Frites de Patates Douces au Four : Recette Facile

Une recette rapide toute simple et originale de frites aux patates douces, à faire pâlir les "Potatoes" et autres "Rustiques". Cette recette, idéale avec les premiers froids qui arrivent, ne nécessite pas de friteuse et, plutôt saine, consomme une quantité raisonnable d'huile. Je l'ai reprise presque telle quelle à partir de la chouette recette de Claire Au Matcha trouvée au hasard de mes pérégrinations sur la blogosphère.

Mes frites de patate douce, moelleuse et dorées



Voici la recette pour 4 personnes :
  

  • 1 kilo de patate douce
  • 1 œuf entier
  • 30 g d'huile neutre pour cuisson 
  • sel, poivre, épices de votre choix 

(j'ai mis du paprika seulement)


Éplucher les patates douces, les couper en grosses frites. 

Battre l’œuf entier avec l'huile et les épices au fond d'un grand saladier.




Frites de patate douce prêtes à cuire

Mettre les frites coupées dans le saladier et bien les mélanger pour les recouvrir de la préparation.

Disposer sur du papier sulfurisé sur les grilles du four et cuire 15 minutes environ à 200°C.

Mes frites de patate douce à la sortie du four

Elles sont idéales avec une belle salade de mâche pour un dimanche soir de novembre...

Alors à vos fourneaux !

Commentaires

  1. Le plus dur est de trouver les patates douces, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fr@nk,
      pour ma part je n'ai pas eu de mal à trouver des patates douces fin octobre et début novembre. J'en ai trouvé au marché et au supermarché également (même au drive !). La production est essentiellement localisée dans les zones tropicales, qui assurent une disponibilité quasiment toute l'année, et en zone tempérée chaude (méditerranéenne). En France métropolitaine la production est assez confidentielle et la récolte se fait en septembre/octobre. Il existe plus de 500 variétés de ce tubercule, de la famille des liserons. Le mieux est de choisir celle à peau et chair orangée, réputées plus riches en anti-oxydants.
      A bientôt !

      Supprimer
  2. est ce que ça fonctionne avec les bintjes ? nous sommes du nord et chez nous la meilleure pomme de terre pour les frites c'est celle là , donc je me pose la question ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mistinguette,
      la patate douce est assez ferme et j'ai un peu peur qu'avec une pomme de terre un peu moins ferme cela soit plus difficile d'avoir une texture satisfaisante, car la cuisson est au four, pas saisie dans l'huile de friture comme une frite habituelle...
      Mais dans tous les cas je pense que pour être sûre, il faut essayer !
      Si tu tentes, tiens-moi au courant :)
      A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express