Journées du Patrimoine 2014 : visite du Parc du Château de Villevêque

Avez-vous profité des Journées Européennes du Patrimoine cette année ? Ce que j'aime dans cette manifestation c'est qu'il y en a pour tous les goûts... Des sites inattendus, d'autres plus habituels, mais souvent avec des activités dédiées spécifiquement à cette événement. Cette année, cherchant des activités susceptibles de plaire aux enfants, j'ai aimé le jeu de piste et la balade dans le parc du Château de Villevêque.

Château de Villevêque, forteresse du XIIième remaniée au XVième siècle


L'objectif du jeu de piste était de retrouver dans la végétation du parc du château des indices cachés dans des arbres ou arbustes emblématiques du jardin... tout en apprenant au passage une foule d'infos intéressantes !

Le cloître et son Cèdre Bleu Pleureur

Le premier indice : la lettre "E"

Le grand sequoia du Parc du Château de Villevêque

Arrière du Château et Séquoia
 

Le second indice : la lettre "C"

A la fin du jeu, on pouvait reconstituer le mot "Cèdre" et les enfants ont gagné une graine à faire pousser de cet arbre majestueux (et pas du tout adapté à notre petit jardin...).
 
Et pour finir ce dimanche en beauté autour de l'eau et sans échapper à la pluie, un petit tour au moulin ! Rénové en 2012, il est maintenant connu pour sa roue à aube et ses engrenages permettant l'auto-alimentation du bâtiment en électricité.

Moulin de Villevêque
 
 Et vous, avez-vous profité des journées du patrimoine ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

Que faire avec des Ecorces d'Orange ou de Citron Bio ? Astuce Cuisine #3