Poêlée de Choux de Bruxelles et Marrons, Epicée au Curry et à la Sauce Soja

Des choux de Bruxelles tous frais, de saison et produits localement... Non, pas ceux en sachets du supermarché mais, pour aujourd'hui, ceux achetés au distributeur de légumes juste à côté... que je découvre tout juste ! Il n'en fallait pas plus pour inspirer une nouvelle recette de légumes et d'épices. Pour celle-ci je n'ai pas été chercher très loin l'inspiration puisque je possède un livre sur le chou, rempli de recettes originales, que je vous avait présenté il y a quelques temps dans cet article du Coin Lecture RécréaNature. Quelques modifications pour que cette recette soit plus en ligne avec mes ingrédients et mes goûts, et voilà le travail :)

Poêlée de Choux de Bruxelles et Marrons Epicée au Curry

Le saviez-vous ? 

Les feuilles extérieures des choux de Bruxelles sont excellentes dans une salade composée. Avec ce kilo de chou, vous ferez donc deux recettes ! Commencez par couper la base et ôter les feuilles les plus extérieures si elles sont abîmées, puis gardez la seconde couche pour votre prochaine salade. Une fois lavées et égouttées elles se conserveront 48 heures au réfrigérateur.
Un exemple de recette ici.


Mes cœurs de Choux de Bruxelles éffeuillés et rincés, prêts pour la poêlée

Ingrédients pour 6 personnes :


  • Les cœurs préparés et coupés en deux d'un kilo de choux de Bruxelles (voir plus haut pour la préparation)
  • 400 g de marrons en bocal
  • 75 g d'amandes entières
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • Thym (frais du jardin pour moi, convient aussi avec du thym séché)
  • 2 cuillères à café de curry
  • sel (une pincée de fleur de sel de Guérande aux herbes pour moi)
  • huile d'olive pour la cuisson



Gardez les feuilles extérieures des Choux de Bruxelles pour en faire une salade !

Préparation :

Saisir à feu vif 5 minutes environ les choux et les amandes, avec un filet d'huile d'olive et la sauce soja. 

Ajouter les marrons, le thym, le curry et le sel, baisser un peu le feu et ajouter un demi-verre d'eau si cela attache. Prolonger la cuisson de 15 minutes en remuant régulièrement.

Servir bien chaud.

Verdict :

Cuits ainsi les choux de Bruxelles sont encore fermes et pas du tout amers. La combinaison des ingrédients et des épices en fait un accompagnement nourrissant, délicieux et original, à refaire !

Commentaires

  1. Tiens .. je savais pas qu'on pouvait manger les feuilles en salade ! Excellent ca !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fr@nck
      oui il me semblait bien que tu n'aimais pas les choux de Bruxelles ;-)
      Mais en salade c'est très différent. J'ai ajouté dans le texte un lien vers la recette que j'ai préparée hier avec ces feuilles !
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express