Tarte Coco-Citron Vert, Avocat et Courgette ! {Key Lime Pie} {vegan, sans gluten, sans œuf, sans lactose} CoinLecture RécréaNature

Avant de laisser la place aux légumes d'automne, une dernière recette avec des courgettes ! Comme ici récemment je les ai aussi intégrées dans un dessert, mais vegan et sans cuisson cette fois-ci. Elles sont accompagnées en plus d'un avocat, et si vous ne le dites pas, vous pouvez défier vos convives de les trouver ! Vous vous demandez peut-être ce qui me passe par la tête de cuisiner tous ces légumes en dessert ? Non non, je ne suis pas folle, c'est bien une tendance du moment :) Et cette recette est extraite du livre Des Légumes en dessert, 40 recettes inventives et insolites. Ce livre, paru aux Editions Terre Vivante, deviendra un classique du genre, j'en suis sûre. Qu'ils soient intégrés dans des desserts classiques revisités, dissimulés en version plus rusée, ou encore osés dans des douceurs décomplexées, les légumes sont à la mode en fin de repas... Consultez son sommaire ou feuilletez quelques pages ici pour vous en faire une idée !

Tarte Coco-Citron Vert, Avocat et Courgette - Vegan, sans gluten et sans lactose - Des légumes en dessert !

La recette pour 5-6 personnes (à commencer 12 heures avant):

Fond de tarte :
100 g de dattes
75 g d'amandes entières
40 g noix de coco râpée
40 g flocons d'avoine
1 cuillère à café de purée d'amandes complètes bio

Garniture :
1 avocat
1 petite courgette verte (200 g environ-du jardin pour moi)
10 cl de jus de citron vert (soit environ 3 citrons verts) +1 zeste (si bio ou non traité)
50 g de sucre de canne
20 cl de lait de coco
2 g d'agar-agar
noix de coco râpée pour la déco


CoinLecture RécréaNature  : Des Légumes en dessert, 40 recettes inventives et insolites

Mixer au robot les ingrédients du fond de tarte, en ajoutant si nécessaire un peu d'eau. Étaler la pâte obtenue au fond d'un moule à charnière préalablement huilé, et tassez bien.

Mixer la courgette avec l'avocat, le jus de citron, les zestes (si vos citrons sont bio ou non traités), le sucre et la moitié du lait de coco. 

Porter à ébullition le lait de coco restant, ajouter l'agar-agar en remuant sans cesse pendant 1 minute, puis ôter du feu. 

Mixer immédiatement avec le restes des ingrédients pour obtenir une crème lisse. Verser dans la foulée la crème sur le fond de tarte, la lisser et mettre au réfrigérateur pour 12 heures minimum. Saupoudrer de noix de coco râpée avant de servir.


Tarte Coco-Citron Vert, Avocat et Courgette ! {Key Lime Pie} {vegan, sans gluten, sans œuf, sans lactose}

Verdict :

Un résultat peu sucré, une tarte saine, qui sort de l'ordinaire et permet de finir agréablement sans être trop lourd la fin du repas avec son goût acidulé...

Les auteurs proposent d'ajouter de la spiruline ou du thé matcha pour avoir une belle couleur verte... ce que je n'ai pas fait, et j'ai obtenu un beau vert tendre !


Et vous, osez-vous les légumes en dessert ?


Commentaires

  1. Encore une que je tenterai bien ! Mais ... j'ai peur de pas trouver des avocats murs :(
    En tout cas ... c'est appetissant malgré la couleur verte (car je suis sur qu'il y en a plus d'un que ca rebuterai par chez moi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fr@nck,
      je suis d'accord, c'est difficile de trouver des avocats mûrs ! Pour ma part, je les achète plusieurs jours avant et les laisse mûrir dans le bac à légumes ou à température ambiante, fonction de quand je veux faire ma recette ! Pour la couleur... du vert pour une tarte au citron vert, c'est logique, non ;-)
      Belle soirée et @bientôt

      Supprimer
  2. Ohhh génial ! Compte sur moi pour tester et te faire un retour !
    Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie
      ravie de te voir par ici, et encore plus si tu adoptes cette recette !
      Je te souhaite un beau dimanche
      @bientôt

      Supprimer
  3. Excellent...les enfants adorent..ma petite fille m a même demandé de lui en refaire un pour son anniversaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Babetha, je suis ravie que ce dessert vous plaise à tous ! et bon anniversaire à la petite :)
      Profitez bien !

      Supprimer
  4. Excellent.. les enfants adorent.. refait sur la demande de ma petite fille pour son anniversaire.. gateau de huit parts pour moi..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express