Velouté Crémeux de Champignons de Paris à la Moutarde

Je vous propose pour cette Saint-Valentin 2016 une recette plus légère que celle de l'année dernière mais bien sûr toujours dans un petit plat individuel en forme de cœur... Ce sera donc cette année un délicieux velouté bien crémeux aux champignons de Paris, décoré de quelques champignons des bois.

Soupe aux champignons de Paris pour la Saint-Valentin

La recette (pour 4 personnes) est toute simple :
  • 500 g de champignons de Paris
  • 2 ou 3 belles échalotes
  • 1 litre de bouillon préparé avec de l'eau, du sel de Guérande et des aromates (ici  poivre, laurier,origan, sauge, thym et sarriette séchés)
  • 10 cl de crème fraîche (ou de riz cuisine, pour une version 100% végétale)
  • 1 à 2 cuillères à café de moutarde forte selon votre goût
  • 1 cuillère à café bombée de maïzena
  • quelques champignons des bois pour décorer

Émincer échalotes et champignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Dès qu'ils deviennent translucides, ajouter les champignons et remuer régulièrement jusqu'à la fin de la cuisson.

Préparer le bouillon au sel de Guérande et aux aromates, en le faisant bouillir dans une grande casserole couverte, puis en laissant infuser 5 à 10 minutes.

Mélanger ensuite dans la casserole les champignons avec le bouillon aux aromates, puis mixer avec un mixeur plongeant. A feu doux, ajouter la moutarde, puis la crème et la maïzena. Bien remuer après chaque ajout (le velouté épaissit légèrement) et servir immédiatement. Décorer avec des champignons des bois ou des champignons de Paris réservés après cuisson.

Verdict :

Ce velouté correspond exactement ce que je voulais ! En effet j'ai parfois tendance à trouver les soupes de champignons un peu fades, dans celle-ci l'ajout de la moutarde relève sans le masquer le goût des champignons,  Et l'ajout de maïzena évite qu'elle soir trop aqueuse. La consistance donc est parfaite, ne vous fiez pas au piqueté foncé (coloration des champignons) qui pourrait laisser croire le contraire, la texture est bien lisse !



Et vous, une astuce à partager pour cuisiner les champignons de Paris ?


Commentaires

  1. Des que je récupère mon mixeur (il est cassé et en réparation chez papa :) je teste ! Velouté champignons et lentilles sont mes préférés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fr@nck
      pratique d'avoir un papa qui répare ;-)
      dis-moi ce que tu en penses si tu testes alors !
      Bon dimanche

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Comment Faire un Coulis de Mûres Maison et des Idées Gourmandes pour l'utiliser