lundi 20 octobre 2014

#DIY - Variations autour de mes Yaourts Maison et Bio - Astuce Cuisine #1

C'est drôle j'en parle souvent de mes yaourts maison... et parfois dans des situations inattendues... Sûrement parce que leur goût et inégalable ! Et moi qui avait un a priori négatif sur les yaourts maison, ayant peur qu'ils soient "filants", avec de la "peau" et qu'ils sentent trop le lait (!) me voici devenue accroc au yaourt maison depuis que je me suis offert ma yaourtière, il y a plus de 4 ans maintenant. Vous verrez, si vous tombez dans les yaourts maison, c'est sûr, vous ne pourrez plus vous en passer !


12 yaourts maison en yaourtière (Multidélices)


Et voici ma recette : pour 12 yaourts maison
  • 1 litre et demi de lait UHT bio et français bien sûr - je prends du lait demi-écrémé, mais vous pouvez prendre du lait entier...
  • l'équivalent de 1 à 2 pots de yaourt de lait en poudre (écrémé, ça va aussi)
  • 1 yaourt bio du commerce de DLC longue (veiller à le prendre sans aucun additif, juste lait, lait en poudre et ferment)
  • plus de quoi personnaliser tout ou une partie des yaourts, si vous le souhaitez

Mettre le lait en poudre et le yaourt dans un grand pichet de 2 litres à col large. Ajouter un peu de lait. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant, puis ajouter progressivement le reste du lait, en mixant régulièrement. Mettre dans les pots immédiatement (je fais en 2 passages, pour bien répartir la préparation de façon homogène) puis fermer le couvercle. Si elle est programmable, régler idéalement la yaourtière sur 10 heures,  (ou allez jusqu'à 12 maximum si vous voulez faire la grasse mat').

Si vous suivez mes actuces, vous obteiendrez une recette quasiment toujours reproductible, à condition de prendre des matières premières d'excellente qualité.

Mes astuces de base
  • Ne surtout pas oublier le lait en poudre, la consistance est en grande partie du à lui, sinon vos yaourts seront "filants"...
  • je vous conseille le lait UHT bio, les expériences au lait de ferme "cru" s'avérant souvent plus compliquées
  • Bien utiliser un mixeur plongeant, c'est uniquement cela qui évite d'avoir une "peau" en surface

Mon astuce supplémentaire : 

J'utilise un nouveau yaourt du commerce à chaque fois. Pourquoi me direz-vous, on perd ainsi l'intérêt des yaourts maison, puisqu'on pourrait en refaire à plusieurs fois avec le même ferment ? Mais pour ma part, je fais des yaourts maison pour le goût avant tout, pas pour l'économie... Donc je privilégie l’hygiène. En effet, à la maison on n'atteint jamais l'asepsie du niveau industriel, et par expérience je trouve que les yaourts se conservent mieux ainsi (et dans tous les cas, environ 5 à 7 jours maximum). J'ai aussi essayé des ferments en sachet, mais je trouve que le résultat est moins reproductible. Si on réutilise les yaourts fabriqués avec je trouve que l'on a dès une ou deux tournées une modification du goût.


Ma Yaourtière Multidélices 12 pots

Ma yaourtière :

J'utilise une yaourtière qui me permet de faire 12 yaourts ou desserts lactés d'un coup... pratique pour les familles ! En effet chez nous la consommation de yaourts maison est importante : au moins un par jour pour moi (tous les matins déjà) et de temps en temps cela fait un dessert du soir (et 4 de partis d'un coup), cette machine me rend donc bien service !
Son autre avantage est de disposer d'un réglage du temps, ce qui fait que je met 10 à 12 heures pour mes yaourts, au lieu de 8 heures programmées dans la plupart des yaourtières classiques.
J'y fais également d'autres types de recettes comme ici, et elle permet aussi de faire des desserts lactés, mais on verra cela une prochaine fois !
Sinon avec moi la "Multidélices" porte bien son nom : je peux ainsi parfumer quelques pots avec des ajouts pour les enfants...

Et ces variations, alors ? 

Bon, je ne vais pas toutes vous les dévoiler d'un coup ! Il faut en laisser pour la prochaine fois...En voici 2 toutes simples :
  • Ajouter par pot 1 cuillerée à café de cacao et une demie cuillerée à café de sucre glace, bien mélanger. Et voici un "yaourt au chocolat" rapide et peu calorique qui plaît aux enfants !
  • Mettre au fond des pots avant de verser la préparation un peu de confiture de lait ou de crème de marron pour petits ou grands gourmands (ça marche aussi avec de la confiture de fruits maison bien sûr)... vous m'en direz des nouvelles !

Et vous faites-vous vos yaourts maison ?




11 commentaires:

  1. J ai acheté ma yaourtière il y a 5 ans maintenant et j en fais toujours, j achete aussi ceux du commerce quand j ai moins le temps mais je préfère les miens ;-) comme toi c est un achat que je ne regrette pas, mes préférés; à la crème de marron ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là crème de marron, bonne idée ça doit être pas mal aussi... je vais me laisser tenter ! Merci de ton passage, à bientôt

      Supprimer
  2. Ca alors, j'ai moi aussi la Multi délices ! (mais en version 6 pots, c'est bien suffisant pour nous deux)
    C'est une yaourtière super simple d'utilisation et qui permet de faire des choses géniales : yaourths aromatisés, mais aussi faisselles, yaourth à boire, crèmes desserts, flans, et même petits gâteaux ! Elle est devenue indispensable à la maison ^^
    Bises ! Mélanie de www.mélanicuisine@wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie
      encore un point commun ;-)
      C'est vrai qu'il y a plein de possibilités, j'ai d'ailleurs d'autres recettes à poster !
      A bientôt, et merci d'être passée

      Supprimer
  3. Ok .. j'ai compris l'interet du lait en poudre ! Et je trouve l'idée du pichet carrement interessante ! Perso je le fais au fouet ... je vais tester ta methode pour les prochains !

    Je veux un vraie yaourtiere :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      merci pour ton commentaire !
      C'est vrai que ma yaourtière est super, j'apprécie particulièrement le fait que le temps soit réglable, et plus la contenance pour 12 pots aussi...
      Mais je suis sûr que l'on peut aussi faire de très bons yaourts avec une plus simple...
      @+

      Supprimer
  4. Pour ma part j'ai longtemps cherché la solution miracle aux yaourts filants et je viens de tester les yaourts à l'agar agar : je suis conquise !
    on retrouve tout fait la texture des activia ou des yaourts arômatisés style frutos !
    c'est une algue naturelle donc pas de protéines animales , que du végétal , je la fais chauffer avec un fond de lait (je laisse sur le feu 2 mn à feu doux après le début de l'ébullition) et ensuite j'incorpore le reste de lait à température , résultat il est à bonne température pour ajouter le yaourt ou le ferment (je suis devenu fan du ferment , pratique à conserver et texture géniale) je mets dans ma md pour 9h et passage au frais pour 4 h minimum !
    extra , à tester !
    parcontre je ne suis vraiment pas adepte du lait en poudre qu'il soit entier ou écrémé , expériences décevantes à chaque fois , de plus je ne veux pas ajouter trop de lait car ça leur donne un goût de lait trop prononcé type lait industriel :( mais merci pour l'astuce du mixeur , c'est vrai que cette pellicule n'est pas toujours appréciée chez nous , je testerais volontiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mistinguette
      merci pour ta visite !
      L'agar-agar, pourquoi pas, c'est vrai que c'est pratique et sain je devrais essayer plus souvent dans les desserts...
      Pour le lait en poudre, je n'ai pas de problème de goût pour ma part (je n'aime pas du tout le lait en nature...) cela dépend sans doute de celui que l'on utilise ;-)
      Merci beaucoup pour ces avis détaillés !
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Bonjour, petite question j'aimerais acheté cette appareil sans bisphénol mais j'ai entendu que le socle se déformais, Est-ce vrai???? Et de quand date votre appareil? Merci ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      ma yaourtière multidélice est un ancien modèle, pas celui garanti sans bisphénol (mais les pots sont en verre, donc pas de problème ;-). Je l'ai depuis 4 ans et n'ai aucun problème de déformation du socle, malgré un usage intensif (toutes les semaines) en mode "yaourts" et plus occasionnel en mode "desserts lactés".
      Merci d'être passé(e)
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci à vous de m'avoir répondu, du coup j'hésite pour m'acheté l'appareil loll, merci.

      Supprimer

Questions et commentaires bienvenus !