Cheesecakes du Jardin - Petits Pois et Menthe - Coin Lecture RécréaNature

En ce jour de fête des mamans, je vous présente un cheesecake salé en forme de cœur, décoré avec quelques fleurs cueillies dans le jardin. Les cheesecakes et moi, c'est tout une histoire... Je les aime particulièrement... et j'en fais de temps en temps, notamment des cheesecakes sucrés. Mais vous n'en voyez aucun sur le blog car ils sont rarement assez présentables ! C'est sans doute que je n'ai pas trouvé encore les recettes qui me conviennent... Mais cela va changer avec ce tout nouveau livre de Valérie Quéant paru chez Terre Vivante, dont nous parlons aujourd’hui dans le Coin Lecture RécréaNature ;-) Il était vraiment fait pour moi, regardez son titre : Cheesecakes du jardin, 40 recettes aux fruits, légumes et fleurs de saison... L'auteur mêle ainsi les saveurs et les couleurs du potager avec toutes sortes de bases de cheesecakes, et donne ses astuces pour les réussir et les rendre les plus sains possible ces desserts festifs et nourrissants. Sucrés ou salés, avec ou sans fromage, préparez-vous à vous faire plaisir !


Un cheesecake salé petits pois et menthe, coloré - déco fleurs et légumes du jardin


Avant de trouver ma future recette parfaite de cheesecake pour le dessert, j'ai d’abord tenté une version salée de cheesecake, aux petits pois et à la menthe du jardin (la menthe, pas encore les petits pois...). Pour ce cheesecake bien coloré, j'ai adapté un peu la base avec ce que j'avais dans ma cuisine, et changé les moules individuels par un gros cœur et quelques pâquerettes, pour suivre mon inspiration du moment...



Les ingrédients (4 personnes) :


Pour le biscuit :
  • 8 petits pains suédois
  • 80 g de purée de sésame
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot


Pour la crème
  • 300g de petits pois frais écossés
  • 20 feuilles de menthe fraîche
  • 250 g de mascarpone
  • 2 yaourts 
  • 3 g d'agar-agar
  • 200 ml de crème végétale (crème de riz pour moi)

Cheesecakes du Jardin - Petits Pois et Menthe - Coin Lecture RécréaNature

La recette :

Tapisser le fond de 4 petits moules ou d'un seul de 20 cm. Écraser les pain suédois puis ajouter les graines et la purée de sésame, afin d'obtenir une consistance sableuse. Mettre au fond du moule et tasser avec le fond d'un pot de confiture par exemple, en remontant légèrement sur les parois.

Cuire les petits pois dans l'eau bouillante 2 minutes. les refroidir à l'eau froide immédiatement (pour la couleur). Les égoutter.

Mixer la menthe et le fromage/yaourts, ajouter les petits pois, saler et poivrer. Mixer à  nouveau pour que la préparation soit bien  homogène. 

Dans une casserole, délayer la poudre d'agar-agar dans la crème végétale et faire bouillir en remuant sans cesse, pendant 1 minute environ. Retirer du feu et  incorporer immédiatement au mélange, puis mixer. 

Remplir sans attendre le moule.

Faire prendre au réfrigérateur pendant quelques heures (idéalement une nuit) et servir avec une salade printanière.


Mes adaptations et mon verdict :

Mon changement de base (250 g de mascarpone et 2 yaourts) au lieu de la base 100% végétale prévue a bien fonctionné. J'ai également utilisé seulement 3 g d'agar-agar (je mesure la quantité que je veux puisque j'utilise de l'agar-agar en vrac, plus écologique que les sachets) mais vous pouvez passer à 4 g comme conseillé par l'auteure. Le coup de l'agar-agar, je l'utiliserai encore, c'est sûr ! Je pense que ce sera la garantie de cheesecakes présentables, cela ne donne aucun goût et ne pose pas de problème de composition (mon agar-agar est une poudre d'algues 100%... bretonne !).

Pour le biscuit en revanche, peut mieux faire,comme vous le voyiez sur la photo... Cela vient sûrement du fait que j'ai utilisé moitié de biscuits suédois et moitié de crackers aux graines, mais le goût y était, on s'est régalé :)

Et vous, avez-vous une recette préférée de chesecake ?


Commentaires

  1. Une très jolie recette très présentable !
    Je ne suis pas une fana de cheesecake sucrées, les versions classiques me semblent trop lourdes, trop grasses et trop sucrées, la totale ! Mais salé, il y a de belles possibilités.
    J'aime beaucoup cette maison d'édition, il faudrait que je me penche sur ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion,
      ravie de te voir par ici et merci pour ton avis ! Je suis d'accord avec toi sur les bases des cheesecakes "classiques". C'est rarement ce type que je cuisine, et c'est sans doute pour cela que je n'ai pas de résultats satisfaisants au moins visuellement. L'intérêt dans ce livre, comme dans la plupart des livres de cuisine Terre Vivante, c'est qu'il y a une vraie recherche de cuisine plus saine et du coup vraiment inventive ! Je vais donc tester quelques recettes proposées en version sucrée et, avec les astuces du livre, je pense que je ne serai pas déçue.
      Je présente pas mal d'autres livres dans mon "Coin Lecture" si ça t'intéresse. tu peux les retrouver en cliquant sur le menu à gauche du blog, ou grâce au champ recherche, ou grâce à ce lien : http://recreanature.blogspot.com/search/label/Coin%20Lecture
      Je te souhaite une belle journée :)

      Supprimer
  2. Aaaaah !! Ca partait bien ! Mais y a des petits pois :)
    J'suis pas un grand fan de cheesecake ... ca m'ecoeure vite en sucré ! Et je ne savais pas qu'on pouvait en faire en salé :)
    Prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fr@nck
      oui c'est très intéressant les cheesecakes salés... et ne t'inquiète pas, il y a aussi plein d'autres recettes, pas qu'avec des petits pois !
      @bientôt :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

Que faire avec des Ecorces d'Orange ou de Citron Bio ? Astuce Cuisine #3