Mes Bons Goûters du Quotidien - Recette de Lemon Curd Bio {Coin Lecture RécréaNature}

En septembre, c'est la rentrée et la reprise du rythme régulier de l'école, avec en point d'orgue de ces journées intenses, le goûter ! Pour aider les parents toujours pressés à renouveler leurs idées de goûters maison, tellement meilleurs et plus sains que ceux du commerce, j'ai décidé de partager avec vous cette lecture. L'auteure, Marie Chioca, que maintenant vous connaissez bien, arrive encore une fois en renfort avec Mes Bons Goûters du Quotidien, publié chez Terre Vivante, dans la collection Facile et Bio. Car elle en a de l'expérience avec ses 6 enfants ! Du coup, les recettes présentées sont non seulement saines, mais aussi rapides, sans trop d'ingrédients exotiques et faciles à faire pour la plupart. Et surtout on y trouve de nombreuses astuces pour bien réussir les recettes et gagner du temps au quotidien.Vous pouvez consulter le sommaire et quelques pages ici.


Recette de Lemon Curd Maison, pour tartiner au Goûter


Comme d'habitude dans le Coin Lecture RécréaNature, j'ai réalisé une des recettes du livre, sur laquelle je vous donne mon avis, ainsi que mes petites variantes personnelles. Après une introduction pleine d'astuces, Mes Bons Goûters du Quotidien, s'organise en différentes parties par types de goûters : les biscuits, les gâteaux moelleux, les pâtes à tartiner, les goûters à manger à la cuillère et enfin les goûters "stars", un peu plus compliqués à réaliser. C'est dans les pâtes à tartiner que j'ai choisi cette recette de "L'acidulée" qui fait furieusement penser à un Lemon Curd un peu remanié. Et, et si vous êtes sages, vous aurez bientôt droit aussi à une recette de biscuits !


Pâte à tartiner "L'acidulée" de Marie Chioca

  • 85 g de jus de citron bio (environ 2 citrons) ou de clémentine, orange...
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 165g de sirop d'agave (pour moi) ou de miel 95 g si mandarine ou orange
  • 90 g d'huile de coco (La Tourangelle, huile "locale" pour moi) ou de beurre
  • 1 cuil à café de farine d'épeautre ou fécule (de maïs pour moi)
  • huile essentielle d'agrumes ou zestes ou poudre d'agrumes

Mes Bons Goûters du Quotidien - Coin Lecture RécréaNature


Dans une casserole, fouetter ou mixer le jus, les jeunes d’œufs, les zestes, le sirop d'agave, la fécule.

Ajouter l'huile de coco puis faire chauffer doucement. Continuer à mélanger le temps que la matière grasse est fondue, et en attendant l'ébullition. Compter ensuite une minute tout en mélangeant.

Retirer du feu, ajouter éventuellement l'huile essentielle (je conseille de l'ajouter au dernier moment car elles supportent mal la cuisson).

Verser immédiatement dans un pot puis mettre au frais.

Durée de conservation conseillée : 1 semaine au frais.

Le Verdict

On obtient une pâte à tartiner crémeuse, à la texture parfaitement tartinable, et pas trop compliquée à faire. Il me semble aussi qu'elle serait idéale pour fourrer un bon gâteau roulé maison. Pour ma part, j'avais choisi de mettre de l'huile de bergamote (10 gouttes). Attention le goût de celle-ci est un peu particulier et assez fort, pour les palais sensibles, il vaut mieux s'abstenir, ou mettre une huile essentielle plus neutre, comme le citron.

Les astuces de l'auteure... et les miennes :)

Marie Chioca précise que cette base de recette peut être reproduite avec d'autres jus de fruits : fraises, framboises, abricot... Dans ce cas les fruits étant plus sucré, mettre seulement 95 g de sirop ou de miel, et remplacer les huiles essentielles par de l'extrait de vanille.

Concernant les huiles essentielles justement : ne pas les mettre comme conseillé dans le livre avant la cuisson, car les huiles essentielles d'agrumes se dénaturent facilement. Envisager plutôt de les mettre en dernier (voir déroulé de la recette), ce qui permet d'en utiliser une quantité plus raisonnable, 10 gouttes au lieu de 20 conseillées par l'auteure.


Et vous, une recette de goûter préféré à partager ?


Commentaires

  1. Ce livre me tente beaucoup Merci de nous partager une recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emma,
      c'est un plaisir pour moi, merci pour ton passage !
      Belle soirée

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est important de faire des bons gouters ! On les fait aussi avec ma femme ... car il goute a l'ecole ! Et c'est difficile de se renouveler efficacement ! Heureusement, quand c'est bon ... ça passe mieux !

    Sinon .. moi j'suis pas fan du citron dans les desserts :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fr@nck
      merci pour ton passage et vive les bons goûters :)
      Tu peux faire cette recette avec du jus d'un autre fruit sans problème, il faudra juste diminuer la dose de sucre.
      @bientôt

      Supprimer
  3. Alors j'adore cette auteure et j'adore la bergamote, j'ai un arôme ramené de Nancy, il est divin! Tout ça pour dire que j'adore ce que tu nous proposes là ! Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Not Parisienne !
      Tiens-moi au courant si tu tentes cette recette ;-)
      Belle fin de semaine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

DIY : Remède Maison à l'Huile Essentielle de Cannelle, contre les Cochenilles et les Pucerons - Astuce Jardin # 1