Recette d'Automne pour le Carnaval des Blogs et des Plantes :Tarte Potimarron-Panais au Comté, Pâte Brisée au Sarrasin et Céréales

Chaque année c'est la même chose quand vient la saison des potirons, potimarron et citrouilles... Pour éviter les "encore de la soupe orange !" il faut rivaliser d'idées pour utiliser les cucurbitacées du jardin... Même si cette année nous en avons moins car nous avons fait d'autres choix potagers, j'ai donc vraiment trouvé l'idée excellente quand j'ai reçu une invitation de Séverine d'Herbiotiful pour participer au Carnaval des Blogs et des Plantes, organisé pour sa première édition par le blog de Cécile, La Sorcière et le Médecin. J'ai donc voulu faire une recette encore jamais réalisée et un peu originale, même si je ne pourrai pas faire aussi bien que l’année dernière, stimulée que j'étais par la récolte abondante de citrouilles, potimarrons et autres potirouilles du jardin... vous pourrez voir en fin d'article quelques exemples de recettes. Bref, je m'égare. J'ai donc repris une association qui m'avait bien plu en velouté, le potimarron avec du panais, pour réaliser une tarte aux légumes... mais une tarte originale, avec une bonne pâte brisée maison, quelque peu peu nourrissante, voire réconfortante pour les premiers frimas qui arrivent.


Tarte Potimarron - Panais et comté

Et j'ai vu les choses en grand : j'ai un peu chargé ma tarte en légumes, ce qui l'a rendu difficile à présenter joliment une fois coupée (on voit d'ailleurs sur la photo suivante : ça déborde un peu de la pâte). La recette que je vous donne tient donc compte d'une division par 2 de la masse des légumes !


Voici la recette pour une grande tarte (6 personnes):

Pour la pâte brisée :

  • 125 g de farine de blé noir
  • 125 g de farine au céréales
  • 125 g de beurre salé (ou doux + une pincée de sel)
  • un fond de verre d'eau

Pour la garniture :

  • 600 g de chair de potimarron (ou potiron) découpée en gros dés
  • 150 g de chair de panais découpée en gros dés
  • 4 œufs
  • 125 g de comté
  • muscade
  • graines de sésame pour le goût et la décoration (facultatif)

Préparer la pâte brisée en suivant ma recette ici. La mettre reposer.

Faire cuire à la cocotte minute dans le panier vapeur, ou dans un cuit vapeur les dés de légumes. En faire une purée, ajouter le comté râpé et la muscade. Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre) si besoin. Dès que la purée a un peu refroidi ajouter les œufs un à un. Bien mélanger et réserver.

Étaler la pâte puis la faire cuire à blanc environ 15 minutes. Ajouter la garniture en lissant avec une spatule. Cuire environ 25 minutes selon votre four à 180 °C en ajoutant 5 minutes avant la fin les graines de sésame.


Une tarte au légumes d'automne et au fromage bien réconfortante


Et comme promis, quelques recettes de cuisine complémentaires à base de potiron ou cucurbitacées apparentées :

Flan à la Citrouille et aux Fromages, Cuisson à la Multidélices

Potimarron Farci au Bacon

Soupe Moulinée de Légumes de Saison

Velouté Gourmand Potiron et Crème de Coco


    Et aussi des savons en saponification à froid :

    Savons Potirouille


    Profitez bien des cucurbitacées d'automne, c'est la saison !



    Commentaires

    1. Hello !! Ca m'a l'air d'etre une super recette ! J'avais envie de la faire le WE dernier pour mes parents, mais je me suis rabattu sur du connu avec ton flan : encore un succes :)

      Je vois que tu utilises de la farine de blé noir ? Ca change le gout de la pate ? Et tant que j'y suis avec les questions, ou trouves tu la farine avec les cereales ! Et enfin .. j'suis pas sur d'aimer le panais (et pas sur non plus d'en trouver), par quoi puis je le remplacer a ton avis ?

      Merci Celine :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Fr@nck,
        je pense que si tu as aimé mes flans à la citrouille, tu devrais aimé cette tarte ! Le panais peut facilement être remplacé par de la carotte (même espèce et même consistance). Sinon peut-être que cela peut le faire avec seulement du potimarron, avec le risque que la consistance soit un peu moins ferme.
        La farine de blé noir dans la pâte change le goût et nous on aime bien ;-) Quant à la farine avec des céréales, on en trouve facilement en mélange pour faire son pain (attention à le prendre sans levure) ou bien en mélangeant soi-même de la farine classique avec des céréales de petite taille (graines de lin, millet, sésame, pavot...pas trop pour ne pas gêner quand on fait la pâte) de préférence en les écrasant un peu avec un mortier. Je trouve que cela donne un petit plus et un côté croquant bien agréable.
        Merci pour ton passage, et bonnes recettes à la citrouille alors !

        Supprimer

    Enregistrer un commentaire

    Questions et commentaires bienvenus !

    Posts les plus consultés de ce blog

    DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

    Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

    Que faire avec des Ecorces d'Orange ou de Citron Bio ? Astuce Cuisine #3