Gelée de Fleurs de Sureau au Citron Bio
Pour conserver le parfum puissant des fleurs de sureau et en profiter jusqu'au cœur de l'hiver, j'ai choisi cette année de réaliser une gelée, à consommer sur des tartines ou pourquoi pas en glaçage pour faire briller une tarte un peu terne en goût ou en couleur.
Gelée de Fleurs de Sureau au Citron Bio |
La saison des fleurs de sureau est courte, avant fin juin elle sera finie. Après les tisanes de sureau cet hiver, j'ai failli ne pas avoir le temps d'en profiter cette saison car j'ai été souvent absente pour le travail, mais si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours retourner voir mes recettes de l'année dernière, la glace au mascarpone et au fleurs de sureau et la limonade de sureau par exemple.
Voici donc la recette :
- 10 à 12 ombelles de sureau bien épanouies
- 1 kg de sucre spécial gelées ou confiture (celui avec de la pectine)
- 1 litre d'eau
- 1 ou 2 citron bio ou mieux, non traité
Préparer une infusion très forte de sureau : faire bouillir 10 minutes environ les fleurs dans le litre d'eau.
Ôter ensuite les ombelles de la casserole. Je ne lave pas les fleurs, du coup je filtre ensuite avec une passoire métallique très fine pour éliminer les éventuelles impuretés.
Une fois l'infusion filtrée, remettre dans la casserole, ajouter le sucre gélifiant, les zestes et le jus de citron. Faire à nouveau bouillir 5 minutes, puis mettre en pots immédiatement. Eventuellement retourner les pots 3 minutes pour stériliser les couvercles. Comme cette gelée est cuite peu de temps, et dosée à 50¨% en sucre, il est judicieux de la conserver au frais.
Le parfum puissant de la fleur de sureau capturé dans une gelée... |
Verdict :
c'est une gelée de texture très agréable avec le sucre gélifiant, incolore à l'utilisation. Le goût de fleurs de sureau est délicat mais présent, en revanche je trouve qu'il vaut sans doute mieux mettre 2 citrons pour cette quantité.
Une idée d'utilisation complémentaire ? Je trouve qu'elle est parfaite en glaçage sur une tarte aux abricots...
Et vous, comment consommez vous les fleurs de sureau ?
J'aime beaucoup la fleur de sureau mais je ne l'ai jamais cuisiné ! Chaque année, je me dis qu'il ne faut pas que je rate la floraison et chaque année ... c'est raté ! Bon, il me reste quelques jours, je vais essayer de m'y mettre ce week-end.
RépondreSupprimerMerci pour la recette. Bonne soirée et à bientôt
Bonjour Séverine
Supprimerj'espère que tu trouveras l'occasion de cuisiner cette fleur qui vaut vraiment le coup ! Sur le sureau de mon jardin il reste encore des ombelles au bon stade de développement, alors j'espère près de chez toi c'est pareil, tiens-moi au courant ;-)
Excellente fin de semaine, et @bientôt
Arf .. la floraison est finie ici :( Y en avait plein ... j'aurai du t'envoyer une photo pour etre sur ! J'en ai 2 types differents ...
RépondreSupprimerBonsoir Fr@nck,
Supprimerà cette époque, chez moi, il ne reste plus beaucoup de fleurs en effet, surtout qu'avec toute cette eau qui tombe, pas moyen d'en récolter... Mais si la floraison est finie chez toi, et que ce sont des arbres, c'est probablement bien du sureau noir (Sambucus nigra) et non du sureau hièble (Sambucus ebulus) qui est une plante herbacée toxique, qui fleurit beaucoup plus tard, en général vers fin juillet et août. L'odeur puissante peut aussi te guider.
@bientôt, bonne soirée
Merci beaucoup !!! Vraiment ta recette tombe à pic : j'ai ramassé du sureau et j'allais le laisser sécher mais tu m'as donné une meilleure idée.
RépondreSupprimerBelle journée. La Brune.
Bonjour La Brune !
Supprimerchouette, contente de t'avoir inspirée :) ça aurait été dommage de ne pas proofiter de la floraison magique du sureau...
J'attends de tes nouvelles alors, pour cette recette ;-)
bon week-end
Hello
RépondreSupprimerPerso je fais comme ma confiture de pétales de coquelicots
Je fais frémir l'eau je cuis 10 minutes et laisse toute une nuit ..
Pour les papaver je les passe en moulinette etc et du sucre cristal
Pour le sureau je filtre plusieurs fois et sucre cristal aussi..
En tous les cas sur une tarte aux pommes c'est magique
Merci je vais essayer à ta façon
Idem pour verveine citronnee idem pour tilleul ma préférée avec coquelicot
Bonsoir Ambre Jade
Supprimermerci pour toutes ces idées que tu viens de nous donner ! Miam...
Je te souhaite un excellent week-end
@bientôt
Bonjour, à quel moment incorporez-vous le sucre? Je ne vois pas mentionné dans la recette ! Merci et bonne continuation.
RépondreSupprimerMarie
Bonjour Marie,
Supprimertrès juste, je ne l'ai pas bien expliqué ! Je l'ajoute après avoir filtré l'infusion, en même temps que les zestes et le jus de citron. Je vais le changer dans la recette.
Bonne cuisine ;-)
bonjour, comment être sure que c'est le bon sureau,il y en a un toxique et je n'ose pas
RépondreSupprimerBonjour caillou,
Supprimeril y a une différence majeure entre le sureau noir (comestible) et le sureau yèble ou petit sureau (toxique) : ce dernier est une plante qui ne dépasse jamais les 2 m de haut et dont le feuillage disparaît en hiver, alors que le sureau noir est un arbre qui peut atteindre 5 m de haut. Donc si vous avez un doute, ne cueillez pas et repérez votre sureau pour voir si son tronc est toujours là l'hiver et qu'au printemps les feuilles repartent sur ses branches !
On peut aussi regarder l'orientation des inflorescences, toujours vers le haut pour le petit sureau, qui fleurit souvent un peu plus tard, en été vers juin-juillet, et le sureau noir pour lequel elle sont tombantes et présentes au printemps.
J'espère que cela vous aide, si vous avez toujours des doutes, comme pour toutes les cueillettes, mieux vaut s'abstenir que de prendre des risques.
Bonne journée