Gel Nettoyant Visage Purifiant au Romarin, Miel et Citron

Que ce soit en cuisine ou en cosmétiques, je fais beaucoup dans les agrumes en ce moment, c'est la saison ;-) Voici donc mon gel nettoyant visage pour le soir, pour changer un peu de ma Mousse Nettoyante, que je réserve au matin. Les deux ont en commun le miel et l'actif Barbe de Jupiter. J'utilise depuis quelques semaines cette nouvelle recette de gel. Et je trouve que l'alternance gel le soir et mousse le matin est parfaite, c'est donc la seconde fois que j'en fais.

Gel Nettoyant Visage Romarin, Miel et Citron

Voici la recette

J'ai pris mon inspiration ici, et comme d'habitude, j'ai remanié les actifs et les proportions.
Avec cette recette, j'ai obtenu un pH de 6, ce qui est bien adapté au nettoyage du visage. Le gel, déjà assez épais au moment de la fabrication, s'épaissit ensuite encore un peu en reposant.

L'hydrolat peu bien sûr facilement être remplacé par un autre, d'autant plus que l'odeur de romarin est assez discrète, ou par de l'eau minérale. L'odeur de citron est en revanche bien présente. Attention, si vous utilisez une huile essentielle de citron photosensibilisante, comme celle de Sicile, ce produit, même rincé, doit idéalement être utilisé seulement le soir.

Ce gel est très doux pour la peau. Il faut donc bien ôter le maquillage avant si vous en portez, pour ma part j'utilise pour cela de l'huile de jojoba, tout simplement.

Et vous, avez-vous un nettoyant visage préféré ?

Commentaires

  1. oh c'est chouette comme recette !
    j'essaierai ! (enfin, si j'arrive à lâcher ma mousse de miel ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, merci !
      moi aussi j'aime bien la mousse de miel...;-)
      Mousse le matin, gel le soir, pas de jaloux !
      très bonne soirée et merci d'être passée

      Supprimer
  2. En effet il est très simple et donne envie de le sentir. Moi mon nettoyant préféré c'est le rhassoul :) très doux et efficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie qu'il te plaise ! Oui le rhassoul il faut absolument sur j'essaie...
      A bientôt :)

      Supprimer
  3. Merci pour le partage !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  4. Je me prononce pas sur le nettoyant visagen... mais si t as une recette de savon a froid ... ca m interresse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah la saponification à froid...depuis que je suis tombée dedans, plus moyen que j'achète un savon industriel ! On n'utilise plus que les savons que je fais à la maison. C'est tellement magique je trouve ce qu'on obtient avec de l'huile, de la soude et quelques ajouts...:-)
      Totalement autodidacte, avec ce que j'ai vu à la TV et lu dans les bouquins et sur internet. J'ai pour l'instant réalisé 5 lots donc 5 kg de savons à froid, dont j'ai publié une recette, à voir dans ma catégorie "savons", dans la marge à gauche. Quelques détails aussi dans l'onglet savons en haut du blog.
      Pour ce qui est des recettes, je fais des choses plutôt simples, sans fragrance exceptées les huiles essentielles, et mes colorations restent "basiques", mais ça c'est aussi car j'ai encore un peu de mal à maîtriser la finesse de la trace ;-)
      Mon prochain savon sera sans doute à la banane, car cela fait longtemps que j'attends une fenêtre temporelle pour en faire un !
      Mais en as-tu déjà réalisé des savons à froid ? Si tu n'en as pas encore fait il faudra une recette simple pour commencer. Donne-moi juste cette information et je te donnes une recette en fonction...
      Je te souhaite un excellent dimanche, à bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express