Lotion "Eclat du Teint" au Thé Vert et aux Acides de Fruits, Recette pour le Carnaval des Blogs et des Plantes

Ce mois-ci c'est le Thé qui a été choisi par Amanda du blog Amour, Mode et Beauté pour la quatrième édition du Carnaval des Blogs et des Plantes (souvenez-vous j'avais déjà participé aux première, seconde et troisième éditions qui ont eu lieu ces derniers mois). Je suis moi-même fan de thé : j'en boit au moins une fois par jour et je l'utilise aussi dans des recettes de cuisine, ou dans mes cosmétiques comme ici dans ma Mousse Nettoyante pour le Visage au Miel. Le thé vert est réputé pour sa richesse en polyphénols à la base d'une action anti-oxydante (lutte contre les radicaux-libres), ainsi que ses effets astringent, apaisant et tonifiant liés à ses nombreux tanins. C'est donc une plante idéale pour les peaux irrités et la lutte contre le vieillissement cutané ! Ici c'est associé aux acides de fruits pour un effet "Peau Neuve" que j'ai choisi de l'intégrer dans une lotion pour le visage très simple à réaliser.

 Lotion Visage faite Maison au Thé Vert et aux Acides de Fruits

Voici ce que j'y ai mis :
  • 65,4 % de thé vert bio réalisé avec de l'eau de source
  • 25 % d’hydrolats adaptés à votre peau (ici, un mélange Hélichryse pour son action anti-âge, et de Litsée pour son action tonique et purifiante)
  • 3% d'AHA (j'ai choisi une valeur intermédiaire de la fourchette conseillée pour usage régulier)
  • 1% Bisabolol (apaisant et purifiant)
  • 1% glycérine (hydratant)
  • 0,6% Conservateur Cosgard
Mélanger le thé après l'avoir laissé tiédir à la glycérine puis aux autres ingrédients dans l'ordre. Bien mélanger entre chaque ajout. Le pH objectif est de 4-4,5.

N.B. : Bien mesurer le pH qui peut varier notamment en fonction des hydrolats utilisés. Le corriger si nécessaire. Eviter le tour des yeux lors de l'application. Attention également certaines peaux supportent mal les acides de fruits utilisés quotidiennement. Si c'est le cas, diminuer la proportion et remplacer par plus de thé ;-) Toujours bien faire le test dans le creux du coude au moins 24 heures avant et suivre avec attention toutes les précautions mentionnées par les fabricants de matières premières cosmétiques.

Cette lotion aide à éclaircir le teint et à purifier tonifier la peau. Je l'applique chaque soir après démaquillage et nettoyage du visage.

Et vous, quelle est votre recette de lotion préférée pour le visage ?


Commentaires

  1. Bonjour,
    Intéressant d'utiliser le thé pour cette lotion :-)
    Est-ce que le Bisabolol se dilue bien, sachant qu'il n'est soluble que dans l'huile normalement ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      merci pour ta visite ! Pour le bisabolol, je n'ai pas spécialement cherché à le dissoudre complètement. Vu la faible quantité par rapport au total de phase aqueuse, il y a de tout petits globules (on les voit un peu sur la photo), pas gênants du tout pour l'utilisation en spray. Si on veut les dissoudre parfaitement, on peut ajouter du solubol, comme je le fais pour diluer les huiles essentielles dans ma mousse nettoyante visage (lien dans le texte).
      Je te souhaite une belle soirée
      @ bientôt

      Supprimer
    2. Merci pour cette recette Céline ! Je vais la reproduire à coup sûr, je suis de plus en plus intéressée par l'univers de la cosmétique naturelle. Les ingrédients utilisés se trouvent facilement ?

      Amanda du blog Amour, Mode & Beauté

      Supprimer
    3. Bonjour Amanda
      tu as raison c'est bien meilleur pour la santé et tellement agréable de composer ses propres produits ! Cela nécessite un peu de travail et quelques lectures choisies, et puis ensuite il faut suivre les conseils des fabriquants et sa propre intuition !
      Les matières premières se trouvent facilement sur internet 'Aromazone, My Cosmétik, Bilby & Co...), et pour certaines recettes très simples on peut même déjà faire pas mal de choses avec ce que l'on a dans sa cuisine...
      Bonne semaine, et @ bientôt

      Supprimer
    4. Génial, merci pour ta réponse, je vais me lancer, c'est certain ;-)
      A bientôt oui !

      Supprimer
  2. Bonsoir Céline,
    Merci pour cette recette ! J'utilise souvent le thé vert en spray pour le visage ou les cheveux. J'aime beaucoup son effet sur la peau et son odeur. Je le mélange souvent à de l'hydrolat de menthe poivrée et l'odeur est une merveille.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Séverine,
      merci pour ton avis. Ce n'est pas non plus la première fois que j'utilise le thé vert en cosmétique ou en cuisine, c'est un peu une récurrence aussi chez moi ;-)
      Je souhaite une bonne fin de semaine

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Hello Fr@nck,
      tu passes peut-être à côté de quelquechose ;-) Pourquoi les hommes n'auraient-ils pas le droit d'utiliser du thé vert ? Tiens je vais en parler au mien, on va voir :)
      Bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

Que faire avec des Ecorces d'Orange ou de Citron Bio ? Astuce Cuisine #3