Des Petits Gâteaux pour Noël : Visitandines au Thé Matcha à Ma Façon

Une recette facile et originale, pour le Défi Noël Autour du Monde, inspirée des Visitandines dont ma grand-mère m'a transmis la recette. Le moule "sapins" en silicone utilisé ici permet une cuisson parfaite. En cette période de Noël les enfants (et les grands aussi !) sont enchantés de déguster pour le goûter des petits gâteaux en forme de sapins verts, alors pourquoi s'en priver ?


Visitandines au thé matcha façon RécréaNature

Voici la recette pour 8 petits sapins de Noël :

Mélanger le sucre, la farine, la poudre d’amandes et le thé matcha. Ajouter les blancs d’œufs non battus, et ensuite le beurre fondu refroidi.
Mettre dans des petits moules (sans trop remplir, malgré l'absence de levure, la pâte lève quand même) et cuire à 180° pendant environ 15 min. 

Attention cuisson à bien surveiller : l'intérieur doit rester moelleux et l'extérieur légèrement coloré sur les bords, c'est ce qui fait l'essentiel des qualités gustatives de ce dessert. Je trouve que le moule silicone est parfaitement adapté. En revanche le temps de cuisson variera selon la taille des moules et votre four.


Extérieur doré et intérieur moelleux : que demander de plus...


Le saviez-vous ?

Les Visitandines sont la forme originale de ce qu'on appelle aujourd'hui les Financiers. La pâte de ces pâtisseries individuelles contient les mêmes ingrédients, notamment la poudre d'amandes et les blancs d’œufs. Mais ces pâtisseries originaires de Lorraine, fabriquées par les Sœurs de l'Ordre de la Visitation sont traditionnellement de forme ovale, tandis que les Financiers sont en forme de lingots...
Ma version est donc bien loin de la version traditionnelle mais on y retrouve le texture incomparable et ce goût exquis qui en font le succès, avec l'originalité en plus !

Et vous, quelles sont vos recettes originales pour Noël ?

Commentaires

  1. Euh ! La je dis STOP ! Et mon régime encore une fois malmené ?? Hein !!

    Ces petits sapins m'ont l'air délicieux, et je m'empresse donc de noter la recette pour la tester lors de mes prochaines vacances de Noel ;)

    Je te dis pas merci ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express