Tarte Salée aux Chayottes (Chouchous, Christophines) et au Comté
Après avoir cuisiné une partie de ma belle récolte de chayottes du jardin en poêlée (je ne vous en ai pas présenté par manque de temps, mea culpa), j'ai décidé d'innover en adaptant une recette de tarte aux christophines et au Beaufort trouvée sur ce blog. N'ayant pas de Beaufort au moment de sa réalisation, j'ai utilisé du comté. J'ai aussi augmenté la proportion de légumes, remplacé la crème fraîche par du soja cuisine et bien sûr utilisé une pâte à tarte maison.
Tarte Salée aux Chayottes (Chouchous, Christophines) et au Comté |
Ingrédients pour une grande tarte (28-30 cm de diamètre) :
Pour la pâte (vous pouvez aussi utiliser cette variante)
- 200 g de farine
- 100 g de beurre demi-sel
- 1 fond de verre d'eau
Pour la garniture
- 750 g de chayottes épluchées
- 20 cl de soja cuisine
- 150 g de Comté
- sel, poivre
Une Tarte Salée originale aux Christophines et au Comté |
Commencer à préparer la pâte au moins 30 minutes à l'avance. Pour cela mélanger le beurre froid coupé en petits morceaux avec la farine. Quand la pâte commence à s'agglomérer, ajouter un fond de verre d'eau, faire une boule et réserver au frais.
Pendant ce temps, éplucher les chayottes (c'est le plus long). Pour ma part je les coupe en quartiers en suivant les rainures, puis retire le noyau et enfin la peau avec un castor.
Râper les chayottes (j'utilise un robot, cela permet d'économiser du temps et de l'huile de coude;-). Bien presser les chayottes râpées pour faire sortir une partie de l'eau, cela évitera de détremper la pâte.
Mélanger les chayottes avec la crème de soja et le comté râpé, ajouter sel et poivre selon votre goût. Réserver.
Précuire la pâte à blanc une dizaine de minutes, pas plus. Puis disposer la garniture, et remettre au four jusqu'à ce que les bords soient bien dorés.
Servir avec une salade type mesclun, c'est parfait pour un repas du soir plutôt original, et pas trop lourd :)
Ca m'a l'air super appetissant ! Mais ... faudrait que je goute pour donner mon avis :) Il est l'heure de manger : j'ai faim ! Je te remercie pas ;)
RépondreSupprimerHello Fr@nck,
Supprimerla faim est une saine maladie :)
Et bien il y aura peut être une autre recette à suivre aussi avec des chayottes
Bon appétit !
@+
Merci, pour votre recette, je venais d'acheter une choyotte et à part des gratins et ben voilà il me reste du poireau, choyotte, carotte, pâte maison toujours, je sent que nous allons nous régaler.
RépondreSupprimerMerci Marie, régalez-vous bien avec vos petits plats maison alors ;-)
Supprimer