Dentifrice maison aux huiles essentielles de citron et Tea Tree

Petit défi du jour : trouver dans le commerce un dentifrice naturel et sain...Mission impossible ? La liste des composants douteux est souvent bien longue. On y trouve par exemple du Sodium Lauryl Sulfate, tensio-actif plutôt agressif, qui est suspecté d'augmenter le risque de gingivite, ou encore des conservateurs controversés comme le phénoxyethanol, les parabens... Le triclosan, perturbateur endocrinien reconnu, fait également partie des invités... Et je ne parle même pas de tous les parfums de synthèse et autres substances à l'origine douteuse et au potentiel allergisant non négligeable !

Mon dentifrice home-made aux huiles essentielles de citron et Tea Tree


Bref, vous avez compris la démarche ! Ayant les gencives sensibles, et depuis quelques mois et pour un certain temps encore un appareil dentaire, j'ai cherché longtemps le moyen d'obtenir un dentifrice qui convienne à mes gencives, tout en étant acceptable en termes de goût et de texture. J'ai fait au moins une demi-douzaine d'essais ! 

Je suis passée par les dentifrices "poudre" : ça fait rigoler les enfants pendant une semaine, mais le goût et la texture ne semblent vraiment pas au top, quand les habitudes ont la vie dure... Puis par différentes recettes trouvées ici ou là...J'ai obtenu des choses intéressantes, en terme de goûts et de texture, mais rarement les 2 en même temps... Sans parler des dentifrices à majorité d'argile, et de l'art moderne qui en résulte sur mon lavabo de salle de bain presque noir ! Je me suis finalement inspirée de cette recette, que j'ai bien remaniée quand même. J'ai ajouté un peu d'argile, changé légèrement les proportions, les dosages et les parfums des huiles essentielles. Alors oui, il y a tout de même un tensio-actif, c'est lui qui donne un léger pouvoir moussant à cette recette, mais un tensio-actif doux ! C'est le sodium lauroyl sarcosinate, dont voici la fiche ici, et pour en savoir plus je vous conseille le très beau dossier du blog de lilith sur le sujet ! 

Voici la recette : 

- Carbonate de calcium : 37 %

- Argile blanche : 18 %

- Bicarbonate de soude : 1.25 %

- Eau minérale : 25 %



- Gomme Xanthane : 0.5 %

- Sodium Lauroyl Sarcosinate : 5 %




- Conservateur Cosgard : 0.5 %



Verdict :
La consistance est quasi-parfaite ! Il se tient bien, mousse légèrement et dans le tube spécial dentifrice d'Aroma-zone, ça passe sans problème (remplissage à la spatule, ça ne coule pas dans l'entonnoir...). Bref il me convient bien. Après plus de 6 mois de dentifrice "maison", j'ai beaucoup moins de problèmes de gingivite. 
Pour les papilles sensibles, n'hésitez pas à réduire la quantité d'HE de citron !

Commentaires

  1. merci pour la recette, le dentifrice est l un des rares produits que je ne fais pas mais tes commentaires me donnent envie d essayer ;-) il me manque l'ingrédient essentiel le carbonate de calcium mais il y en a chez le droguiste du coin pour 3 sous, y'a plus qu'à....bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis contente que cela te donne envie d'essayer le dentifrice maison. La recette qui convient à chacun n'est sans doute pas la chose la plus facile à trouver, mais ensuite on ne peut plus s'en passer ! Tiens-moi au courant, à bientôt

      Supprimer
  2. Reste à convaincre les dentistes qu'on n'a pas besoin de fluor :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Luc
      Ravie de ton passage !
      oui les dentistes (et surtout les fabricants de dentifrice ;-) ne sont pas prêts d'abandonner le fluor... mais on n'est pas obligé de leur dire :D
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express