Coin Lecture RécréaNature : Je Cuisine les Fleurs - Sauvages ou du Jardin - Bouillon Miso à l'Ail des Ours et aux Champignons de Paris

Cuisiner les fleurs, ça vous dit ? Que ce soit des adventices de nos jardins, ou des plantes sauvages, comme l'ail des ours, que je cultive d'ailleurs dans un coin ombragé de mon jardin, pour moi qui aime agrémenter mes plats de végétaux inhabituels, la recherche de nouvelles recettes est souvent ardue. Je vous ai déjà présenté sur le blog des recettes assez classiques avec du sureau ou de l'ail des ours, mais cela faisait longtemps que je cherchais un joli livre sur les fleurs comestibles, avec de nouvelles idées pour m'inspirer. Avec le dernier livre d'Amandine Geers et Olivier Degorce, qui vient de paraître aux Editions Terre Vivante, collection Facile et Bio, je n'ai pas été déçue. Je cuisine les fleurs, 50 recettes inattendues nous présente, après quelques judicieux conseils de cueillette (attention à ne pas s'intoxiquer avec des plantes toxiques ou cueillies au mauvais endroit) 50 nouvelles recettes originales et pour la plupart faciles à faire, comme ci-dessous la recette de Bouillon Miso à L'Ail des Ours et aux Champignons : 15 minutes top chrono cuisson comprise.


Coin Lecture RécréaNature - Je Cuisine les fleurs - Terre Vivante

Vous pourrez y voir qu'on peut accommoder 24 plantes dont les pâquerettes, les hémérocalles, les pissenlits ou encore le lilas sous forme de fleurs ! Ça m'étonnerait bien que vous n'ayez pas l'une ou l'autre de ces fleurs dans votre jardin...



Coin Lecture RécréaNature - Je Cuisine les fleurs - Cuisiner les pissenlits

Les pâquerettes se cuisinent aussi, le saviez-vous ?


Coin Lecture RécréaNature - Je Cuisine les fleurs - Cuisiner les pâquerettes


Et voici donc la recette qui m'a inspirée, le Bouillon Miso à L'Ail des Ours et aux Champignons :

Pour 3-4 personnes :

  • une dizaine d'ombelles d'ail des ours
  • 2-3 gros champignons de Paris
  • 1 morceau d'algue kombu ou wakamé, (facultatif)
  • 1 ou 2 échalotes
  • 2 cuillerées à soupe de sauce soja
  • 1 grosse cuillerée à soupe de miso de riz bio (j'utilise celui-ci qui est bio et fabriqué en France)
  • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
  • 1 litre d'eau

Bouillon Miso à l'Ail des Ours et aux Champignons de Paris

Faire rissoler l'échalote dans l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter les champignons émincés et les saisir, puis les fleurs d'ail (en réserver un peu pour la déco), éventuellement l'algue. Couvrir d'eau et laisser cuire 10 minutes après reprise de l'ébullition. 

Prélever une louche de bouillon, pour diluer le miso à part. Ajouter miso et sauce soja dans la casserole, et servir aussitôt (le miso ne soit pas être cuit).

Verdict : 
mon ail des ours ayant juste commencé à fleurir, je n'avais que 5-6 fleurs. J'ai donc ajouté 2 feuilles tendres ciselées, qui ont un goût un peu plus fort d'ail par rapport à celui, plus subtil, des fleurs. Je n'avais pas d'algue kombu donc je m'en suis passée. Et finalement cette recette est une excellente surprise. Le goût est parfaitement équilibré, la préparation facile et rapide, et la recette demande peu d'ingrédients. Il ne me  reste plus qu'à essayer d'autres recettes, par lesquelles j'espère être aussi séduite ;-)

Et vous, cuisinez-vous les fleurs de votre jardin ou cueillies lors de vos balades ?


Commentaires

  1. Y a des grands chefs qui utilisent les fleurs regulierment dans la preparation de leurs plats ! Hormis les capucines .. je n'y connais rien (enfin pour leurs utilisations en cuisine:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu vois, pas besoin d'être un grand chef pour le faire ;-)
      J'ai appris plein de choses en lisant ce livre, et je vois encore plus de fleurs à utiliser dans mon jardin et autour de chez moi...
      Mon temps n'y suffira pas...
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin