Confiture Maison Facile avec les Dernières Figues du Jardin (2 Recettes)

On n'y croyait pas pour cette année... Mais de notre figuier qui s'est décidé seulement début novembre à laisser mûrir ses fruits, après le crumble de mardi dernier nous avons tiré ce week-end une superbe confiture de novembre ! Celle-ci, peu cuite comme je les aime grâce à cet ingrédient magique qu'est la pectine, nous offre ainsi une magnifique couleur rouge tirant sur le violet, et met en valeur au mieux le parfum de la figue fraîche, comme pour nous rappeler encore un peu l'été...


Confiture de Figues de fin d'été...


Voici la recette :


Couper les figues et les citrons en petits morceaux (avec la peau). Les mettre avec le sucre dans un faitout ou une grande casserole,  laisser "mariner" quelques heures, pour que le tout dégorge.

Puis chauffer et cuire 5 à 8 minutes après la reprise de l'ébullition. Mettre en pot immédiatement et retourner les pots dès qu'ils sont fermés. Si vous le pouvez, stockez ensuite dans un endroit frais.

Vous trouverez en lisant cet article sur ma confiture d'agrumes, plus de détails sur la cuisson et l'intérêt du sucre additionné de pectine, un ingrédient tout à fait naturel et tellement utile pour de bonnes confitures maison. Ici la quantité totale de sucre est relativement importante car ces figues sont moins sucrées que des figues mûries en saison. Avec moitié de gelsuc la consistance de la confiture est parfaite.

Edit du 15 novembre

Le figuier ayant encore donné un bon kilo de figues au cours de la semaine précédente, nous avons refait de la confiture, avec la contribution des pommes du jardin.

Voici cette nouvelle recette :

1 kg de figues
1 kg de sucre blond
800 g de jus de pommes non tamisé (ou de pommes réduites en purée)
700 g de sucre spécial gelées
2 cuillerées à café de cannelle


Une délicieuxe confiture avec les figues et les pommes du jardin


J'ai fait cuire les figues et le sucre blond environ 20 minutes après reprise de l'ébullition. Puis j'ai ajouté en mélangeant bien le jus des pommes, obtenu grâce à mon extracteur de jus, et le sucre spécial gelées. Dès que le mélange a recommencé à bouillir, j'ai compté 7 minutes et j'ai mis en pots immédiatement.

Verdict :
cette seconde version est encore meilleure que la précédente, le goût et plus fin et la texture, avec un peu moins de morceaux, est parfaite.

Au fait, savez-vous quelle est cette variété de pommes ? Nous avons trouvé un petit pommier en arrivant dans la maison et nous ne connaissons pas son nom... ses pommes sont délicieuses et semblent peu sensibles au maladies (nous n'utilisons aucun traitement dans notre jardin...)


Commentaires

  1. Je n'aime pas les figues mais curieusement, je l'aime beaucoup en confiture.
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Séverine
      merci pour ton passage.
      Les figues font aussi partie des fruits que je préfère cuits. En tous cas elles sont bienvenues en ce moment pour varier les desserts maison !
      @ bientôt et bonne soirée

      Supprimer
  2. Bien sur qu'on fait nos confitures ...
    Ma femme aimerait beaucoup avoir un figuier ! Mais ce n'est pas possible faute de places !

    Vous avez bien de la chance ... cette confiture a l'air succulente avec un bon pain maison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fr@nck
      c'est la première année que nous avons quelque chose de notre figuier ! Nous sommes très contents même si c'était in extremis ;-) Elles seront sans doute meilleure l'année prochaine je pense.
      Et rien ne remplace les confitures maison, vraiment :)
      @ bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

DIY : Remède Maison à l'Huile Essentielle de Cannelle, contre les Cochenilles et les Pucerons - Astuce Jardin # 1