Dessert Maison Façon Framboisier - Recette Facile

Un peu tôt pour un framboisier me direz-vous... Il faut dire qu'en cette période de confinement, alors que déjà en mars on n'est pas vraiment dans la meilleure des configurations, trouver des fruits de saison est un vrai challenge ! Alors on relève le défi pour une cuisine saine et de saison, avec ce que l'on a encore dans le congélateur... C'est d'une recette avec des fraises, proposée par Une aiguille dans le potage, dont nous nous sommes inspirées en y ajoutant notre touche personnelle. Je dis "nous" car faire un bon gâteau cette semaine rentrait également dans le programme envoyée par la maîtresse de ma fille, en CM2. Pour ma fille, le critère de choix de la recette était de faire un gâteau avec les biscuits roses de Reims que nous avions en stock. Heureusement qu'un pot de mascarpone s'était également établi depuis quelques semaines dans le frigo ;-) Le résultat ? Une recette simplissime, rapide à faire, rose très "girly", pour un goût et une consistance qui ont dépassé nos espérances !

Dessert Maison Façon Framboisier, version Saine et Gourmande


Recette pour 8 personnes - sans cuisson - à préparer la veille

  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de fromage blanc de brebis (prenez du fromage blanc bien consistant)
  • 90 g de sucre en poudre
  • 350 g de framboises surgelées (en garder quelques unes pour la décoration - pas besoin de les dégeler à l'avance) - Utilisation possible de tout fruit de saison ou surgelé.
  • Un grand verre de jus de pomme
  • Un paquet de biscuits roses de Reims
  • De la menthe fraîche du jardin si vous avez (pour décorer)


Un dessert qui se tient parfaitement bien au bout d'une nuit de réfrigération

Les étapes dont très bien détaillées sur le blog d'origine de cette recette, je ne vous mettrai donc pas toutes les étapes intermédiaires, n'hésitez pas à le consulter.

La première étape, le chemisage du moule avec du film alimentaire, me pose quelques soucis. En effet cette technique extrêmement pratique m'a conduit à utiliser un emballage que je ne souhaite pas renouveler quand j'aurai fini mon stock. Je trouve que ce produit n'a pas lieu d'être lorsque l'on souhaite réduire ses déchets au quotidien, dans une démarche citoyenne et environnementale. Je suis donc à votre écoute pour toute suggestion qui permettrait de m'en passer ! Si vous êtes inspiré(e), je vous attends en commentaire de cet article !


Préparation

Une fois le moule chemisé, mélanger au fouet le mascarpone, le fromage blanc, puis ajouter le sucre. 

Verser le jus de pomme dans un récipient à fond plat. Y tremper brièvement (sur un seul côté) les biscuits de Reims. Déposer une couche de biscuits bien serrés au fond du moule.

Recouvrir ensuite les biscuits de la moitié du mélange de fromages, puis ajouter une couche de framboises. Recouvrir d'une nouvelle couche de biscuits toujours trempés dans le jus, puis du reste de mélange, de l'autre moitié des fruits et enfin terminer par une couche de biscuits au jus de pomme.

Rabattre le film alimentaire sur les biscuits et tasser le gâteau doucement sans trop appuyer avec les mains à plat ou avec le fond d'un récipient.


On peut certainement faire un peu mieux pour la présentation, en utilisant des fruits frais :)


Réserver au frais pour la nuit. La consistance nous a agréablement surpris ! Le gâteau se tient bien, sans gélifiant et le goût est exquis ! Alors bien sûr, avec des fruits surgelés le dessert est un peu moins beau à la découpe, mais il est tout à fait satisfaisant et si délicieux...

Au bilan un dessert bien rafraîchissant, pas trop sucré, et pas excessivement gras (mais avec du mascarpone quand même ;-), qui n'a rien à envier de mon point de vue à un excellent framboisier !

Si vous réalisez cette recette avec un autre fruit, tenez-moi au courant;-) Et pour les plus créatifs, donnez-moi SVP en commentaire vos astuces pour démouler sans utiliser de film alimentaire dans cette recette...

Cuisinez bien, régalez-vous et prenez soin de vous, surtout !



Commentaires

  1. Merci pour ce retour ! tu me donnes envie d'en refaire, surtout qu'en ce moment les producteurs ont du mal à écouler leurs fraises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Lou !
      Ici, pas de fraises disponibles, mais ce sera l'occasion de refaire se dessert quand l'opportunité se présentera ;-)
      Belle semaine, prend soin de toi.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, dessert au top, et recette à refaire ;-)
      Belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Comment Faire un Coulis de Mûres Maison et des Idées Gourmandes pour l'utiliser