L'Ortie Vue par 7 Blogueuses - Infos, Astuces et Recettes Culinaires pour Profiter de ses Bienfaits

Vous avez entendu parler des vertus de l'ortie ? Vous ne savez que faire de celles qui envahissent votre jardin ? Dans cet article écrit à l'occasion de la compilation des participations au sixième Carnaval Des Blogs et Des Plantes hébergé ce mois-ci par RécréaNature, vous trouverez les infos et idées de 7 blogueuses passionnées pour les utiliser. Et ne tardez pas trop, c'est en ce moment que les orties sont au top de leur forme ! 

L'Ortie Vue par 7 Blogueuses - Carnaval Des Blogs et Des Plantes n°6

De quelles orties parlons-nous, au fait ? 

Bien sûr, mais pas uniquement, de la grande ortie, Urtica dioïca, la plus connue, et de sa cousine proche, l'ortie brûlante Urtica urens,  toute deux sont communes chez nous, comestibles et médicinales. Vous verrez d'ailleurs que les idées gourmandes ne manquerons pas ici... est-ce le printemps frais et pluvieux qui confère aux recettes culinaires une place de choix dans cette édition ? Mais bon je m'égare, tout cela pour vous dire que chez les orties, il y en a d'autres espèces, et même là où on les attend le moins... Saviez-vous d'ailleurs qu'il y a des orties en Martinique ? On croit souvent que les orties sont absentes des climats tropicaux, mis il n'en est rien ! C'est Cécile qui nous le prouve, en nous présentant l'Ortie Tropicale, Laportea aestuans ou Urtica asetuans, ses points communs avec les espèces métropolitaines et les propriétés médicinales, comestibles et agricoles particulières qu'elle possède.

Où l'on apprend que dans l'Ortie, tout est bon !

Alors, qu'elle soit martiniquaise ou métropolitaine, non seulement l'Ortie, c'est bon pour tout, en cuisine, en cosmétique, au jardin ou pour les soins au naturel... mais dans l'Ortie, tout est bon, même ce à quoi vous n'auriez pas pensé ! Et c'est Séverine qui nous l'apprend, en nous proposant de consommer des graines d'orties, dont elle nous détaille les bienfaits et utilisations. Quelle façon originale de bénéficier des propriétés médicinales de cette plante fabuleuse...

Une plante fabuleuse...

... et vous ne croyez pas si bien dire (euh...lire en fait ;-) L'Ortie fabuleuse, l'Ortie qui inspire... Avec son conte-recette imaginé juste pour l'occasion, Mathilde nous transporte dans son univers riche végétal onirique. Vous découvrirez ainsi dans cette magnifique histoire pourquoi et comment l'Ortie est devenue piquante et a créé une alliance inattendue avec un inconnu... mais je n'en dit pas plus !
Et n'hésitez pas à essayer sa recette de Croquettes Pomme de Terre - Ortie !

...aux vertus nutritionnelles multiples

Vous le savez maintenant, l'Ortie est non seulement comestible, mais c'est aussi un aliment  remarquablement intéressant sur le plan nutritionnel : protéines, minéraux, vitamines... Je ne vais pas les lister une seconde fois, mais simplement poser cette question : ces composants si intéressants, ne sont-ils pas détruits par la cuisson ? C'est vrai, pour préparer l'Ortie en général on ne tergiverse pas : on la met dans des soupes, on la fait cuire... Mais, qui l'eût cru... (OK, je sors ;-) ...Bénédicte nous propose sur son blog de manger l'Ortie crue, évidement ! Et pour cela elle partage 2 recettes, un houmous et un pesto à base d'orties crues.

L'Ortie Vue par 7 Blogueuses - Infos, Astuces et Recettes Culinaires

Encore une petite faim ? 

Ne partez pas comme ça, je suis sûre que vous apprécierez également les belles recettes que pholisophie, CITA et moi-même vous avons concocté pour cette sixième édition :
  • pholisophie, nous parle dans son article de son utilisation de l'Ortie au jardin et surtout publie sa recette de Cake aux Orties, qui donne l'eau à la bouche : l'Ortie y est associée à de l'achillée millefeuille et de la livèche (lien pour ceux qui ne connaissent pas la livèche) pour un plat nourrissant et rempli de parfums de printemps. 
  • CITA, qui aime nous faire découvrir de nouveaux goûts sur son blog, nous propose - avec humour - de cuisiner les simples en jetant nos scrupules aux orties, et réalise des Empanadas à l'Ortie et à la Ricotta, sans oublier de nous donner quelques conseils de bon sens pour la cueillette de ces plantes goûtues et utiles.
  • Enfin pour ma part, je ne pouvais pas laisser passer cette sixième édition sans vous concocter une nouvelle recette : et cette fois-ci il s'agissait de biscuits sucrés (et oui, il nous fallait bien un dessert ;-) avec des orties et plutôt sains, je vous rassure. : voici donc mes Sablés au Sarrasin, aux Orties du Jardin et aux Céréales.

Sablés Sarrasin, Orties du Jardin et Céréales - Carnaval Des Blogs et des Plantes


L'Ortie dans le Carnaval Des Blogs et Des Plantes, synthèse

Ici s'achève cet article récapitulatif de la sixième édition du Carnaval Des Blogs et Des Plantes, un grand merci aux blogueuses participantes, dont voici la liste d'articles par ordre d'arrivée :

des-blogs-et-des-plantes
Sixième Edition - L'Ortie a inspiré les blogueuses en avril


Ces articles ont tous été écrits spécialement pour le Carnaval, par de véritables passionnées dont les blogs respectifs regorgent d'informations et d'astuces sur les plantes, la cuisine, le bien-être ou la beauté au naturel... Je vous conseille donc d'aller y faire un tour, vous y trouverez d'ailleurs... d'autres recettes et astuces sur les orties !

Et pour une vue panoramique de la question en images, vous pourrez profiter du tableau pinterest que j'ai créé pour l'occasion.




Alors @ bientôt pour la prochaine édition du Carnaval Des Blogs et Des Plantes ;-)


Commentaires

  1. Merci Céline ! Quelle magnifique article récapitulatif tu nous proposes ! Ce carnaval m'a permis de découvrir des blogs que je ne connaissais pas et dont je vais à présent suivre les aventures...
    Bonne soirée et A bientôt Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Séverine
      merci à toi pour cette idée magnifique de Carnaval des Blogs et des Plantes... Tu sais que c'est un événement que j'apprécie beaucoup en tant que passionnée de plantes et de la plupart de leurs utilisations... Et si même une organisatrice fait des découvertes, alors le défi est réussi !
      Bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Merci Céline pour avoir accepté ma participation , m'avoir permis de découvrir de nouveaux blogs conformés à mes centres d'intérêts ....et m'avoir appris encore beaucoup sur cette plante fabuleuse ...@très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir CITA,
      cette édition du Carnaval a été également une expérience très riche pour moi, avec beaucoup de découvertes.
      Je te remercie d'avoir rejoint l'aventure, et ce fut avec grand plaisir !
      @bientôt et bon week-end

      Supprimer
  3. Bel article ! Je vais limite etre dessus de ne pas en avoir chez moi :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fr@nck !
      Oh rassure-toi, il y a toujours moyen d'en trouver pas loin, car l'ortie est largement répandue...
      Tiens-moi au courant si tu en croises ;-)
      @très vite

      Supprimer
  4. Merci Céline! Super récap' que je lis avec clairement un temps de retard. Y a des sacrées recettes avec l'ortie c'est le top, je partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cécile,
      merci pour ta venue, même tardive, ça fait toujours plaisir. Oui, c'est sûr, l'ortie en cuisine a été inspirante !
      A bientôt j'espère pour un nouveau Carnaval ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

Que faire avec des Ecorces d'Orange ou de Citron Bio ? Astuce Cuisine #3