Pour ce qui est de l'acide salicylique, c'est la version végétale d'extrait d'écorce de saule noir, en solution donc déjà diluée, que j'utilise, pas la version chimique ! L'extrait de Salix Nigra est beaucoup mieux toléré que la version chimique de l'acide salicylique. J'utilise cet ingrédient à hauteur de 10%, haut de la fourchette conseillée (5 à 10%), après l'avoir testé précédemment à 8%. Ne faites pas la même recette avec un autre fournisseur ou type d'acide, vous pourriez avoir des surprises... il vous faudra suivre alors les recommandations de dosage du fabriquant ! Il existe aussi par exemple cette version en poudre est réservée aux cosméteuses averties car 100% pure ;-)


Sérum Visage Maison anti-imperfections à l'Aloe Vera


Alors pourquoi ce sérum est-il aussi efficace sur les imperfections ?

D'abord grâce à l'Aloe Vera, star du mois de mars. Le gel incolore et aqueux contenu dans le filet de ses feuilles est un véritable soin complet pour la peau. Il est réputé pour être hydratant, régénérant, apaisant, cicatrisant et anti-âge.

Ensuite grâce à l'acide salicylique naturel présent dans l'écorce de saule noir, qui est un puissant anti-bactérien et kératolytique, et booste l'efficacité des conservateurs. Il est donc utilisé pour ses effets séborégulateur, purifiant, anti-inflammatoire et anti-oxydant. Il se dissout bien dans un gel aqueux comme celui d'aloe vera.

Au bilan je suis extrêmement satisfaite d'avoir trouvé cette recette toute simple, ultra-facile à faire et qui me convient parfaitement. Il s'utilise quotidiennement après nettoyage du visage, et avant application de la crème. Je prévois en revanche d'éviter de l'utiliser l'été avant exposition solaire, tout comme ma lotion aux acides de fruits, pour ne pas risquer d'altérer la protection de la peau face aux UV.



Sérum Visage Facile à l'Aloe Vera
Pour la figuration sur les photos, je remercie l'Aloe Vera de mon salon ;-) 
Il ne me donne pas assez pour servir de matière première à ce sérum, mais seulement quelques petites cuillères à café de gel  que j'utilise de temps en temps au gré de mon inspiration : )

Vous pouvez vous aussi le cultiver, il est facile à trouver, par exemple en cliquant ici ! Et pourquoi pas un jour récolter vous-même votre propre pulpe d'Aloe Vera...

Vous aimez le Carnaval des Blogs et des Plantes ? 
Retrouvez ici mes participations aux quatre précédentes éditions :







Commentaires

  1. Bonsoir Céline,
    Super article simple et efficace !
    Je n'ai pas encore testé l'acide salicylique mais j'en ai commandé hier et je vais bientôt pouvoir tester son efficacité. J'en entend beaucoup parler positivement et j'ai hâte de voir ce que cela donne !
    Merci Céline.
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine !
      Pour l'acide salicylique, aucun doute, je pense aussi que tu devrais être conquise...
      ...j'attends de voir les recettes alors ;-)
      bonne fin de semaine
      @très vite

      Supprimer
  2. Salut Céline,

    Super recette simple comme je les aime :) Je n'ai moi non plus jamais eu l'occasion de tester l'acide salicylique, je le garde dans un petit coin de ma tête pour essayer un jour. Tu le trouves où ?

    Merci pour ta participation au carnaval Des Blogs et Des Plantes !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny,
      merci pour ton passage ;-)
      Celui-ci je le trouve chez Aroma Zone (lien dans le texte).
      J'ai été ravie de participer !
      @ bientôt et bon week-end

      Supprimer
  3. Coucou

    Oui super article bonne soirée Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre Jade,
      merci pour ton avis et d'être si fidèle à lire mes articles :)
      Je te souhaite une belle soirée également

      Supprimer
  4. J'ai une peau de bébé :) alors je passe a l'article suivant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah...
      tu as de la chance alors ;-)
      Bonnes lectures

      Supprimer
  5. Bonjour faut-il garder cette préparation au frais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Salomé,
      merci pour ton passage.
      Ce sérum n'a absolument pas besoin d'être gardé au frais. En effet, l'acide salicylique agit comme conservateur de la préparation. Et dans mon cas j'utilise de plus un gel d'aloe contenant un conservateur naturel. J'utilise tous les jours ce sérum, j'en ai refait plusieurs fois depuis cet article, et je n'ai jamais eu de souci de conservation, même par temps chaud.
      Il ne faut pas oublier pour autant les précautions d'hygiène à la préparation.
      Donne-moi des nouvelles si tu en fait ;-)
      Bon dimanche

      Supprimer
  6. Celine tu es au top!! Merci beaucoup de ta réponse, j'essaie de trouver ma routine "layering" avec des produits naturels faits maison. Le gel daloe Vera tu le prends chez aromazone aussi? J'ai aussi l acide salycilique de chez eux. Pour la lotion je diluerai du vinaigre de cidre a de l'eau minérale apparemment c'est super, encore merci pour ta réponse :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)
      Oui j'ai fait ce sérum avec le gel d'aloe vera et l'acide salicylique d'Aroma zone.
      J'espère que tu trouveras la routine qui te convient !
      @bientôt

      Supprimer
  7. Merci encore pour tes réponses, concernant le layering j'ai 2 petites questions:

    L'étape lotion à sérum et sérum à crème hydratante, faut-il que ca se fasse sur peau humide?

    Le layering se fait matin et soir?

    Merci d'avance bonne journée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Non pas forcément, pour ma part je le fais sur peau sèche. Et oui, matin et soir c'est l'idéal :)
      Bonne semaine

      Supprimer
  8. Bonjour, quel est le temps de concertation s’il vous plaît? A température ambiante ou au réfrigérateur? Je vous remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, au frais ce serait l'idéal car l'aloe s'oxyde au bout d'un moment. Pour ma part je le conserve à température ambiante dans ma salle de bain qui est assez fraîche. L'acide salycilique est un bon conservateur et il y a aussi des conservateurs dans le gel d'aloe que j'utilise. J'espère que cela vous aidera !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin