Crumble d'Automne aux Figues du Jardin et Graines de Courges

Cette année c'est une première : notre figuier a enfin daigné nous montrer qu'il produisait des figues et pas que des feuilles ! Mais un peu tard... Les figues n'étaient pas assez mûres pour les manger crues, alors nous en avons fait un crumble, plat totalement non diététique mais tellement réconfortant ;-) et qui a plutôt bien convenu à ces rescapées... Et puis les graines de courge grillées, c'est si bon...


Crumble d'Automne aux Figues du Jardin et Graines de Courges

Voici la recette :

600 à 700 g de figues
160 g de cassonade
160 g de beurre (moitié de beurre demi-sel)
160 g de farine
graines de courge à votre goût


Une part de Crumble aux figues maison, dessert réconfortant d'automne

Lavez, équeuter les figues et les couper en moitiés ou en quart selon leur taille. Les disposer dans un plat allant au four.
Réaliser la pâte à crumble en mélangeant la farine et le sucre, puis en y ajoutant petit à petit le beurre bien dur, jusqu'à former une sorte de sable grossier. Incorporer délicatement des graines de courges, puis disposer au dessus des figues. Tasser légèrement.

Cuire en fonction de votre four 30 minutes environ à 180°C.


Et un défi de plus, le défi tourtes, pour lequel il suffit de réaliser une recette avec de la pâte par dessus... Alors pour le crumble, j'y suis non ?


Commentaires

  1. J'adore ca le crumble (mais effectivement c'est pas tres bon pour ma ligne !). Et les figues ... miam !!!!

    Par contre ton histoire de graines grillées ca m'interesse !! Tu m'en dis plus stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fr@nck
      Les graines de courge tu ne connais pas ? On en trouve en épicerie bio, parfois j'en achète aussi au drive bio de mon supermarché local. ce sont bien les graines que l'on trouve dans les cucurbitacées à maturité ;-) On peut donc les faire soi-même, mais pour avoir essayé la cuisson n'est pas toujours évidente et le décorticage est extrêmement long sauf variétés de courges spéciales, que je n'ai pas dans mon jardin. Alors compte-tenu du temps que j'ai et vu que j'adore ça je les achète toutes prêtes :)
      Et comme souvent les graines oléagineuses, elles sont meilleures toastées...
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express