Tomates Vertes du Jardin comme des Cornichons au Romarin et au Vinaigre de Cidre Bio

Après la Confiture de Tomates Vertes aux Agrumes, voici les tomates vertes au vinaigre de cidre, comme des cornichons ! Un bon moyen d'utiliser quantité de tomates cerises du jardin qui, en fin de saison, ont des difficultés à mûrir. J'ai en fait réalisé cette recette bien avant ma confiture, faite avec les plus grosses tomates qui me restaient... Mais je voulais goûter cette recette avant de vous la présenter, et il faut plusieurs semaines de stockage dans le vinaigre avant de goûter ce condiment.

Tomates Vertes du Jardin comme des Cornichons

La recette m'a été inspirée par une visite sur le blog de Chic, chic, chocolat. J'ai changé le type de vinaigre, en préférant le vinaigre de cidre, au goût plus doux et que l'on trouve en bio.

Voici ce que j'y ai mis pour 2 pots à confiture:
  • des tomates cerises encore vertes, de quoi remplir 2 pots à confiture sans tasser (600 à 700 g)
  • des petits oignons blancs, des oignons rocamboles du jardin pour moi (100 à 200 g)
  • 30 g de sel de Guérande
  • environ 1/2 litre de vinaigre de cidre bio
  • un bouquet de romarin (ou les aromates de votre choix)
  • du poivre gris en grains
Commencer la recette 1 à 2 jours avant la mise en pots, en faisant mariner les tomates préalablement percées avec la pointe d'un couteau, ainsi que les oignons, dans le gros sel.


Faire mariner les tomates et les oignons avec le gros sel, pour qu'ils dégorgent

Bien les égoutter et les mettre ensuite dans le pots.


Mettre les tomates égouttées dans les pots, sans tasser


Faire bouillir le vinaigre avec le poivre et le romarin, puis verser sur les tomates. Fermer immédiatement les pots et retourner pendant quelques minutes.


Un bon vinaigre de cidre bio et les aromates de votre choix


Les tomates devront ensuite attendre sagement environ un mois avant d’être consommées.


Ce serait dommage de laisser se perdre ces petites perles de la Nature...

Une bonne alternative aux cornichons du commerce qui viennent à 99% du bout du monde et sont souvent chargés en conservateurs. Au goût, les tomates vertes sont plus piquantes que les cornichons du commerce, et je me demande si la recette ne gagnerait pas un peu avec un ajout de produit sucrant en petite quantité... ce sera à essayer l'année prochaine !


Et vous, que faites vous de vos tomates vertes en fin de saison ?



Commentaires

  1. Bingo ! Et moi je me régale avec ces petites tomates ! J'ai toujours vu mon grand père en faire ... et c’était délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fr@nck
      chose promise chose due ;-), la voilà !
      Merci pour ton avis sur cette recette
      bonne soirée

      Supprimer
  2. Hello

    Moi , hihihi je t'en avais parlé , pots faits en septembre aux huiles essentielles et plantes aromatiques du jardin y compris menthe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre Jade
      excellente idée les huiles essentielles ! Il faut que j'essaie la prochaine fois ;-)
      Merci pour ton passage, et bonne journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express