Recette Facile : Œufs en Cocotte Jambon Blanc et Butternut - Astuce Cuisine #4

Pas de Pâques sans recette d'oeufs ! Et de quoi faire une recette d'œufs cocotte avec la production de ces demoiselles qui se sont mises à pondre sans compter, car le printemps et là et les jours rallongent... C'est aussi l'occasion d'utiliser les deux dernières butternut du jardin, un peu naines mais c'est décidé on fera mieux en 2015 !



Œufs en Cocotte Jambon Blanc et Butternut


Voici la recette pour 4 cocottes :

  • 4 œufs
  • une courge butternut (ou deux petites, pour moi)
  • 4 tranches de jambon blanc ou de bacon (plus fort en goût mais moins diététique)
  • un peu de fromage
  • herbes de provence ou épices de votre choix
  • sel, poivre


Les deux dernières butternut du jardin

Vider et éplucher les butternut, les couper en petits cubes. Saisir à la poêle les cubes de butternut, assaisonner et disposer dans les cocottes préalablement huilées avec le jambon coupé en petits morceaux. Casser l’œuf sur le dessus puis ajouter un peu de fromage en lamelles.

La cuisson dépendra de votre four (et de la cuisson désirée, avec ou sans schlourp ;-). Pour ma part j'ai laissé 10 minutes environ à 180°C couvercle fermé, puis 3-4 minutes à 210°C, couvercle ouvert.

Déguster avec une bonne salade de mâche !

Astuce :
La peau de la courge butternut est très dure, attention à ne pas vous blesser. C'est aussi pour cela qu'elle se conserve si bien. L'astuce consiste à utiliser un castor pour l'épluchage, c'est la méthode testée et approuvée à la maison sur de nombreuses courges !

Et vous, quelles sont vos recettes d’œufs préférées ?



Commentaires

  1. Ah je ne savais pas que ça s’appeler un castor ! C'est ce que ma grand a toujours utilisé et j'ai fait pareil !

    Pour la recette, ça m'a l'air fort bon ! Mais une question me démange : c'est quoi le avec ou sans schlourp pour la cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fr@nck
      moi non plus je ne savais pas avant de rencontrer mon amoureux ;-)
      Éplucher les butternuts avec un castor à légumes permet d’enlever facilement la peau avec moins de gâchis et de prendre moins de risques, que demander de plus ?
      Le "schlourp" là pour le coup cela doit être une expression familiale ;-) c'est quand le blanc d’œuf peu cuit est encore translucide... tous les goûts sont dans la nature !
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. je ne pense ajamis aux oeufs cocotte c'est une bonne idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Wattoote
      merci d'être venue me voir !
      Pour moi c'est pareil je n'y pense pas assez souvent ;-)
      Mais là on s'est régalé..
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Ta recette a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion
      merci pour ta visite et ravie que ma recette te plaise !
      A bientôt

      Supprimer
  4. Un vrai régal ces petites cocottes avec les oeufs de nos cocottes (j'abuse du mot exprès). Ce qui est bien on peut en faire différemment et on apprécie toujours autant. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mamounette,
      je suis bien d'accord, et en plus cela permet une joli présentation...
      Bon week-end et merci d'être passée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin