Tarte Fine aux Abricots, Menthe du Jardin - Cuisson Rapide
Pour cet été une troisième recette sucrée, à l'abricot sous forme de tarte fine express pour cette fois... mais non, je n'en abuse pas ;-) Cette recette est dédiée au défi culinaire n°5 parrainé par Sylviane du blog les vagabondages de Viane, dont le thème est... l'abricot !
Tarte Fine aux Abricots, Menthe du Jardin |
Et pour corser le défi, j'ai créé la recette mais l'ai fait réaliser (sauf la pâte) par ma fille de 5 ans et demi...un vrai challenge, mais avouons le un résultat plutôt à la hauteur !
La menthe apporte de la fraîcheur à cette tarte qui se déguste tiède |
Voici la recette pour un moule de diamètre 30 cm (6 personnes) :
- Une pâte brisée maison de préférence (ça marche aussi avec celles du commerce en cas d'urgence, ou pour une recette vraiment "express") ou réalisée comme suit :
mettre dans un bol 250 g de farine, auxquels on ajoute 125 g de beurre dur coupé en petits morceaux et une pincée de sel. Mélanger à la main ou dans le bol du robot avec un crochet à pâte. Quand la pâte devient sableuse ajouter un demi-verre d'eau puis former une boule. Laisser reposer une heure au réfrigérateur.
NDLR : J'ai choisi la pâte brisée car je la trouve plus facile à étaler finement (important pour la suite de la recette) et qu'elle est non sucrée, puisque je vais ajouter du sucre ensuite.
- environ 20 abricots de taille moyenne, bien mûrs de préférence.
- un peu de poudre d'amande
- de la cassonade
- de la menthe fraîche
Étaler la pâte très finement en rond. L'astuce est d'utiliser un moule à pizza perforé de 30 cm de diamètre, ce qui permet de "sauter" l'étape de cuisson à blanc si la pâte est étalée bien finement. Mais si votre pâte n'est pas très fine, où que vous n'avez pas de moule perforé, n'hésitez pas à faire une cuisson à blanc, 10 minutes maximum en surveillant bien.
Saupoudrer la pâte de poudre d'amande (une très fine couche, on voit encore la pâte par endroit, elle servira à absorber l'excès de jus des abricots en donnant un délicieux goût). Laver et dénoyauter les abricots, puis les disposer cavité vers le haut sur la pâte. Saupoudrer de cassonade (pour caraméliser les abricots, mmmh :).
Vue en détail de ma Tarte Fine aux Abricots Maison |
Cuire à 180-200°C selon votre four, 25-30 minutes. Les abricots doivent juste commencer à se colorer. Au dernier moment, ciseler des feuilles de menthe et les disposer sur la tarte avant de servir. Je préfère la manger tiède, voire chaude.
Et régalez-vous !
Superbe, bravo à ta fille !!! Je valide bien sûr !! Bises
RépondreSupprimerBonjour Sylviane,
Supprimermerci pour le choix des abricots ;-)
Nous avons fait un repas "tartes" : courgettes en plat par mon fils et abricot en dessert par ma fille... vive les vacances !
A bientôt
Elle doit être terriblement bonne!
RépondreSupprimerBonjour LaKiwiZine
Supprimeroh oui elle était délicieuse ! J'adore les abricots en dessert ;-)
Et plutôt pédagogique à faire en plus : )
Merci pour ton passage
bonne journée
ohh que c'est bon ca !!! j'adore
RépondreSupprimera bientot
Bonsoir cake au citron
Supprimermoi aussi, c'est tellement agréable les abricots en cuisine... et la saison est courte alors on en profite au maximum : )
Merci pour ta venue et bonne soirée
C'est marrant ... je n'y pense jamais ... en général je fais des tartes aux prunes en été !
RépondreSupprimerMais ca fait envie c'est clair ;)
Salut Fr@nck
Supprimerj'adore aussi les prunes cuites en dessert ! Tu peux d'ailleurs voir un sorbet aux prunes sur le blog et aussi un pâté aux prunes que j'ai publié l'année dernière et qui a pas mal de succès. Le pâté aux prunes est une recette typiquement angevine...
A bientôt
Bonjour Céline, je n'avais pas eu le temps de voir toutes les recettes abricot étant en vacances, je découvre ta jolie tarte, bravo à la fifille et à la maman !! J'ai également été désignée par Florine pour le défi #6, avec pour thème l'aubergine. Si cela te dit, c'est avec plaisir que je te compterai parmi nous !! Rendez-vous sur le blog ! Bises Brigitte
RépondreSupprimer