ORTIE – Edition n°6 du Carnaval « Des Blogs Et Des Plantes »

En ce début de printemps, la "guest star" de la sixième édition du Carnaval des Blogs et des Plantes, c'est elle : l'ortie, la vraie Urtica dioica... En avril j'ai donc le plaisir et l'honneur d'accueillir le Carnaval sur RécréaNature. Ne soyez pas trop pressés : un peu plus bas vous saurez comment et pourquoi il faut absolument y participer ;-) Mais revenons d'abord sur notre favorite du mois...

En avril, l'ortie est dans le Carnaval Des Blogs Et Des Plantes, Edition n°6 

Alors, l'ortie, amie ou ennemie... votre avis ?

Je vous présente Urtica dioica, plante de la famille des Urticacées... Et rien qu'en disant son nom latin l'ortie pique déjà ! Et oui, dès la petite enfance, c'est souvent notre premier souvenir du contact avec cette plante ubiquiste de nos campagnes. Les "poils" visibles sur ses tiges et de ses feuilles contiennent en effet à leur base un liquide urticant et sont suffisamment résistants (grâce à la silice qui les constitue) pour pénétrer dans la couche cornée où ils se brisent. Contenant de l'acide formique, de l'histamine et d'autres substances irritantes, le liquide libéré provoque immédiatement une sensation de brûlures désagréables, accompagnée de vésicules et de démangeaisons, à qui les effleure à mains nues d'un peu trop près. Ainsi à la fois détestée ou adorée, c'est toute l'ambivalence de ce végétal aux vertus parfois méconnues, l'ortie...
Savez-vous par exemple qu'elle est extrêmement riche en protéines, en minéraux (calcium, potassium, silice et bien d'autres) et vitamines (A et C notamment), ce qui en fait un excellent aliment santé ? Sur le blog, je l'ai déjà cuisinée par exemple en gomasio ou en soupe chaude ou froide, avec de l'avocat... Parlons également de ses vertus cosmétiques. L'ortie est fortifiante pour les cheveux, assainissante pour le cuir chevelu et la peau, et constitue un colorant vert foncé par sa richesse en chlorophylle, comme ici dans ce savon maison. Reminéralisante, dépurative, diurétique, hémostatique ou galactogène, l'ortie est aussi considérée comme une des plantes médicinales les plus efficaces ! Et puis, si j'avais commencé par le début, je vous aurais dit que l'ortie, souvent considérée comme une "mauvaise herbe", est un véritable foyer de faune utile et une adventice des plus désirables pour le jardinier averti. C'est lui qui en fera un engrais ou un purin extrêmement efficace pour renforcer les plantes et lutter contre les parasites, ou encore un fabuleux activateur de compost.
Alors, pour vous l'ortie, c'est une amie ou une ennemie ?


L'ortie, amie ou ennemie ?

Mais d'où vient donc le Carnaval des Plantes ?

Il s'agit d'un événement mensuel autour d'une plante chaque fois différente, créé par quatre talentueuses blogueuses : Cécile, Clémentine, Elise et Séverine. Il a pour objectif de diffuser des publications centrées sur le végétal, une fois par mois sur la blogosphère. Tous les domaines sont concernés : jardin, plantes aromatiques, médicinales, cosmétiques, remèdes, cuisine, et bien d'autres encore que vous serez probablement bien plus à même que moi de partager.

Connaître et se faire connaître... ou pourquoi il faut absolument participer ;-)

Vous êtes passionné(e) de plantes ? Vous aimez écrire ? Vous aimez jardiner, cuisiner les végétaux, faire vos cosmétiques ou vos savons maison, ou vous êtes tout simplement avides de nouvelles découvertes ? Alors suivez - ou participez, c'est encore mieux ;-) - le Carnaval des Blogs et des Plantes, ce mois-ci et plus si affinités...
Connaître ? La diversité des points de vue et des connaissances autour de plante du mois permettent de s'enrichir les uns les autres, je suis sûre que vous trouverez ici des utilisations de l'ortie que vous n'imaginiez même pas...
Se faire connaître ? Bien sûr la diffusion des ces contenus au même endroit et en même temps, ainsi que les partages que vous en ferez, ramèneront toujours plus de passionnés autour de ces thèmes, et de nos blogs respectifs également... De nouvelles rencontres en perspective donc !


Au printemps, un champ de jeunes pousses d'orties aux multiples bienfaits


Et concrètement, comment faire pour participer ?

D'abord écrire un article sur l'ortie évidement !

Mais aussi respecter quelques règles simples, pour que votre participation soit validée :
  1. Publier un article non commercial qui ne mentionne pas de marque(s)
  2. Publier un article original, non publié ailleurs, créé spécialement pour le carnaval
  3. Faire le lien vers la page d'accueil de RécréaNature, ici, et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter celui de la page de l'article du carnaval (cette page en fait)
  4. Y expliquer que l'article est publié dans le cadre du Carnaval des Blogs et des Plantes (vous pouvez utiliser le logo ci-dessous)
  5. Respecter la date limite de publication : le 22 avril 2016
  6. Me fournir en commentaire le lien de votre article.

des-blogs-et-des-plantes
En avril, l'Ortie est dans le Carnaval des Blogs et des Plantes


Si votre article respecte ces conditions, il sera cité ainsi que votre blog dans l'article récapitulatif de toutes les participations au carnaval que je publierai début mai 2016. Pour ne rien rater, vous pouvez recevoir mes nouveaux articles par e-mail, ou me suivre sur facebook ou twitter.

Vous voulez contribuer mais vous n'avez pas de blog ? Venez quand même ! Prévenez-moi en commentaire, on pourra s'arranger :)

Vous cherchez l'inspiration ? Pourquoi ne pas aller voir mon article pour l'édition N° 5 du carnaval des Blogs et des Plantes, qui contient aussi le récap' de mes participations aux quatre premières éditions... ou cliquer sur la catégorie "Des Blogs et des Plantes", spécialement créée pour l'occasion ;-)

Alors maintenant, c'est à vous de jouer !

Edit : voici ici l'article de synthèse du Carnaval : L'Ortie vue par 7 bloggeuses

Commentaires

  1. Bonjour Céline, super sujet pour ce mois-ci, qui me permet en plus d'éclaircir un point sur une question qui revient souvent: mais... y a pas d'ortie en Martinique! Mais si, il y en a une :) Voici ma contribution: http://la-sorciere-et-le-medecin.com/ortie-tropicale-laportea-aestuans/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,
      merci pour ton article, je file le voir et suis sûr que je vais y apprendre plein de choses,
      @très vite

      Supprimer
  2. Ce n'est pas parce que j'héberge le Carnaval ce mois-ci que je n'ai pas le droit de participer ;-) Alors voici l'Ortie dans un peu de cuisine :
    http://recreanature.blogspot.fr/2016/04/sables-au-sarrasin-aux-orties-du-jardin.html
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Céline,
    Je me suis un peu creuser les méninges car j'avais traité l'ortie en cuisine (du point de vue nutritionnel), au jardin, en phytothérapie, en cosmétique...mais j'ai trouvé un point dont je n'avais pas parlé : Les bienfaits des graines d'ortie !
    Oubli réparé avec ma contribution au carnaval : http://herbiotiful.com/graines-dortie-bienfaits-utilisations/

    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Séverine
      je viens de lire ton article et je l'ai trouvé très intéressant original en effet : les graines d'ortie, je n'ai pas encore essayé ! Je n'ai jamais essayé de les récolter, et vue la quantité d'orties que j'ai en bordure de mon jardin, je vais donc me pencher sur la question pour la fin de l'été ;-)
      Merci pour cette contribution inédite !
      Très belle soirée à toi

      Supprimer
  4. Bonsoir Céline !

    Tout d'abord, merci d'organiser cette 6e édition du Carnaval sur le thème de l'ortie, qui m'a beaucoup inspirée (et régalée !). Voici juste à temps le conte-recette que j'ai imaginé pour cette édition... Bonne lecture, et belle soirée à vous.
    http://larbre-en-ciel.blogspot.fr/2016/04/croquettes-pommes-de-terre-ortie-vegan-sans-gluten.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je viens d'aller voir ton merveilleux conte-recette !
      Quelle idée magnifique et originale, totalement inédite pour le Carnaval...
      Le texte est magique et la recette semble délicieuse, merci d'avoir apporté cette belle contribution !
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Bonjour, moi aussi je contribue à ce carnaval pour la première fois et j'en suis ravie, cela a titillé ma créativité. J'ai partagé deux recettes un houmous et un pesto à base d'orties.
    J'espère que ce n'est qu'un début de partage entre nos blogs, les articles que j'ai pu voir sont très intéressants et différents.
    A très bientôt

    Bénédicte

    http://ma-cuisine-creative.com/manger-des-orties/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bénédicte,
      c'est moi qui suis ravie de ta participation au Carnaval de ce mois-ci ... Avec en plus ces conseils de bon sens et de bon goût pour manger l'ortie crue, quelle évidence, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ;-)
      Merci beaucoup pour ces recettes à essayer d'urgence,
      je te souhaite un excellent week-end

      Supprimer
  6. Voilà Céline, j'ai réussi à publier cette recette de cake aux orties juste à temps ! Voici le lien :http://ecolebuissonniere.blogspot.fr/2016/04/cake-aux-orties.html
    Ce carnaval est une très bonne idée et je participe volontiers. J'en profite pour te remercier pour le Liebster Award !!! (quelle découverte !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour pholisophie,
      c'est génial, je comptais bien sur ta participation et je suis ravie !
      Encore une belle recette à tester pour bénéficier de tous les bienfaits de l'ortie... Ton cake a l'air délicieux, je le trouve bien plus intéressant que toutes les recettes que j'ai pu lire précédemment, notamment grâce à l'ajout des 3 plantes aux vertus complémentaires que sont la livèche, l'achillée et l'ortie...
      Quant aux orties près du compost, c'est juste le plus pratique !
      Pour le liebster préfères-tu que je mettes une date limite ? ;-) ;-)
      Je te souhaite un très beau week-end
      @bientôt

      Supprimer
  7. Merci à toutes pour vos participations, elles sont magnifiques ! J'ai donc un peu de travail pour l'article récap, je vous dis donc @très vite pour reparler d'ortie ;-)
    et vive le week-end... :)

    RépondreSupprimer
  8. A un jour prés !!!! Vous prenez ? Passionnée de botanique et de cuisine je découvre avec plaisir votre blog ....et je vais je pense y trouver tout ce que j'aime ...je vous laisse le lien de la recette publiée ce jour sur mon blog Un Zeste de tout en cuisine : un petit blog sans prétention mêlant la cuisine du monde et sauvage .... http://unzestedetoutencuisine.blogspot.fr/?m=1

    Bien cordialement Cita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour CITA,
      je prends avec plaisir cette belle recette, car je n'ai pas encore commencé à travailler sur l'article recap ! Des empanadas d'ortie, quelle idée intéressante qui va venir enrichir notre façon d'accommoder les orties : )
      Merci beaucoup et bon week-end

      Supprimer
  9. http://unzestedetoutencuisine.blogspot.fr/2016/04/cuisine-des-simples-et-plantes-sauvages_23.html?m=1

    Voici le lien

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express