Serpentini OnePotPasta aux Courgettes, Pistou et Tomates Cerises Bio du Jardin

Cette façon de cuisiner les pâtes a fait le tour du Net depuis le printemps, mais c'est la première fois que nous y avons goûté... et on a aimé ! Le concept : faire cuire ensemble des pâtes, légumes, aromates et corps gras (voire plus si affinité) dans un grand faitout en limitant la quantité d'eau de cuisson, et sans égoutter les pâtes. Ainsi on utilise peu de vaisselle, on gagne du temps et surtout l''amidon des pâtes se concentre et donne une sauce onctueuse à souhait. Les légumes, cachés au milieu des pâtes sont aussi plus faciles à faire manger aux enfants ;-)

One Pot Pasta aux Courgettes, Pistou et Tomates Cerises

 Voici ma recette pour 4 personnes (dont 2 enfants) :
  • 250 g de serpentini
  • 75 cl d'eau
  • 1 courgette
  • 250 g de tomates cerise poire jaunes
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 cuillère à soupe de pesto (recette ici en remplaçant les noix par des pignons et l'ail des ours par du basilic et 1 ou 2 gousses d'ail)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • Quelques feuilles de basilic pour la décoration (et pour manger parce que c'est très bon ;-)
  • Facultatif : parmesan à ajouter dans les assiettes

One Pot Pasta ou Pasta Magiques  aux Courgettes, Pistou et Tomates Cerises


Je me suis inspirée de ce livre, dans lequel le principe est très bien décrit et appliqué à pas mal de recettes. On peut ensuite, comme je l'ai fait, varier les ingrédients à sa guise en fonction de ce qu'on a a sous la main, à condition de respecter ces quelques étapes :


Mettre tous les ingrédients dans un grand faitout

    1. Utiliser des ingrédients bio car l'eau de cuisson est consommée (ici les courgettes, le basilic et les tomates cerises sont du jardin, sans aucun traitement)
    2. Bien adapter le plat et la quantité de pâtes et d'eau : pour 250 g de pâtes courtes (coquillettes, macaronis, serpentini, etc), 24 cm de diamètre minimum et 75 cl d'eau, pour 350 g de pâtes longues (spaghetti, linguine...) 26 voire 28 cm
    3. Mettre tous les ingrédients (y compris le sel pour la cuisson) dans le plat et faire cuire 15 minutes environ à feu moyen (il doit rester moins de 2 cm d'eau au fond à la fin) tout en mélangeant régulièrement
    4. Laisser reposer 5 minutes hors du feu pour que la sauce se concentre encore un peu, en remuant régulièrement
    5. Rectifiez l'assaisonnement, servez et savourez en famille ou entre amis ;-)

    Les One Pot Pasta à l'issue des 15 minutes de cuisson

    Si j'avais un petit changement à faire, j'attendrais l'étape de repos hors du feu pour mettre le pistou, sinon il a tendance à perdre son goût...


    En voilà une bonne assiette de One Pot Pasta

    Avec ce plat, je participe au défi de septembre du site cuisine.de.

    Et vous, avez-vous déjà cuisiné des One Pot Pasta ?



    Commentaires

    1. Ah bah tiens .. j'etais passé a coté !! Je ne connaissais pas cette cuisson ! JE retiens !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut Fr@nck,
        je te conseille vivement cette cuisson, c'est vraiment sympa comme résultat ! Pas compliqué et ça change. Je l'ai découverte il n'y a pas longtemps grâce à un livre que je présente (idée pour ton anniversaire ;-) dans mon Coin Lecture, chez nous on adore !
        tiens-moi au courant si tu y viens ;-)

        Supprimer

    Enregistrer un commentaire

    Questions et commentaires bienvenus !

    Posts les plus consultés de ce blog

    Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

    Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

    DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express