Masque Facile pour les Cheveux au Yaourt Maison au Miel et au Romarin du Jardin - Guide de la Beauté au Naturel

Depuis que j'ai arrêté les produits de beauté industriels, je n'ai plus acheté aucun savon (vous savez sans doute que je fais mes propres savons en SAF) et je réalise également presque tous mes produits de soins pour le corps et visage moi-même. J'ai fait aussi du shampoing solide, mais je n'ai plus utilisé aucun masque ou après-shampoing depuis plusieurs mois, sans doute par manque de motivation et de temps pour les fabriquer. Et mes cheveux en ont rudement besoin... Alors aujourd'hui je vous présente à la fois le livre qui m'a remotivé pour faire des produits pour les cheveux et une des recettes DIY toutes simples que j'ai réalisées. Le masque que je vous présente aujourd'hui est donc 100% naturel et personnalisable. Il est réalisable très facilement avec des matières premières que l'on a dans son réfrigérateur ou dans son jardin !


Masque pour les cheveux au romarin au miel et au yaourt


J'avais déjà vu des recettes semblables mais n'avais jamais testé auparavant, je n'y croyais pas trop. Et c'est la lecture du Guide Terre Vivante de la beauté au naturel qui m'a décidé. Ce livre est extrêmement complet pour qui veut se lancer dans la création de cosmétiques naturels, soins du corps et du visage, parfums, savons ou produits pour les cheveux. Il reprend certains passages de livres des Editions Terre Vivante que je consulte très régulièrement car je les apprécie, voir par exemple celui sur la saponification à froid.


Guide Terre Vivante de la Beauté au Naturel


Mais à ce jour je n'avais pas encore d'ouvrage sur les cheveux, et c'est donc la partie qui m'a le plus séduit. En particulier on y trouve, comme dans les autres parties, les matières premières naturelles utiles pour prendre soin de ses cheveux. C'est très complet et bien expliqué et illustré. J'ai donc beaucoup aimé les recettes de shampoing et de soins, et lu avec attention la partie sur les colorations naturelles. En effet, je n'ai jamais envisagé de me teindre les cheveux, déplorant la toxicité et l'effet souvent tout sauf naturel obtenu par les (dé-)colorations des coiffeurs et du commerce. Mais si je m'y mets un jour, ce sera avec du henné, et grâce à ce livre, c'est sûr !


Le Top des Ingrédients pour les cheveux présenté dans le guide


Bon mais je m'égare un peu...Voici donc la recette ultra-simple que j'ai préparée pour ce masque :
  • 1 yaourt maison
  • 1/2 verre d'infusion très forte de romarin (fortifiant, brillance)
  • 2 cuillerées à café de miel (hydratant)
Bien mélanger et appliquer immédiatement sur les cheveux. Laisser poser 20 minutes environ (moi, j'ai fait sensation à la maison ;-). Bien rincer à l'eau tiède. terminer éventuellement avec un vinaigre de rinçage, recette à venir.

Ce masque est personnalisable en changeant l'infusion de plantes (orties, camomille, calendula). On peut aussi y ajouter de l’œuf ou un peu d'huile végétale. Attention à la longue le romarin, encore si beau au jardin en ce moment, est très légèrement colorant (cela peut-être un avantage). Pour un usage régulier sur des cheveux clairs, il vaut mieux privilégier une autre plante. Je vais donc pour ma part alterner avec les 3 plantes ci-dessus que j'ai en stock, car j'ai été très satisfaite de ce masque, mes cheveux étaient toux doux pendant plusieurs jours.


Les plantes intéressantes pour les cheveux sont nombreuses...
et parfois très faciles à trouver !


Et vous faites-vous des soins pour les cheveux maison à base de produits naturels ? Quels sont vos préférés ?



Commentaires

  1. Mon top masque home made est le miel avocat :) mais jadore aussi avec du fromage blanc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Blogbeautébio et merci pour ton passage !
      oui l'avocat aussi c'est super pour les cheveux mais pas que ;-)
      j'en ai un peu moins souvent dans mon frigo en revanche...
      Mais j'ai bien envie d'en mettre dans un savon aussi en ce moment... à suivre donc !
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. J'ai plus beaucoup de cheveu ... et je devrai en prendre soin ... mais j'avoue que je ne mets rien a part mon casque de velo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais rien n'empêche... le cuir chevelu aime le yaourt aussi ;-)
      @ bientôt Fr@nck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express