Légumes de Saison Locaux et Bio en Bouillon comme une Soupe Miso

Depuis quelques temps j'essaie de varier ma cuisine avec quelques éléments inspirés d'ailleurs, : après le gomasio, le miso, spécialité qui nous vient également tout droit du Japon... enfin, la recette ;-) Car il n'est pas pour autant question de cuisiner les produits venant du bout du monde : tout ce qui est dans cette soupe a été produit en France (dans le sud-ouest pour le miso et même dans ma région en circuit court pour tous les légumes), en culture biologique de surcroît. Si vous ne connaissez pas, le miso (on devrait "les misos" car il en existe de nombreuses sortes) est un condiment salé pâteux et protéiné traditionnel de la cuisine japonaise. Il est à base de soja et de riz ou autres céréales fermentés avec un champignon du genre Aspergillus, généralement durant plusieurs mois (recette traditionnelle). Dans sa version industrielle, il est souvent pasteurisé avant conditionnement. 


Légumes de Saison Locaux et Bio en Bouillon comme une Soupe Miso



Voici la recette :
  • 300 g de brocoli (ne mettre que les fleurettes, garder le pied pour mixer dans une autre soupe)
  • 2 carottes
  • 1 panais
  • 200 g de champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • 3 cuillerées à café bombées (à ajuster au goût) de miso (miso de soja et riz bio pour moi)
  • 1/2 cuillerée à café d'huile de sésame
  • 1,5 litre d'eau
  • facultatif : quelques pincées de gomasio (cliquez ici pour voir ma recette)


Ajout d'un peu de gomasio maison sur le bouillon de légumes au miso

Émincer les échalotes et les champignons et les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile neutre. Quand ils sont suffisamment saisis, ajouter les autres légumes coupés en petits morceaux et recouvrez d'eau. Laissez cuire 20 à 30 minutes à couvert, jusqu’à ce que tous les légumes soient bien tendres. 

Ajoutez ensuite le miso préalablement dilué dans un peu de bouillon chaud, au fur et à mesure selon votre goût, puis quelques gouttes d'huile de sésame. Servez immédiatement, avec un peu de gomasio à ajouter selon le goût de chacun.

Le miso est un condiment très salé, ajouter le selon votre goût et ne salez pas en première intention. Pour ma part, en ayant mis assez peu pour le volume finalement, j'ai ajouté un peu de mon gomasio maison dans les bols, pour parfumer et saler encore un peu plus.

Légumes Locaux et de Saison en Bouillon de Miso Bio

Avec cette recette, je participe au défi de mars du site recette.de, je risque d'y être assez présente ce mois-ci car il s'agit de déposer des recettes à base de fruits et de légumes de saison !

Et vous, utilisez-vous du miso, lequel et comment ?


Commentaires

  1. Je crois bien n'avoir jamais utilisé de miso dans ma cuisine. Par contre, un bouillon aux légumes de saison, ça me parle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cooking Julia
      Merci pour ton passage. Je t'avoue que je commence à peine à introduire le miso dans ma cuisine également. Je trouve que la cuisine asiatique, par petites touches, enrichit avec bonheur l'éventail des possibilités disponibles pour donner de la couleur aux recettes.
      Je te souhaite une belle soirée
      @ bientôt

      Supprimer
  2. J'ai honte .. je croyais que Miso c'etait juste le nom d'une soupe ! Je file me cacher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non...
      peu de gens connaissent encore, vive le plaisir de la découverte !
      Bonne soirée Fr@nck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express