Meringues Fantômes d'Halloween au Jus de Pois Chiches... Recette Vegan {Passe- Plats entre Amis #11}

Aujourd'hui à l'occasion d'Halloween et pour les 7 ans de ma petite sorcière, j'ai préparé cette recette d'actualité réellement bluffante découverte ici sur Because Gus. Cette recette me permet de participer à l'édition n°11 de Passe-Plats entre amis, dont le thème était "faire peur dans l'assiette". Et si mes petits fantômes d'Halloween ne font pas vraiment peur, on peut dire qu'après avoir épaté les parents ébahis devant les propriétés inattendues du jus de pois chiches, cette recette a remporté l'adhésion totale des 8 enfants lors de la fête d'anniversaire ! Le succès de mes meringues fantômes a en effet dépassé largement celui de deux autres gâteaux plus classiques.


Meringues Fantômes d'Halloween au Jus de Pois Chiches... Recette Vegan 


 Alors voici la recette pour environ 20 meringues :

  • 120 g de jus de pois chiches bio
  • 180 g de sucre en poudre (vous pouvez augmenter ou diminuer cette quantité selon votre goût)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • du chocolat noir à pâtisser


Meringues Fantômes d'Halloween au Jus de Pois Chiches... Recette Vegan 


Récolter le jus de pois chiches bio et sans conservateur d'un bocal de 400 g, Le filtrer puis le faire bouillir 4-5 min pour le concentrer un peu. Vous devriez en avoir à peu près 100 à 120 g. 

Avec un fouet électrique, battre comme vous le feriez pour monter du blanc d’œufs. C'est un peu plus long, mais si vous ne l'avez jamais fait, vous constaterez que vous obtenez sensiblement la même texture, c'est étonnant. 

Quand vous obtenez une "neige ferme", ajouter le sucre progressivement par petites quantités, tout en continuant de battre. Ensuite ajouter le jus de citron, puis battre encore un peu jusqu'à obtenir la texture désirée.

Mettre dans une poche à douille et monter vos meringues en trois étages sur une plaque de cuisson huilée ou sur une silpat. Cuire au four environ une heure à 100°C.


Petit fantôme en meringue au jus de pois chiche 

Quand les meringues sont bien sèches et refroidies, procéder à la décoration (nous avons attendu le lendemain) en dessinant les yeux et la bouche sur chaque meringue fantôme. Faire fondre quelques carrés de chocolat à pâtisser, avec un peu d'eau de façon à ce qu'il soit bien liquide. A défaut de moyen type "decopen", nous avons utilisé l'extrémité d'un fouet de batteur électrique, mais tout autre instrument à point fine et mousse peut faire l'affaire.


Décoration chocolat des Meringues Fantômes d'Halloween Vegan 


Cette recette est ma contribution au défi culinaire Passe-Plat entre amis, créé par Corinne  du blog Mamou & Co. La marraine de cette édition est Brigitte du blog Les filles, à table ! et elle a choisi le thème "C'est bientôt Halloween, faites-nous peur dans l'assiette, ou... Les Courges, en salé ou en sucré".


Passe-Plats entre amis #11


Plutôt que de cuisiner les cucurbitacées sous une forme originale, ce que j'ai déjà fait à maintes reprises ici, j'ai choisi de présenté cette recette réalisée hier pour l'anniversaire de ma fille, organisé aujourd'hui sur le thème d'Halloween, car j'ai réellement été bluffée par cette façon de faire des meringues sans œufs. L'occasion m'en a été donnée après avoir réalisé avant-hier un houmous un peu original. 


Meringues Fantômes d'Halloween Vagan... version avec glaçage chocolat ;-)


Et c'est un mélange de 2 recettes qui ont déjà pas mal tourné sur les blogs, celles des fantômes d'Halloween et celle des meringues au pois chiches. Comme souvent pour ce défi j'ai adopté cette alternative aux produits animaux recherchée dans la cuisine vegan, avec ses idées nouvelles qui enrichissent au quotidien ma cuisine. Et quel succès ! Les meringues sont un peu plus denses, plus fines, brillante, le goût est léger et exquis, bref, je crois que dorénavant je ne les ferai plus autrement !

Une idée à reprendre, que je vous conseille absolument ;-)


Commentaires

  1. Merci pour cette jolie recette de dernière minute !! Je récupère ton lien !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte, merci à toi pour ton passage !
      Bonne journée également

      Supprimer
  2. Ah oui .. ??? Des meringues sans oeuf ! Faut que je teste ca ! La deco est top !

    Est ce que ces petits fantomes ont fait un carton pour l'anniversaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fr@nck
      oui ces petits fantômes ont réellement fait un carton : non seulement auprès des enfants, mais aussi auprès des grands, dont ma grand-mère qui en parle en core ;-)

      Supprimer
  3. Ma femme a qui je viens d'en parler .. me demande si ca a le gout de pois chiche ?
    Et j'en profite pour te demander le retour sur ta plaque de cuisson :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, pas de goût de pois chiches...
      peut-être un goût légèrement différent (?) meilleur que celui des meringues traditionnelles d'après mon Homme...
      Bref, une idée à reprendre !
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

DIY : Remède Maison à l'Huile Essentielle de Cannelle, contre les Cochenilles et les Pucerons - Astuce Jardin # 1