Une Nouvelle Poule dans notre Jardin : vive les oeufs Bio Maison et 10 bonnes raisons de craquer pour elles !

Je trouve cela bien triste un jardin sans poules... En effet les poules domestiques nous offrent presque tous les jours des œufs frais et sains mais bien plus encore...

Et voilà le travail, des œufs tous frais et bien reconnaissables

Depuis 8 jours une troisième poule blanche est arrivée pour suppléer ses deux aînées, qui, depuis la perte d'une de leur collègues commençaient à avoir du mal à produire assez d’œufs pour nous quatre. Nous l'avons acclimatée à la nuit tombée, et même si les autres lui ont fait comprendre que l'ancienneté, ça compte, tout le monde est en train de trouver tranquillement sa place.
Allez les poulettes, chacune dans sa case, et pondez-moi de bons œufs... 

"Mais vous êtes qui vous ?"

"Bon, c'est pas tout mais quand pourrais-je sortir ?"


Alors pourquoi avoir des poules dans son jardin ?


1/ Parce que dans la maison, pas top ;-) ! ça c'est sûr...

2/ Pour les œufs, évidement, pour leur qualité grâce à la variété et à la qualité de l'alimentation des poules du jardin. Des œufs dont on connaît la provenance, caractérisés par leur richesse en pigments (voir par exemple ici et ici mes recettes avec nos œufs maison, et la belle couleur jaune qu'ils apportent à nos plats).

3/ Parce qu'elles transforment (même sans coq ;-) vos restes de table en matière nutritive de première qualité : plus de gâchis !

4/ Parce qu'elle tondent la pelouse ! Si, si, je vous assure, je n'aurais jamais pensé qu'une poule mangeait autant d'herbe avant d'en avoir (comparez donc extérieur et intérieur de l'enclos sur la photo ci-dessous...)

La nouvelle venue, La Blanche, de race Sussex

5/ Parce que c'est instructif pour les enfants qui savent ensuite d'où viennent les œufs, et même le poulet ! 

6/ Par ce qu'elles sont rigolotes surtout quand elles sont 2 ou 3 (enfin pas toujours, voir ci-dessous la moins commode des trois). Toujours les prendre au moins par deux, une poule toute seule ça s'ennuie, et à plus de trois, il faut un coq pour éviter les disputes !

La Rousse, la plus ancienne, et la moins commode

7/ Parce qu'elles mangent les parasites des plantes du jardin, chez nous la plus vive c'est la noire qui ne laisse aucun répit au escargots, limaces et autres invertébrés.

8/ Parce que leurs fientes, une fois séchées, constituent un excellent engrais pour le potager...

La Noire, pseudo-Marans, la plus vive, la poule du jardinier

9/ Parce que les poules, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça s'entend bien avec les chats (évitez les chiens si vous pouvez cependant...)

10/ Parce que les poules, ça n'empêche pas de partir en vacances : 15 jours d'autonomie pour les nôtres, avec un abreuvoir automatique et une mangeoire à trémie mais pas plus, parce qu’après les nichoirs débordent d’œufs !

Bref, un animal facile et utile au jardin... vous êtes convaincus ? 

Commentaires

  1. coucou ! Elles sont belles tes poules ! une chouette idée quand on a une maison. Bisous. La Brune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est l'avantage d'habiter au milieu de nulle part... A la campagne cela ne dérange personne, même en lotissement !
      Bisous

      Supprimer
  2. Enorme ! Si mon fils voit ca ... il va en vouloir ! Il faut combien de place pour mettre 2 poules ?
    Ca tombe malade ? Tu les "remplaces" regulierement pour en avoir d'autres et tu les manges ?

    En tout cas .. moi le citadin .. ca m'interpelle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      quelle place ? ben un poulailler abrité avec une case pour chacune et un perchoir à l'intérieur idéalement + pas mal de pelouse quand même car elles en mangent beaucoup ! je dirais au moins 15 m2 par poule...
      oui ça peut tomber malade, il faut les vermifuger une fois par an au moins et surveiller qu'elles n'ont pas de parasites externes. Mais j'ai eu plutôt de la chance jusque là et n'en ai perdu qu'une, par accident a priori.
      Du coup j'ai des âges étalés, de 8 mois à 4 ans environ !
      et je n'en ai pas mangé, même si ce n'est pas exclu au départ (c'est pour cela qu'elles n'ont pas de nom...)
      @ +

      Supprimer
  3. Bjr, je voulais laisser un commentaire mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied du fait que je ne possède pas de compte google...
    Je découvre ce blog très intéressant et je me permets d'y glisser mon mot. J'ai souri car j'ai 2 poules de Marans qui viennent de Vendée où je demeurais avant de venir habiter en Bretagne. Ces charmantes demoiselles se prénomment Cocodi et Cocoda, elles sont sur mon blog d'ailleurs, et elles sont âgées de 5 ans et demi. Effectivement elles nous laissent partir très souvent en vadrouille mais pas plus de 8 jours car nous avons peur qu'elles s'ennuient de leurs chiens. Je ne vermifuge jamais les poules mais par contre au moins une fois par mois nous désinfectons leur poulailler. Chaque jour elles nous donnent 2 jolis coco, abstinentes parfois 2 jours mais c'est normal. Jamais je ne pourrai manger mes poules et j'en ai eu beaucoup plus à une période. Je vais à la ferme au moins je ne les connais pas. Cela dit il faut faire attention car ces volatiles attirent les rats souris et tous rongeurs. Elles font quand même du bruit qui peut gêner certains voisins, à la mer les gens sont plus cools.
    Merci pour ces conseils, bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamounette,
      merci pour ce beau témoignage sur ces charmantes demoiselles !
      J'ai d'ailleurs pu les voir en photo sur le blog, et toutes les bonnes recettes, miam, miam.
      J'ai changé les paramètres, tout le monde peut ainsi laisser un commentaire sur le blog du coup, à condition de bien cocher la case "je ne suis pas un robot" ;-)
      A bientôt

      Supprimer
  4. Merci Céline, dommage je n'avais pas enregistré mon commentaire sinon je l'aurais remis sur le blog. A bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express