Sablés au Sarrasin, aux Orties du Jardin et aux Céréales - Carnaval des Blogs et des Plantes d'Avril

Non, non ce n'est pas un poisson d'avril ! Ce sont bien des Orties Piquantes dans ces sablés sucrés, en l'honneur du Carnaval des Blogs et des Plantes, ce mois-ci hébergé par RécréaNature ! Vous verrez dans cet article que les orties sont pleines de bienfaits, en cuisine comme dans bien d'autres domaines. Et comme on est dans la saison où elles sont les meilleures, c'est le moment de les cuisiner et de faire des réserves d'orties séchées.Vous le savez je suis une adepte de la cuisine des plantes sauvages, qui permettent d'enrichir nos plats de végétaux goûtus et originaux, pour changer des plats standardisés que l'on rencontre partout. C'est dans ce livre que j'ai puisé mon inspiration pour les proportions, en ajoutant, bien sûr mes petites touches personnelles. Les enfants se sont bien amusés à faire des poissons mais après nous avons préféré une forme plus traditionnelle, des petites boules  façonnées dans la paume de la main, aplaties puis marquées à la fourchette.


Des sablés aux orties comme un banc de poissons d'avril ;-)

Voici la recette :
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 150 g de farine aux céréales 
  • 160 g de beurre (moitié doux et demi-sel pour moi)
  • 80 g de cassonade
  • 3 cuillerées à soupe d'orties séchées et moulues
  • 1 œuf entier
  • 1 sachet de levure chimique


Une pâte maison originale s pour des sablés Sarrasin, Orties et Céréales

Mettre les ingrédients en poudre dans le bol du robot ou dans un saladier si vous faites la pâte à la main.

Pour l'ortie, je fais sécher des feuilles fraîches bien lavées quelques jours à l'air libre. Puis je réduit en poudre avec un moulin à café, comme ici pour la mélisse.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, malaxer ou mélanger au crochet à pâte. Ajouter l’œuf entier, faire une boule et laisser reposer une demi-heure environ, au frais.

Étaler la pâte et façonner à votre guise. Cuire 10 à 15 minutes environ à 170°C. Bien surveiller, il ne faut pas que les sablés soit dorés, sinon ils seraient trop cuits et perdraient leur moelleux. Ils se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.


Sablés au Sarrasin, aux Orties et aux Céréales

Verdict

J'adore ce mélange de farines, que j'avais déjà pratiqué ici dans une recette salée. Avec les orties, le goût est original et délicieux. Attention cependant la pâte est un peu friable, ce mélange n'est pas utilisable tel quel pour faire un fond de tarte par exemple, mais il convenait très bien pour façonner les sablés à la main.


Vous souhaitez faire des sablés n'avez pas les ingrédients nécessaires pour ceux-ci ? Pourquoi ne pas essayer mes recettes de sablés aux amandes ou ceux au gingembre ?



Commentaires

  1. Vraiment très originaux ces sablés ! Et que dire de leur forme ! Superbes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julia,
      merci pour ton passage, je suis ravie que mes sablés te plaisent ! Si tu cuisines aussi de temps en temps l'ortie, n'hésite pas à participer au Carnaval avec ta recette :)
      @bientôt

      Supprimer
  2. J'adore cette idée, je me demande si les orties de mon jardin sont bien recommandées à manger vu que je vis en fille donc très pollué, je vais me renseigner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Not Parisienne,
      oui, l'idée est sympa, merci ;-) Et je pense qu'avec les orties il y a plein de choses à faire... Pour celles de ton jardin, si tu veux les manger, il ne faut pas qu'elles soient exposées aux pesticides (si tu jardines au naturel, cela devrait aller), et qu'elles soient un peu à l'écart de la route, pour ne pas être contaminées par les gaz d'échappement. Sinon le fait d'être en ville n'est pas en soit une contre-indication, heureusement :)
      Alors si tu en fait une recette, n'hésite pas à participer au Carnaval des Blogs et des Plantes : http://recreanature.blogspot.fr/2016/03/ortie-edition-n6-du-carnaval-des-blogs.html
      Très bon dimanche

      Supprimer
  3. Marrant ces sablés ! Le gout ortie m'interpelle ! J'avoue que j'aimerai bien gouter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là c'est un peu tard... y'en a plus !
      Mais si tu passes dans le coin à la bonne saison, préviens-moi quelques jours à l'avance ;-)
      @+

      Supprimer

Publier un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

De la Mâche Sauvage dans mon Jardin... un Délice en Salade !